Prix de thèse du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage

Le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage  décerne chaque année un prix qui récompense une thèse de doctorat qui contribue à une meilleure connaissance de la traite négrière, du système esclavagiste, des processus d’abolition et de la mise en place de sociétés post-esclavagistes dans le monde Atlantique et dans l’océan Indien, de la fin du XVe siècle jusqu’à la période contemporaine. Les thèses soumises peuvent adopter différentes approches (théorique, empirique, comparatiste ou méthodologique) et relever d’une ou plusieurs disciplines dans le champ des sciences humaines et sociales (histoire, droit, sciences politiques, anthropologie, littérature, art, philosophie…). Le jury du prix est composé des membres du CNMHE (historiens, historien de l’art, économiste, philosophe, généalogiste, responsables associatifs, directeur de musée).

Le prix du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage est doté par le ministère des Outre-mer d’une somme de 7000 € (sept mille euros).
Le montant du prix doit servir pour moitié à l’édition de la thèse.
Le logo du CNMHE devra apparaître sur la quatrième de couverture du livre.
Le lauréat s’engage à porter mention de ce prix dans son curriculum vitae ainsi que dans les communications liées à cette thèse.
L’attribution du prix de thèse du CNMHE est officialisée par une lettre du ministre des Outre-mer, rendue publique sur le site internet du comité et donne lieu à une cérémonie en présence du Ministre des Outre-mer, du président du CNMHE et de ses membres.
La date limite de candidature est le 31 janvier 2019.

 

Frédéric Régent
Président du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage
Maître de conférences en Histoire Moderne
Habilité à diriger des recherches
Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine (IHMC, UMR 8066, CNRS,
Ecole Normale Supérieure, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne)
Institut d’Histoire de la Révolution Française (IHRF, institut créé par Jean Zay en 1937)