Appel à candidature pour des bénévoles

Vous avez ou allez soutenir une thèse en SHS en France ? Vous êtes ou avez été membre d’un jury de thèse ? Vous souhaitez voir votre thèse recensée et/ou souhaitez recenser une thèse récente ? Cet appel vous concerne !

Actuellement post-doctorante en histoire à Aix-Marseille Université, je souhaite mettre en place une plateforme de recension des thèses réalisées en France (toutes disciplines confondues, mais limitées aux sciences sociales) similaire à ce qui existe aux États-Unis (Dissertation Review). Il n’existe actuellement aucun équivalent en France. Thèses.fr se contente d’annoncer les thèses soutenues ou en cours et ne propose que des informations partielles et inégales d’une thèse à l’autre. Par conséquent, beaucoup de thèses restent méconnues alors qu’elles constituent le premier vrai travail de recherche et méritent d’être valorisées au même titre qu’un ouvrage publié.

Pour les recenseurs, ceci permet de mieux connaître les travaux en cours et d’exercer son esprit critique, dans un climat de courtoisie et d’honnêteté intellectuelle. Les auteurs qui le souhaitent pourront aussi recevoir des conseils plus personnalisés pour les aider dans la préparation d’un manuscrit.

Les recensions seront signées et publiées sur la plateforme OpenEdition. Aucune thèse ne sera diffusée sans l’accord de son auteur-e. La plateforme n’a pas vocation à publier les thèses. Les recenseurs s’engagent à respecter une charte de bonnes pratiques (qui leur sera soumise en temps voulu).

Si vous souhaitez que votre thèse soit recensée et/ou vous porter volontaire pour recenser une thèse récente, contactez-moi dès maintenant en indiquant dans un premier temps :

  1. comment vous souhaitez contribuer (être recensé-e et/ou être recenseur-e)
  2. une courte notice biographique (précisant au minimum votre nom, situation actuelle, titre, discipline et langue de la thèse, date de soutenance, établissement, directeur).

À très bientôt donc !

Cécile

cecile.armand@gmail.com

Lire l’article original ici