Conférence-Débat : Les facteurs sociologiques de réussite des projets de transition énergétique

Les facteurs sociologiques de réussite des projets de transition énergétique
Conférence-Débat

6 novembre | Halle Pajol – Paris 18e

Ces dernières années, des démarches de contribution multi-acteurs aux projets de transition énergétique ont été initiées, notamment dans le cadre de projets d’énergies renouvelables participatifs et citoyens.

Pour favoriser leur déploiement, une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents à la création d’une dynamique de confiance est primordiale, gage d’une plus grande mobilisation des acteurs (publics, privés et société civile) et d’une meilleure acceptation des projets.
Dans cette perspective, le département énergie et climat – ARENE de l’IAU ÎdF a réalisé une étude sur les facteurs sociologiques de réussite des démarches multi-acteurs en matière d’efficacité énergétique (rénovation du bâti) et d’énergies renouvelables. Elle permet notamment de mieux comprendre le positionnement et les attentes de chaque acteur aux différents stades des projets (préparation, décision, exécution, exploitation et évaluation). Les résultats de cette étude alimentent également le projet européen PUBLENEF dont l’objet est d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre et le développement de leurs politiques d’efficacité énergétique.

Cette conférence est l’occasion de présenter les résultats de ces travaux mais aussi de débattre collectivement des facteurs sociologiques déterminants pour la réussite des projets de transition énergétique. Des points de vue d’acteurs franciliens ainsi que l’intervention de Stéphane La Branche, sociologique spécialisé dans les domaines de l’énergie et du climat, illustreront le sujet et viendront nourrir le débat collectif en vue de répondre à la question suivante : comment créer la confiance nécessaire au bon développement des projets ?

Programme
S’inscrire