Collectif-cedetim] Invitation: Libre-échange, rupture ou continuité? Où en sont les relations Europe-Afrique à l’heure de la Zone de libre-échange continentale africaine? (visioconférence), samedi 10 avril, 13h30-15h30.

INVITATION
Libre-échange, rupture ou continuité?
Où en sont les relations Europe-Afrique à l’heure de la Zone de libre-échange continentale africaine?
2ème Visioconférence
Samedi 10 avril 2021
11h30-13h30 (heure de Dakar)
13h30-15h30 (heure de Paris)
Inscrivez-vous pour obtenir le lien de connexion, participer et poser vos questions en direct.

(Interprétariat simultané français-anglais)

Inscription
Au moment où la pandémie de Covid-19 nous oblige à revoir les priorités pour remédier aux vulnérabilités socio-économiques qu’elle a mises en évidence, et affronter les défis environnementaux, les relations politiques, économiques, commerciales et financières entre l’Union européenne et l’Afrique sont à interroger. Le libre-échange peut-il continuer à guider ces relations comme cela l’a été jusqu’à présent ? Ne doit-on pas au contraire initier de vastes coopérations dont les objectifs contribueraient à la souveraineté alimentaire, au renforcement de filières industrielles durables et de système de protection sociale robuste, et à la lutte contre le changement climatique ?

 

Avec l’avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) soutenue et financée par l’UE, et la multiplication des accords de partenariat économique, les institutions européennes et africaines se sont engagées dans la voie de la continuité. Quelles analyses critiques peut-on en tirer ? Quelles sont et quelles devraient être les priorités stratégiques de ces relations à l’heure du renouvellement des accords de Cotonou et d’un prochain sommet UE-Afrique ?

 

Deuxième panel organisé dans le cadre de la préparation du colloque Amath Dansokho, 6e édition internationale du colloque de Dakar (UCAD, 26-28 janvier 2022), avec :

  • Fatimah Kelleher, consultante et activiste, spécialiste des droits des femmes, de la justice sociale et économique,
  • Jane Nalunga, directrice de SEATINI-Ouganda, Institut d’information et de négociations commerciales d’Afrique australe et orientale,
  • Helmut Scholtz, député européen GUE/NGL, membre de la commission commerce international,
  • Laurent Levard, agroéconomiste, responsable de programme – Département Alimentation et Economie rurale, GRET,
  • Jean-Jacques Lumumba, fondateur du réseau panafricain de lutte contre la corruption, UNIS, RDC.

Modératrice : Chrystel Le Moing, Fondation Gabriel Péri.

 

En partenariat avec la Fondation Rosa Luxemburg (bureau Afrique de l’Ouest), le Parti de l’indépendance et du travail du Sénégal (PIT), le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES) et le Parti de la gauche européenne.

En savoir plus
RAPPEL
Jeudi 1er avril à 18h
Webinaire avec la Fondation Rosa Luxemburg

Inscrivez-vous pour recevoir le lien de connexion
Inscription
Dans le Silomag #12, nous posions l’urgence de la révolution écologique, d’un saut de civilisation, pour que notre espèce puisse continuer de se développer dans des conditions propices à la vie et à son épanouissement. La juxtaposition de simples « bonnes pratiques » ou de solutions parcellaires n’est pas à la hauteur des défis et l’individualisation des approches une impasse. Le combat pour l’écologie revêt une dimension systémique permettant d’intégrer la complexité et les interactions. Il implique d’identifier les bouleversements conceptuels et pratiques que l’humanité doit opérer. Si tous les aspects de nos modes de vie sont concernés, la transformation de nos modes de production et de leurs financements est un impératif majeur. Économie régénératrice et symbiotique, nouveau paradigme industriel, agroécologie et monnaie écologique sont autant de pistes pour aller vers une civilisation écologique. Débats avec quatre auteurs de ce dossier pour dénouer les possibles.
Avec :

Animé par Alain Pagano, maître de conférences en écologie à l’université d’Angers, membre du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri, auteur avec Jacques Baudrier de Un programme unitaire pour le climat (Éditions du croquant, 2020), et Lou Plaza, journaliste au média Le Vent se lève.

En savoir plus
Organisé avec Rosalux-Europa
En partenariat avec Le Vent se lève