Soutenance HDR de Laurent Parrot : « « Approche par l’Alliance et agro-écologie, implications théoriques et pratiques pour une éthique du développement ».

Nous avons le plaisir de vous faire part de l’invitation à la soutenance de l’habilitation de Laurent Parrot à diriger des recherches en économie qui se déroulera à 14h00 le lundi 2 juillet 2018 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, salle des thèses, Bâtiment d’Alembert, 5-7 Bd d’Alembert, 78280 Guyancourt.

Il présentera un mémoire original intitulé « Approche par l’Alliance et agro-écologie, implications théoriques et pratiques pour une éthique du développement ».

Le jury sera composé de :

Monsieur Jérôme BALLET, Maître de conférence HDR, Université de Bordeaux – Rapporteur

Monsieur François BOUSQUET, Chercheur HDR, CIRAD, Montpellier – Rapporteur

Monsieur Damien BAZIN, Maître de conférence HDR, Université de Nice Sophia Antipolis – Rapporteur

Monsieur Jean CARTIER-BRESSON, Professeur, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Monsieur Jean-Marc MEYNARD, Directeur de Recherche Hors Classe, INRA, Thiverval Grignon

Monsieur Jean-Luc DUBOIS, Directeur de Recherche émérite, IRD, Avon

Madame Lori KELEHER, Associate Professor, Université d’Etat du Nouveau Mexique, USA

Madame Martine AUDIBERT, Directrice de recherche, CERDI, Université Clermont Auvergne

Résumé :

Mes recherches actuelles portent sur l’analyse de la performance économique des secteurs horticoles aux Antilles, en Afrique subsaharienne et dans l’Océan Indien ; ainsi que sur l’apport des sciences comportementales et cognitives en économie. Cela m’a conduit à ce que je nomme l’Approche par l’Alliance. Mes travaux sur les innovations agro-écologiques, ainsi que l’apport des sciences comportementales et cognitives en médecine, ont infléchi le regard que je porte sur l’agent économique ; c’est-à-dire, la personne, son ménage, l’entreprise, et le gouvernement. En effet, la science économique n’est pas qu’une question de logistique, de profit, ou encore de manipulation du choix des personnes. Sa finalité consiste à améliorer leurs conditions de vie ainsi que leurs capabilités. Une éthique du développement centrée sur la personne peut contribuer aux réflexions sur les finalités et les moyens de la science économique. L’Approche par l’Alliance s’appuie sur la pratique médicale de l’alliance thérapeutique (qualifiée aussi d’alliance professionnelle). C’est une démarche professionnelle centrée sur les besoins de la personne. Elle s’appuie sur des compétences techniques et la reconnaissance des statuts des personnes. Elle se base sur quatre principes: le professionnalisme, l’empathie, l’authenticité et la chaleur humaine.  L’application de ces quatre principes réconcilie et renouvelle mon regard sur la science économique, les actions sur le terrain, et l’éthique du développement. Son application en économie ouvre des perspectives de recherche théoriques et opérationnelles prometteuses. Car si elle est avant tout une pratique, l’Approche par l’Alliance peut aussi devenir une théorie et une éthique pour un développement durable.

Mots-clefs : alliance ; sciences comportementales et cognitives ; éthique du développement; agro-écologie ; économie.