Les dernières nouvelles de votre réseau | La lettre d’info de janvier 2021

Les dernières nouvelles de votre réseau | La lettre d’info de janvier 2021

Madame, Monsieur, cher-ère Membre, Che-ère partenaire,

Je sais combien chacune et chacun d’entre vous est engagé-e pour faire vivre la Coopération et la Solidarité internationale sur notre territoire comme à l’international.

Je connais votre investissement à travers les échanges européens et internationaux, la coopération au développement, la mobilité internationale et le volontariat, l’éducation à la citoyenneté mondiale ou la mise en place de politiques publiques.

Je mesure l’importance de vos actions dans ces différents domaines.

C’est pourquoi, après cette éprouvante année 2020 dont le seul mérite a été de renforcer la prise de conscience collective sur nos modes de vie, je tiens, en tant que Présidente de Bourgogne-Franche-Comté International (BFC International) et au nom de son Conseil d’administration, à vous adresser un message de reconnaissance et de soutien, ainsi que mes meilleurs voeux pour l’année 2021 qui débute avec un frémissement d’espoir qui, je l’espère, va se confirmer.

La crise sanitaire liée à la Covid-19, comme les crises environnementale, sociale et économique qui en découlent, nous ont conforté dans notre conviction que c’est ensemble que nous résoudrons les grands défis mondiaux.

En effet, la coopération entre les acteurs et les citoyens du monde n’est plus aujourd’huiune option : elle est devenue une condition préalable à la mise en place d’actions durables pour le développement de nos territoires et la prise en compte des enjeux internationaux à l’échelle locale.

Nous devons donc être attentifs aux besoins et aux attentes des acteurs des territoires ici dans notre Région, notamment dans les zones rurales et les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPPV), mais aussi là-bas tout particulièrement dans les pays les plus en difficultés.

Cette coopération et cette solidarité doivent être efficaces et se doter d’outils spécifiques (projets de coopération mutualisés « COPRA Burkina » et « COPRA Niger », dispositif multi-acteurs d’éducation à la citoytenneté mondiale « Tandems Solidaires », tournée régionale Festival des Solidarités, Service Civique et chantiers de jeunes à l’international et en réciprocité, etc.) pour non seulement la faire vivre auprès de chacune et chacun d’entre nous, mais aussi pour renforcer l’impact réel de nos actions dans la lutte contre le dérèglement climatique, la pauvreté, les inégalités entre les territoires et entre les femmes et les hommes.

C’est ce que nous rappelle notre cadre commun, l’Agenda 2030 de l’ONU, et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

C’est d’ailleurs tout l’enjeu du réseau régional multi-acteurs Bourgogne-Franche-Comté International : accompagner tous les porteurs de projets, les collectivités territoriales, les associations, les institutions et les acteurs économiques dans le souci permanent de l’intérêt local, de l’intérêt global, de la cohérence de nos actions, pour un monde plus juste, plus solidaire et plus durable.

Madame, Monsieur, cher-ère Membre et cher-ère Partenaire, je vous souhaite une excellente année 2021 aux côtés de Bourgogne-Franche-Comté International, de ses administrateurs et de son équipe.

Liliane Lucchesi 
Présidente de BFC International,
Conseillère régionale déléguée aux relations franco-suisses, à la solidarité internationale et au pilotage des Objectifs de Développement Durable (ODD)

ACTUALITÉS EN RÉGION

APPEL D’OFFRES | Appui à la coordination du projet mutualisé COPRA Niger

Avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, le réseau régional multi-acteurs Bourgogne-Franche-Comté International (BFC International) coordonne le projet de coopération mutualisé Coopérer pour réussir l’avenir au Niger – COPRA Niger en partenariat avec 5 collectivités territoriales de Bourgogne-Franche-Comté (Région Bourgogne-Franche-Comté, Département du Jura, Ville de Dijon, Ville du Creusot, Ville de Lons), 5 associations de (…)

FORMATION | Diagnostic et Conception d’un projet de solidarité internationale

BFC International, l’Agence des micro-projets, mais également avec l’appui de ses collectivités territoriales membres propose deux sessions de formation « Diagnostic d’un projet de solidarité internationale » et « Conception d’un projet de solidarité internationale ». Ces temps de formation ont pour objectif de former les participants à la méthodologie de projet de coopération et solidarité internationale. Il s’agit plus spécifiquement de présenter les grandes étapes du cycle de projet et de fournir des (…)

FORMATION | Mener des actions éducatives autour des Objectifs de Développement Durable (ODD)

