[La lettre de l’Iddri] Spéciale océan

À LA UNE

Lancées fin 2017 et aujourd’hui suspendues pour cause de crise sanitaire, les négociations pour l’élaboration d’un instrument juridiquement contraignant sur la biodiversité en haute mer se sont pour le moment largement centrées sur les quatre piliers constitutifs du futur accord. Mais les négociateurs devront également porter une attention particulière au dispositif institutionnel de mise en œuvre de l’accord, condition essentielle pour assurer l’opérationnalité du traité.
Auteurs : Julien Rochette, Klaudija Cremers, Glen Wright (Iddri), Cyrille Barnerias, Phénia Marras-Ait Razouk (OFB). 

Lire le billet→ 

 

La «zone de pénombre» de l’Océan : risques climatiques à la nouvelle frontière des pêcheries
Auteurs : Glen Wright (Iddri), Kristina Gjerde (UICN), Aria Finkelstein (Massachusetts Institute of Technology), Duncan Currie (GlobeLaw). Titre en anglais : « Fishing in the Twilight Zone: Illuminating governance challenges at the next fisheries frontier ».

Lire l’Étude (en anglais)→ 

Lire le billet de blog→

 

Améliorer le contrôle et la surveillance des activités humaines dans le Pacifique Sud-Est
Auteurs : Klaudija Cremers, Glen Wright, Julien Rochette (titre en anglais: “Options for Strengthening Monitoring, Control and Surveillance of Human Activities in the Southeast Pacific Region” (traduction en espagnol à venir). Lire l’Étude (en anglais)→  

 

Dans l’actu la semaine prochaine : quel est le risque de voir les émissions du secteur maritime continuer de croître ? 
La 75e réunion du Comité de la protection du milieu marin (MEPC) de l’Organisation maritime internationale (OMI) aura lieu du 16 au 20 novembre et devra examiner une série de mesures portant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du transport maritime. Le projet d’accord qui sera soumis aux États est vivement critiqué pour son manque d’ambition et son incompatibilité avec l’Accord de Paris sur le climat  et même avec la stratégie de réduction d’émissions portée par l’OMI. Son adoption aurait pour conséquence des émissions supérieures en 2030 au milliard de tonnes de GES aujourd’hui émis.

NOS PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

OCÉAN 

Comment renforcer le suivi, le contrôle et la surveillance (MCS) grâce à un traité sur la haute mer
WEBINAIRE | Le traité sur la haute mer devrait prévoir la création de zones marines protégées. Comment garantir que ces zones soient réellement protégées par un suivi, un contrôle et une surveillance efficaces?

17 novembre
16h-17h30 CET
En anglais, avec traduction en espagnol

S’inscrire→ 

 

Renforcer le suivi, le contrôle et la surveillance (MCS) dans le Pacifique Sud-Est
WEBINAIRE | Aperçu de l’état d’avancement de MCS dans la région, en soulignant les défis et les besoins juridiques, institutionnels et technologiques, et en partageant quelques exemples de réussites.

19 novembre
16h-17h30 CET

En espagnol, avec traduction en anglais

S’inscrire→ 

 

Changement climatique: quels outils pour la protection de la haute mer ?
L’IDDRI PARTICIPE | Julien Rochette intervient lors de ce séminaire organisé par l’École normale supérieure.

 

Marine Infrastructure Workshop au Svalbard
L’IDDRI PARTICIPE | Jean-Pierre Gattuso évoquera l’acidification des océans et ses conséquences pour l’archipel norvégien du Svalbard lors de ce colloque organisé par le consortium scientifique du Svalbard SIOS Ocean.

19 novembre 
08h45-13h CET
En anglais

S’inscrire→ 

AUTRES SUJETS 

«Finance en Commun», premier sommet mondial des banques publiques de développement, sous le haut patronage d’Emmanuel Macron 
L’IDDRI PARTICIPE | Sébastien Treyer modère une rencontre fermée de haut niveau animée par la Banco de Desenvolvimento de Minas Gerais (BDMG, Brésil), en présence notamment de Teresa Ribera, ministre pour la Transition écologique de l’Espagne.

12 novembre
17h45 CET

Plus d’informations→ 

 

Pacte vert européen et crise climatique : anticiper les risques, favoriser la résilience
L’IDDRI PARTICIPE | Conférence Think 2030 en ligne organisée par l’institut Ecologic pour la plateforme Think Sustainable Europe. Les sessions d’ouverture et de clôture sont ouvertes au public.

16-17 novembre
En anglais

Plus d’informations et inscriptions→

LA VIE DE L’IDDRI

RH | L’Iddri a le plaisir d’accueillir Mathieu Colléter en tant que chercheur associé. Spécialiste de la pêche, Mathieu mène des recherches sur l’inclusion et la structuration des petits pêcheurs côtiers européens dans les politiques européennes de la pêche. Il enrichira les travaux de l’Iddri sur la haute mer de son approche de gestion des pêches.

RÉUNION | L’Iddri et l’Office français de la biodiversité (OFB) organisent le 25 novembre la 17e réunion du Groupe national informel haute mer, un événement fermé, qui sera consacré aux enjeux liés aux ressources minérales des grands fonds marins.

RAPPORT | L’Iddri a soumis un papier, “Opportunities for increasing ocean action in climate strategies” destiné à alimenter le dialogue “Océan et Changement climatique”, organisé les 2 et 3 décembre prochain dans le cadre de l’organe scientifique et technologique (SBSTA) de la Convention Climat (CCNUCC). Retrouvez ici le papier de l’Iddri→