Info lettre 105 /Gresea – 2 février 2018.

 

 

Bonjour,
Voici la lettre d’information du Gresea – 2 février 2018.

Info lettre 105

Analyse

Le premier train de manganèse quittera bientôt Kisenge (Congo) pour Lobito (Angola)

Bruxelles/Luau, le 31 janvier 2018 – Avant la fin du mois de février, une cargaison de manganèse provenant du site minier de Kisenge au Katanga, RD Congo, arrivera au port de Lobito en Angola.
C’est ce que Raf Custers, chercheur au Gresea, a appris de source sûre angolaise. Notre collègue mène actuellement une recherche sur le chemin de fer de Benguela et se trouve dans la région de Kisenge.
Le transport du manganèse de Kisenge se fera par train. L’arrivée du convoi est prévue pour le 20 février (…)

Carrefour : son histoire, son poids économique, ses actionnaires

Après la France, l’enseigne Carrefour restructure en Belgique avec à la clef plus de 1.200 emplois menacés. Ces décisions dépassent évidemment les frontières de la Belgique. Pour mieux comprendre le poids économique et financier du groupe Carrefour, pour connaître ses propriétaires ou pour s’informer sur l’histoire de cette entreprise, rendez-vous sur le site Mirador

LKAB déplace la ville minière de Kiruna

Ça y est : Kiruna déménage. Mais ne vous y trompez pas : Kiruna n’est pas un-e particulier-e qui plie bagages et déménage ses affaires d’un appart à un autre. Kiruna est une ville, la plus nordique en Suède, située dans le cercle arctique, comptant 18.000 habitants, qui doit sa réputation d’une part à son fabuleux gisement de fer découvert en 1880 et d’autre part à son plan de déménager la ville entière : l’entreprise minière étend sa production et délocalise le centre urbain avec ses habitants, leurs (…)

Régénération des mines européennes

Il aura fallu 5 ans à la Commission européenne, de 2008 à 2013, pour mettre au point son Initiative Matières Premières. Cette stratégie doit permettre de sécuriser les approvisionnements et rendre le secteur minier en Europe compétitif. La mise en œuvre de cette stratégie débute en 2013. La Commission crée tout d’abord un haut commandement et commence ensuite à ‘guider’ les pays membres dans leurs politiques minières. Grâce à leur lobbying systématique, les grandes entreprises ne sont jamais brusquées. La (…)