Lettre d’info n°120 – Gresea

Bonjour,
Voici la lettre d’information du Gresea – 3 septembre 2019.

Lettre d’info n°120

Agenda

Conférence-débat Éconosphères : Lutter contre Uber et Deliveroo : ça tue ! – Jeudi 3 octobre 19:00-21:00

12 morts en 12 mois. C’est le nombre de décès signalés de coursiers au travail qu’annoncent la campagne intitulée « La précarité tue ! » lancée en juin 2019 par la Fédération transnationale des coursiers.
C’est aussi la face cachée du modèle économique des plateformes telles qu’Uber ou Deliveroo. Comment ces plateformes cachées derrière leurs algorithmes sont-elles en train de transformer le travail et de déconstruire l’État social ? De payer à la commande et non à l’heure sans assurance ni sécurité sociale (…)

L’Internationale féministe sera-t-elle le genre humain ? – Samedi 19 octobre 18:00-20:00

êmePasPeur, #NiUnaMenos, #MeToo, grèves féministes… Nouvelles vagues d’un féminisme mondialisé ? Des réseaux sociaux à la rue, d’un côté à l’autre de l’Atlantique, de la lutte contre les violences à la grève, des revendications et des modes d’action féministes semblent voyager et se multiplier. Quels sont les enjeux portés par ces mouvements ? Comment les revendications locales nourrissent-elles un combat qui se veut global ?
Avec : Malika Roelandts (membre du Collectif 8 maars à l’origine de la grève des (…)

Analyses

Centenaire de l’OIT : l’avenir du travail ou du tripartisme ?

Cette année, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) fête ses 100 ans d’existence. L’occasion, entre autres, de clôturer une « initiative sur l’avenir du travail » lancée dès 2015 par son actuel Directeur général, le britannique Guy Ryder.
L’OIT voit le jour en 1919, à la Conférence de Versailles, dans la foulée de la Première guerre mondiale et de la révolution Bolchévique. Ces deux événements favorisent la création d’une institution qui reste inédite sur le plan mondial pour au moins deux raisons. (…)

À lire aussi

Argentine : mouvement d’entreprises récupérées par les travailleurs.euses et nouvelles formes de gouvernance

En juillet 2018, a eu lieu le 56° Congrès International des Américanistes à Salamanque. À cette occasion Natalia Hirtz (Gresea) et Catherine Bourgeois (ULB) ont organisé un symposium d’analyse et de débat sur les liens entre mouvements sociaux, partis politiques et institutions d’État en Amérique latine. Un an plus tard, les actes du colloque ont été publiés par la maison d’Édition de l’Université de Salamanque.
Voici la traduction de l’article de Natalia Hirtz paru dans cette publication.
À la fin des (…)

À lire aussi

La coalition MR-NVA, un gouvernement contre le salaire ?

Un saut d’index, la baisse du taux de base des cotisations sociales et le durcissement de la loi de 1996 qui encadre l’évolution des salaires, le gouvernement Michel s’est montré particulièrement dur avec le salaire des Belges. Les chiffres l’attestent. En effet, sous le couvert de résorber un soi-disant « handicap compétitif », la coalition composée du MR, de la NVA, de l’Open VLD et du CD&V a transféré entre 8 et 10 milliards des salaires vers les revenus du capital. Peut-on cependant parler d’une (…)

À lire aussi

Europe : Paysage après la bataille (électorale)

Le 26 mai dernier, les citoyens de l’Union européenne étaient appelés à voter pour renouveler les membres du Parlement européen. Seule institution composée de représentants élus au suffrage universel direct, le Parlement est toutefois la moins influente des cinq institutions clés de l’UE, même si ses pouvoirs ont été renforcés au fil du temps. Aujourd’hui, le Parlement a ainsi un pouvoir de codécision avec le Conseil dans toute une série de domaines, parmi lesquels l’attribution des différents postes (…)

À lire aussi

Conflits sociaux dans les maisons de repos

Le secteur des maisons de repos est en pleine mutation au niveau européen où l’on assiste à d’importants regroupements, fusions ou acquisitions. Si la chasse aux parts de marché bat son plein, c’est aussi une autre bataille qui se joue : le bien-être des résident.e.s et usager.ère.s comme le respect des droits salarié.e.s.
Le désengagement progressif des États dans le domaine de la santé (libéralisation/privatisation du secteur, mais aussi politiques d’austérité budgétaires) favorise l’émergence d’une (…)

À lire aussi

Gresea Echos

Le pouvoir économique en Belgique, c’est qui ?

Si comme nous, vous en avez ras le bol d’écouter s’égrener les cotations boursières du BEL 20 chaque matin à la radio ? Si comme nous, vous trouvez que cela n’a pas beaucoup de sens ? Si comme nous, cela ne vous intéresse tout simplement pas car vous ne possédez pas d’actions (ou si peu). Si comme nous, vous avez envie de savoir quelles entreprises ont un réel pouvoir sur l’économie belge, ne ratez pas le prochain Gresea Échos disponible début octobre.
Petit avant-goût…
On dit souvent que les (…)

Coursiers de tous les pays, unissez-vous ! En lutte contre le capitalisme de plateforme

L’économie de plateforme fait partie de notre quotidien. Qui n’a pas, au choix et selon son degré de conscientisation numérique, surfé sur Facebook ? Acheté un livre sur Amazon ? Voyagé avec BlablaCar tout en se logeant via AirBnB ? Commandé un plat livré par Deliveroo ou un taxi proposé par Uber ? Les plateformes offrent des services multiples et variés pour manger, dormir, voyager…. mais, que cachent ces Apps ?
Derrière les Apps : retour sur l’assemblée européenne des livreurs
Le présent numéro du (…)

Publication

Outil de formation : « Travailleuses sans-papiers dans la mondialisation »

Ce support pédagogique vise à renforcer les outils analytiques des associations, des organisations syndicales et des militant.e.s, pour la défense et la promotion des droits sociaux pour toutes et pour tous.
Ce support s’adresse plus particulièrement aux formateurs et formatrices du monde associatif et syndical, mais aussi à toutes les personnes soucieuses des problématiques concernant les travailleuses migrantes, au centre d’un enchevêtrement complexe de relations construites sur base des rapports (…)