CADTM-Infolettre] Tunisie en crise, Antifascisme, Pauvreté agricole au Maroc…


6 juillet 2021Voir sur le site

cadtm.org

ÉDITO

Dix ans après la chute de Ben Ali, Avocats sans Frontières, CNCD-11.11.11 et le CADTM ont souhaité faire un focus sur la question de la dette publique tunisienne. Le pays est de nouveau confronté à une grave crise économique et sociale, exacerbée par le poids de sa dette. Si la pandémie a aggravé la situation, l’origine odieuse de la dette tunisienne n’a rien arrangé.

Peu avant la signature du Pacte sur la migration et l’asile, présenté le 23 septembre 2020, l’Union européenne avait laissé entendre qu’un quota obligatoire d’accueil de personnes demandeuses d’asile par pays serait envisagé. Sans surprise, les forces xénophobes des gouvernements européens ont été plus fortes que celles des milliers de voix qui se sont élevées pour un pacte solidaire, un accueil humain et la « fin » du camp Moria en Grèce. Résistance !

Connaissez-vous Albert Einstein ? Au moins de nom fort probablement. Et celui de Lev Landau ? Fort à parier que non. Au-delà de leur qualité de physicien, quel est leur point commun ? Leur position révolutionnaire pardi ! Le premier s’est notamment distingué par la rédaction de « Pourquoi le socialisme ? » tandis que le second a élaboré un manifeste visant à renverser Staline au nom de la révolution d’Octobre !

Au Maroc, la conjoncture économique amplifiée par la pandémie, conjuguée aux sévères sécheresses consécutives ont fragilisé les agriculteurs. Si l’agrobusiness s’est maintenu à l’export, les inégalités se sont aggravées dans le monde rural, notamment pour les ouvriers agricoles, principales victimes de la Covid-19.

NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS

  • S’ABONNER AUX PUBLICATIONS DU CADTMLe CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d’un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD…).S’abonner