[IDDRI NEWSLETTER] « Petite loi énergie » : les vrais enjeux

Pour la première fois, la France acte qu’elle se donne la neutralité carbone comme objectif climatique, dans l’avant-projet de loi dit « petite loi énergie » que le gouvernement vient de transmettre au Conseil économique social et environnemental (CESE). Il faut l’entendre comme un signal politique fort, qui ne dispensera pas la France de faire des efforts accrus pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, au contraire. En revanche, la baisse de l’objectif de réduction de la consommation d’énergie finale, prévue dans cette même loi, de -20 % comme initialement prévu à -17 % à l’horizon 2030, pose problème car elle semble indiquer qu’on ne pourrait infléchir les tendances actuelles pour repartir dans la bonne direction dans les 12 prochaines années, alors qu’il manque encore un travail d’évaluation approfondi des leviers qu’on pourrait actionner pour ne pas réduire cette ambition à moyen terme, afin de rester cohérent avec l’affirmation de la neutralité carbone.

NOUVELLES PUBLICATIONS

RAPPORT – Gouvernance régionale des océans dans les zones situées au-delà la juridiction nationale : retours d’expériences et pistes d’action futures – Ce rapport donne un aperçu d’une gamme d’initiatives en cours visant à améliorer la gouvernance des zones situées au-delà de la juridiction nationale (ZAJN) au niveau régional. Ces expériences fournissent des enseignements utiles qui peuvent faciliter le développement d’initiatives régionales et contribuer à l’élaboration d’un nouveau traité international efficace et efficient.

AGENDA

13 FÉVRIER (PARIS) – Adaptation au changement climatique : les défis géopolitiques des îles du Pacifique –  Une conférence présentée dans le cadre de la série d’événements « Géopolitique de la transition écologique », organisée par Sciences Po Paris School of International Affairs (PSIA) et l’Iddri. S’inscrire (pour les externes à Sciences Po).
S’inscrire (pour les internes à Sciences Po)

14 FÉVRIER (PARIS) – Politique de change et développement durable dans les pays à faible revenu – Une intervention de  Sébastien Treyer à l’occasion de la conférence internationale « Politique de change et développement durable dans les pays à faible revenu » organisée par la Banque de France et la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), en association avec l’Agence française de développement (AFD). S’inscrire

19 FÉVRIER (PARIS) – Cap sur Beijing ! Deux ans pour renouveler la gouvernance internationale de la biodiversité – Cette session du Séminaire développement durable et économie de l’environnement (SDDEE) permettra d’analyser les enjeux liés au renouvellement de la gouvernance internationale de la biodiversité, et proposera un décryptage du calendrier chargé des deux prochaines années et ses principales échéances. S’inscrire

DANS LES MÉDIAS

12/02/2019 L’HUMANITÉ
Climat. Neutraliser ou réduire : les émissions de CO2 en question avec Lola Vallejo

11/02/2019 REPORTERRE
La neutralité en 2050, un objectif flou

11/02/2019 L’OBS
Pourquoi notre pays n’arrive pas à lutter contre le béton-roi

08/02/2019 RFI
Zoom sur les élevages de crevettes, ennemi juré des mangroves avec Yann Laurans

06/02/2019  AEF
Biodiversité : l’Iddri se penche sur les questions soulevées par l’objectif de zéro artificialisation nette avec Alice Colsaet

06/02/2019 FRANCE INFO
Entretien avec Yann Laurans diffusé dans le journal de 7h30 sur les effets des élevages de crevettes sur les mangroves

VIE DE L’IDDRI

POLITIQUES PUBLIQUES – Sébastien Treyer intervient le 13 février, lors de cet événement organisé par La Conférence Olivaint et l’Association de l’école d’affaires publiques (AEAP) de Sciences Po.

BIODIVERSITÉ – Yann Laurans participe le 18 février au séminaire « Le commerce international : menace pour la biodiversité ou levier pour sa préservation ? », organisé par le Service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable (SEEIDD) du Commissariat général au développement durable (CGDD), dans le cadre du cycle de séminaires « Économie et Environnement ».