Invitation | Rencontres « Mobilité internationale et Politique de la Ville »

Invitation | Rencontres « Mobilité internationale et Politique de la Ville »

BFC International et la DRDJSCS de Bourgogne-Franche-Comté organisent deux rencontres régionales d’information et d’échanges sur la « Mobilité internationale et la Politique de la Ville » les mercredis 9 et 16 décembre de 16h à 18h en visioconférence.

➡️ Téléchargez le programme
➡️ Inscrivez-vous sur ce lien

L’objectif de ces rencontres est de développer l’accessibilité de la mobilité et de l’engagement citoyen à l’international des jeunes de Bourgogne-Franche-Comté, en particulier ceux issus de Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et les plus en difficultés.

POURQUOI CES RENCONTRES ?

Si de nombreux dispositifs existent aujourd’hui pour permettre aux jeunes de vivre une expérience d’engagement à l’international (Service Civique à l’international et en réciprocité, chantiers solidaires JSI-VVV/SI, Corps Européen de Solidarité, échanges de jeunes Erasmus+, Volontariat de Solidarité Internationale, Volontariat International en Entreprise (VIE), Volontariat international en administration (VIA), dispositifs de mobilité internationale des collectivités territoriales, etc.), tous les jeunes n’ont pas les mêmes facilités d’accès à la mobilité internationale.

Certains jeunes, confrontés dans leur quotidien à de nombreux obstacles liés à leur situation personnelle ou aux territoires dont ils sont issus, ne peuvent pas envisager de s’engager dans une mobilité internationale même si ce type de projets joue très souvent un rôle moteur dans la reprise en main d’une trajectoire sociale et professionnelle. La mobilité internationale représente ainsi un véritable levier à la Politique de la Ville. 

En Bourgogne-Franche-Comté, le taux de mobilité internationale est plus faible que la moyenne des jeunes métropolitains. Seulement 15 % des jeunes en 2018 sont partis à l’étranger depuis 5 ans pour un séjour de plus de 15 jours hors vacances scolaires, soit 5 points de moins que l’ensemble des jeunes de France métropolitaine (INJEP). Le territoire régional compte toutefois de nombreux acteurs de la jeunesse, de l’insertion, de l’éducation populaire mettant en œuvre des actions à destination de ces publics prioritaires à l’échelle locale et régionale, qui peuvent initier des projets internationaux aux côtés des collectivités territoriales de la région ou de l’Etat, via notamment le Ministère de l’Europe et de Affaires étrangères (MEAE) ou la DRDJSCS de Bourgogne-Franche-Comté.

DÉROULÉ

Les deux rencontres sont imaginées comme un processus en deux étapes complémentaires permettant aux participantes et participants d’aborder pas à pas les aspects liés à l’engagement sur un projet de mobilité internationale individuel et collectif pour des jeunes à priori éloignés de ces dispositifs.

Plus spécifiquement, la rencontre du 9 décembre 2020 aura pour principaux objectifs de :
? Présenter aux structures du territoire des outils disponibles pour aborder la mobilité internationale avec des jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la ville de Bourgogne-Franche-Comté ou jeunes en difficultés ;
? Valoriser des structures du territoire déjà engagées sur des dispositifs de mobilité internationale et des jeunes ayant bénéficié de ces mobilités à travers des temps de témoignages ;

La rencontre du 16 décembre 2020 visera quant à elle à :

? Échanger autour des freins à l’engagement des jeunes les plus en difficultés et identifier collectivement les conditions de mobilisation de nouveaux jeunes et de nouvelles structures sur les dispositifs de mobilité internationale ;
? Faciliter le partage de bonnes pratiques entre structures du territoire bénéficiant déjà d’une expérience d’accompagnement de jeunes en difficultés sur un projet de mobilité internationale et des structures novices.

PUBLICS

– Responsables et animateurs de structures d’intermédiation, d’accompagnement, d’information, d’orientation jeunesse ;

– Acteurs du dispositif Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville ;
– Responsables d’association de proximité ou de prévention spécialisée ;
– Enseignants, chefs d’établissements et personnel académique ;
– Elus et agents de collectivités territoriales ;
– Représentants d’institutions ;
– Toute structure intéressée par la mobilité internationale des jeunes et/ou la Politique de la Ville.

MODALITÉS

– 1ère partie : mercredi 9 décembre 2020 – de 16h à 18h
– 2ème partie : mercredi 16 décembre 2020 – de 16h à 18h
– Inscription en ligne obligatoire sur ce lien. Un lien de connexion à la visioconférence vous sera envoyé par mail en amont de la réunion.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :
Mme Gena ROTA | Chargée de mission Europe et mobilité internationale (BFC International)
Courriel : gena.rota@bfc-international.org
Téléphone : 07 66 72 37 38

MAIS AUSSI…

Le réseau BFC International organise par ailleurs plusieurs formations, rencontres et temps d’information et d’échanges au cours des prochaines semaines. Vous pouvez dès à présent consulter le nouveau programme régional mutualisé de rencontres et formations à la coopération et à la solidarité internationale 2020/2021 pour connaître les prochaines dates à ne pas manquer.

N’oubliez pas deux autres webinaires à venir :

Lundi 7 décembre | 9h30-12h30
Coopération internationale et gestion des déchets : enjeux, outils et initiatives
Temps d’information et d’échanges organisé par Dijon métropole, Novation Solidarités et BFC International
Inscriptions
Mardi 15 décembre | 14h-16h30
Accès à l’eau potable et à l’assainissement
Journée régionale d’information et d’échanges organisée par BFC International, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et le pS-Eau
Inscriptions