Bourgogne-Franche-Comté International et le GRAINE Bourgogne-Franche-Comté co-animent une formation intitulée « Mener des actions éducatives autour des Objectifs de Développement Durable (ODD) », le mardi 19 janvier 2021.
? Formation « Mener des actions éducatives autour des Objectifs de Développement Durable (ODD) » :
Informations pratiques :
? Date : Mardi 19 janvier 2021
? Lieu : Salle des 4 vents, 34 chemin de Vieilley à Besançon
? Inscription (gratuit)
? Contact : Agathe PROCAR (BFC (…)

VISIOCONFÉRENCE | Réunion d’information et d’échanges : partenariat / coopération / citoyenneté européenne et franco-allemande

Afin de vous accompagner dans l’élaboration et le montage de vos projets avec vos partenaires européens, la Maison de l’Europe, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon en lien avec l’Association de Jumelages en Europe Bourgogne-Franche-Comté et son homologue rhéno-palatin, le Partnerschaftsverband, ont le plaisir de vous convier à des réunions d’information et d’échanges portant sur différents types de financements, européens, franco-allemands et régionaux.
La (…)

EUROPE | Lancement d’une étude régionale sur le Corps Européen de Solidarité en Bourgogne-Franche-Comté

En juin 2020, la DRJSCS de Bourgogne-Franche-Comté et BFC International avec d’un comité de pilotage régional ont initié une étude régionale sur le nouveau dispositif européen de mobilité, le Corps Européen de Solidarité (CES). L’objectif de cette étude régionale est de dresser un état des lieux de ce dispositif en Bourgogne-Franche-Comté et de définir des pistes d’actions concrètes pour faciliter son déploiement sur le territoire. Cette démarche se concrétise par la diffusion d’un questionnaire en ligne, par (…)

RENCONTRES RÉGIONALES

TOUR DE FRANCE DES ODD | Compte-rendu de la rencontre « Sensibiliser aux Objectifs de Développement Durable : des outils pédagogiques pour agir »

La rencontre « Sensibiliser aux ODD : des outils pédagogiques pour agir », organisée par le groupe de travail régional « Education globale et citoyenneté » et leurs partenaires nationaux, s’est tenue le mercredi 30 septembre 2020 au sein de l’Atelier Canopé de Dijon. Cette dernière s’est inscrite dans le cadre du Tour de France des ODD, coordonné par le Comité 21, et dans le cadre de la semaine européenne du développement durable.
Cette rencontre se donnait pour objectifs de favoriser une réflexion (…)

FINANCEMENTS

Fondation Crédit Coopératif | Prix de l’inspiration en ESS 2020

En 2021, la Fondation Crédit coopératif donne du souffle à votre initiative !
Vous êtes un acteur de l’Économie sociale et solidaire et vous portez un projet utile et innovant pour votre territoire ? Il vous reste moins de 30 jours pour déposer votre candidature et devenir peut-être nos lauréats inspirés 2021 !
? Je dépose ma candidature
? SÉLECTION LOCALE : 56 lauréats recevront une dotation de 3 000 € chacun et un accés facilité au réseau de la Fondation Crédit Coopératif.
? SÉLECTION RÉGIONALE (…)

MEAE – DGM/DAECT | Appel à projets généraliste annuel 2021 et appel à propositions « clés en main » en soutien de la coopération décentralisée

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), annonce l’ouverture de l’appel à projets annuel 2021 en soutien à la coopération décentralisée. Le règlement de l’appel à projets est mis en ligne le 7 décembre et les collectivités territoriales françaises sont invitées à déposer leur projet à partir de fin janvier jusqu’au 31 mars 2021 à l’adresse suivante : www.cncd.fr.
Un formulaire de candidature en version Word est disponible afin (…)

MEAE – DGM/DAECT | Appel à projets annuel « Jeunesse VII » en soutien à la coopération décentralisée

Vous êtes une collectivité territoriale qui cherche à renforcer l’engagement et la mobilité des jeunes de son territoire ? Votre collectivité territoriale cherche à dynamiser ses jumelages et ses partenariats de coopération décentralisée ?
L’appel à projets « Jeunesse VII » vous est ouvert du 10 décembre 2020 au 10 mars 2021, par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales. Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le (…)

MEAE – DGM/DAECT | Ouverture de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée franco-libanaise 2019-2021 (3ème tranche)

