Portail FinDev : Bulletin FinDev sur le COVID-19 | Du 20 mai au 2 juin 2021

Crédit photo : Kyaw Winn, concours photo du CGAP 2017.
Bulletin d’information COVID-19 par Portail FinDev | Du 20 mai au 2 juin 2021
Bonjour,
Deux fois par mois, Portail FinDev partage les dernières actualités sur l’impact du COVID-19 pour l’inclusion financière et la microfinance.
  • Le commerce électronique est en plein essor en Afrique, porté par une forte demande d’achats en ligne depuis la pandémie de COVID-19. Selon une nouvelle étude de l’IFC, combler l’écart entre les sexes dans les performances de vente sur les plateformes de commerce électronique pourrait conduire à près de 15 milliards USD ajoutés au marché africain d’ici 2030.
  • La pandémie a entraîné une réduction de 7% des heures de travail en Afrique subsaharienne en 2020, selon le dernier rapport de l’Organisation internationale du travail. Les femmes et les jeunes sont touchés de manière disproportionnée.
  • Les startups ouest-africaines ont levé 232 millions USD au premier trimestre 2021, contre 62 millions USD fin 2020, selon un rapport de Baobab Insight. 170 millions USD sont allés à une seule entreprise, la fintech nigeriane Flutterwave, qui fournit des solutions de paiement aux entreprises. La fintech est l’une des industries les plus populaires auprès des investisseurs de la région.
  • La Banque centrale du Nigeria a annoncé la réouverture de sa facilité de prêt pour les PME et les ménages touchés par le COVID-19. Les fonds seront décaissés par l’intermédiaire de la NIRSAL Microfinance Bank.
Continuez à lire notre résumé complet des actualités en Afrique sur Portail FinDev et retrouvez toutes les actualités liées au COVID-19 dans notre espace thématique. Vous souhaitez écrire un blog ou organiser un webinaire ? Contactez-nous.
Bonne lecture,
L’équipe du Portail FinDev
D’autres régions vous intéressent ?
Découvrez ce qu’il se passe dans d’autres régions du monde :
Retrouvez les dernières actualités, publications, articles de blog et opinions sur la crise du COVID-19 et ses impacts pour la microfinance la finance inclusive.
ARTICLES DE BLOG ET OPINION
PUBLICATIONS
BCEAO | Mai 2021
Ce rapport annuel présente les activités et réalisations de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2020, une année marquée par la crise engendrée par la pandémie de COVID-19.
Organisation Internationale du Travail | Juin 2021
Cet indicateur synthétique rend compte des différents biais par lesquels la pandémie a touché les marchés du travail.
Banque Africaine de Développement | Mai 2021
La Banque africaine de développement et l’Organisation internationale du travail ont conjointement mené cette étude pour analyser les effets de la pandémie de COVID-19 sur le marché de l’emploi au Maroc.
WEBINAIRES ET EVENEMENTS
Portail FinDev organise le webinaire « Un an de crise du COVID-19 : quel impact sur la microfinance et la finance inclusive en  Afrique de l’Ouest ? », qui rassemblera des intervenants du CGAP, de Caurie Microfinance et de COFINA Sénégal.
ADA – Appui au Développement autonome | 9 juin 2021
ADA a lancé, en association avec la Fondation Grameen Crédit Agricole et Inpulse, des vagues d’enquêtes pour suivre et analyser les effets de la crise auprès de ses partenaires sur le terrain. Au total, 5 vagues d’enquêtes ont été réalisées en 2020 et une en 2021. Ce Midi de la microfinance présentera les leçons apprises et les résultats récoltés auprès des clients et IMF.
IFAD | 16 & 17 juin 2021
Pendant deux jours, les participants se pencheront sur l’impact que peuvent avoir les envois de fonds pour le développement durable des communautés d’origine des migrants, notamment dans le contexte de la crise COVID-19 et sur la numérisation comme un levier de promotion de l’inclusion financière pour les familles bénéficiaires des envois de fonds.
ACTUALITÉS