IDDRI : Action climatique et décarbonation dans les pays émergents : quelles stratégies ?

L’Inde et l’Union européenne sont des acteurs importants de la diplomatie climatique internationale, et le sommet (virtuel) UE-Inde à venir (le 8 mai) offre une opportunité pour définir de nouveaux domaines de coopération afin d’atteindre conjointement les objectifs de l’accord de Paris sur le climat et les Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. À la suite de la signature entre les États-Unis et l’Inde du Partenariat Agenda 2030 sur le climat et l’énergie propre, lancé lors du Sommet des Leaders de la Maison Blanche à l’occasion de la Journée de la Terre (22 avril), ce billet de blog co-écrit par l’Iddri et le TERI (think tank indien) recense certains des domaines de coopération concrets potentiels pour un partenariat renouvelé entre l’UE et l’Inde sur le climat et le développement.

RAPPORT Leçons politiques du projet «Trajectoires de décarbonation profonde en Amérique latine et dans les Caraïbes» (DDPLAC) 

Nous publions aujourd’hui la version en espagnol de ce rapport (également disponible en anglais), co-rédigé avec la Banque inter-américaine de développement (BID), initialement présenté en décembre dernier. Il présente les conclusions et recommandations politiques de travaux destinés à aider six pays d’Amérique latine (Argentine, Colombie, Costa Rica, Équateur, Mexique, Pérou) à déterminer des stratégies de long terme pour la décarbonation de leur économie.

ÉVÉNEMENT Stratégies de développement de long terme à faibles émissions en Amérique latine et dans les Caraïbes

L’Iddri et la Banque inter-américaine de développement (BID) participent à la Climate week pour l’Amérique latine et les Caraïbes, en organisant ce webinaire.

12 mai
9h – 9h50 CEST
En anglais

S’inscrire

PUBLICATION SCIENTIFIQUE Dialoguer pour faire progresser la gouvernance des océans

Cet article, publié dans Frontiers in Marine Science, met en valeur les processus de dialogue entre parties prenantes dans la prise de décision pour la protection de l’océan au niveau régional. Le Marine Region Forum (lancé par l’IASS et l’Iddri lors d’un événement à Berlin en septembre 2019) est une illustration de ce type d’interface.

DU CÔTÉ DE NOS PARTENAIRES

Cette tribune écrite notamment par un expert du réseau Deep Decarbornization Pathways mené par l’Iddri et publiée par The Conversation plaide pour une différenciation des trajectoires vers la neutralité carbone pour les pays en voie de développement.

Ce rapport écrit notamment par un expert du réseau COP 21 Ripples mené par l’Iddri présente des pistes de réflexion sur le bilan mondial des efforts de lutte contre le changement climatique (Global Stocktake) prévu en 2023 dans le cadre de l’Accord de Paris.

L’IDDRI DANS LA PRESSE

4 mai, FRANCE 24
Vote de la loi climat : Sébastien Treyer invité en direct du journal de 14h

3 mai, NATURA SCIENCES interview de Jean-Pierre Gattuso
Les coraux pourraient tous disparaître d’ici 30 ans

29 avril, MEDIAPART entretien avec David Levaï 
«Le plan Biden veut corriger les inégalités sociales»

EN BREF

L’université de Yale (États-Unis), Res publica et la Fondation européenne pour le climat (ECF) organisent les 19, 20, 21 mai un colloque international de retour sur le processus de la Convention citoyenne, avec des membres de la convention, des acteurs d’autres expériences de démocratie participative ailleurs en Europe et le regard d’experts américains. Sébastien Treyer y interviendra le 19 mai.

Le CERES organise le 7 mai un colloque sur : Atténuation ou adaptation ?  Perspectives et prospectives environnementales et sociales, lors duquel Sébastien Treyer interviendra dans une session sur les scénarios prospectifs.