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, mais également l’Ambassade de France au Liban, le Comité des Maires Libanais, et Cités Unies Liban/Bureau Technique des Villes libanaises, annonce l’ouverture de l’appel à projets triennal (3ème tranche) dans le cadre du dispositif d’appui spécifique à la coopération décentralisée franco-libanaise, afin de soutenir les projets des collectivités françaises et libanaises visant au renforcement des capacités à la gouvernance territoriale du 14 décembre 2020 au (…)

MEAE – DGM/DAECT | Ouverture de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée franco-marocaine 2019-2021 (3ème tranche)

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), mais également l’Ambassade de France au Maroc et le ministère marocain de l’Intérieur, lancent l’appel à projets triennal dans le cadre du dispositif conjoint spécifique à la coopération décentralisée franco-marocaine, afin de soutenir les projets des collectivités françaises et marocaines visant au renforcement des capacités à la gouvernance territoriale.
La troisième tranche 2019-2021 de l’appel à projets sera ouverte en France et au Maroc du 14 (…)

MEAE – Fonjep | Appel à Initiatives pour la solidarité internationale – ISI 2

Dans la crise que nous traversons, malgré les restrictions de circulation, il est essentiel d’aider les jeunes à découvrir d’autres cultures, à s’engager dans des actions solidaires et à contribuer au développement d’une citoyenneté mondiale. Pour répondre à cet enjeu, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a décidé relancer une deuxième édition de l’Initiative en faveur de la solidarité internationale (ISI) en partenariat avec le Fonjep.
? Quels sont les objectifs de l’ISI ?
? Favoriser (…)

APPEL A CANDIDATURES | Prix pour la recherche sur les thématiques de l’ECSI

Le réseau européen de ministères et d’agences engagées dans l’ECSI et l’EDD GENE (Global Educational Network in Europe), en collaboration avec l’EERA (European Educational Research Association) lance un programme de financement pour la recherche dans le domaine de l’éducation mondiale.
➡️ Description de l’appel à candidatures
➡️ Critères de sélection
➡️ Date limite de soumission fixée au 25 janvier 2021, à (…)

APPEL A PROJETS | PROJETS EN MATIERE D’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE

La Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets pour des actions d’EEDD en 2021.
Les candidatures peuvent être déposées à partir du 1er janvier jusqu’au 31 mars 2021, grâce au dossier type ci-joint, à compléter et à envoyer par courrier ou par mail, accompagné des pièces requises.
L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des actions d’EEDD en direction de deux types de public : les jeunes et les personnes éloignées de la question environnementale. Ces actions doivent être menées ou (…)

MEAE – DAECT | Communiqué – Ouverture de l’appel à projets triennal « Sport et coopération décentralisée »

Vous êtes une collectivité territoriale qui souhaite renforcer ses partenariats internationaux pour le développement durable en bénéficiant de l’énergie unique liée à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 ? Votre collectivité territoriale cherche à développer et à approfondir ses engagements en matière de sport ?
L’appel à projets inédit « Sport et Coopération décentralisée » vous est ouvert du 7 janvier au 7 avril 2021, par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – (…)

Région Bourgogne-Franche-Comté | Règlement d’intervention « Solidarité internationale » 2021

La Région Bourgogne-Franche-Comté propose un Règlement d’intervention « Solidarité internationale » afin de soutenir la mise en œuvre de projets de solidarité internationale dans les pays en développement et de projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en Bourgogne-Franche-Comté.
Vous êtes :
Les bénéficiaires des aides apportées sont des structures situées en Bourgogne-Franche-Comté :
associations loi 1901, établissements publics, établissements d’enseignement, (…)

Région Bourgogne-Franche-Comté | Règlement d’intervention « Coopération internationale » 2021

La région Bourgogne-Franche-Comté propose un règlement d’intervention « Coopération internationale – 2021 », afin de soutenir la mise en œuvre de projets de coopération avec chacune de ses régions partenaires avec les Régions et territoires étrangers partenaires du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Vous êtes :
Les bénéficiaires des aides apportées sont des structures situées en Bourgogne-Franche-Comté :
des associations loi 1901, des établissements publics ou groupements d’intérêt (…)

Région Bourgogne-Franche-Comté | Règlement d’intervention : Solidarité internationale – Eau et assainissement 2021

La Région Bourgogne-Franche-Comté et les agences de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Seine Normandie proposent un règlement d’intervention « Solidarité internationale – eau et assainissement » afin de soutenir la mise en œuvre de projets de solidarité internationale dans les domaines de l’eau et de l’assainissement.
Vous êtes :
Les bénéficiaires des aides apportées sont des structures situées en Bourgogne-Franche-Comté :
associations loi 1901 établissements publics collectivités territoriales, (…)