Lettre d’info n°108 – Gresea

Lettre d’info n°108

Agenda

Apéro de lancement Politique numéro 104

Soirée conviviale autour d’un verre en présence des membres de l’équipe de la revue ainsi que les coordinateurs et coordinatrices du dossier SYNDICALISME (juin 2018 – 80 pages).
Nombreux numéros à prix réduits !
La bouquinerie du café coopératif La Vieille Chéchette sera ouverte ! (https://chechette.be/)

Midi Éconosphères n°35. Les enjeux sociaux de la transition énergétique : le cas de la voiture électrique

Le véhicule électrique, une rupture ? Sans aucun doute pour les travailleurs d’Audi à Forest. À partir de l’automne 2018, ils produiront le SUV « tout électrique » Audi e-tron. L’usine belge du groupe allemand ne produira plus de moteurs à combustible, plus de pots d’échappement. S’il n’est pas certain que « le tout à l’électrique » dans l’automobile pourra répondre aux défis climatiques ou de mobilité, une chose est certaine, la voiture électrique porte en elle une transformation de ce secteur industriel. Au (…)

Soirée Éconosphères 34. Réduction, partage, aménagement… Quelle revendication sur le temps de travail ?

Avec Valérie Lootvoet, Bruno Bauraind et Michel Cermak.
Si elle est un pilier historique des revendications du mouvement ouvrier, la réduction du temps de travail (RTT) ne se pose plus vraiment aujourd’hui dans les termes d’une baisse généralisée et interprofessionnelle de la durée du travail, mais plutôt sous la forme d’un partage des emplois existants à l’échelle du secteur ou de l’entreprise. Depuis les années 1980, aux côtés de la réduction collective du temps de travail, une notion telle que (…)

Analyse

De la Belgique à l’Allemagne : que reste-t-il de la réduction collective du temps de travail ?

Article à paraître dans la revue Politique, « Syndicalisme : fragilité d’un mouvement social », n°104, juin 2018 ; ce numéro sera disponible en librairie le vendredi 1er juin 2018.
Nous vous donnons rendez-vous le 30 mai pour la soirée Éconosphères 34 sur le thème de la RCTT.
Le 1 juin aura lieu l’[apéro de lancement Politique 104 >http://www.gresea.be/Apero-de-lancement-Politique-numero-104] en présence -notamment- d’Anne Dufresne et Bruno Bauraind.
L’offensive sur le temps de travail menée par les (…)

Semira Adamu 1998 : ils ont tué une femme, pas son combat

Le Gresea est membre de la Coordination Sémira Adamu 2018, constituée par plus de 40 associations, collectifs, syndicats et instituts de recherche.
Voici, à continuation, le texte de présentation de la Coordination.
Le 22 septembre 1998, lors d’une sixième tentative d’expulsion, Semira Adamu a été tuée, étouffée à l’aide d’un coussin par des gendarmes qui agissaient conformément aux techniques d’expulsion définies par l’État.
Demandeuse d’asile déboutée, Semira avait vingt ans. Depuis le centre 127 bis (…)