IDDRI : Politiques climatiques | Multilatéralisme | Océan

Logo Iddri 20 ans (2001-2021)
ÉDITO Mobilisation politique internationale pour le climat
Six semaines avant la 26e COP de la Convention Climat des Nations unies qui se tiendra à Glasgow, une intense séquence de mobilisation politique internationale s’est ouverte ces derniers jours, à l’invitation notamment du président américain Joe Biden dans le cadre du Major Economies Forum on Energy and Climate et du secrétaire général Antonio Guterres à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies.
Plusieurs événements, dont la pré-COP de Milan (30 sep.-2 oct.), vont rythmer cette séquence, alimentée, entre autres, par plusieurs rapports officiels montrant l’insuffisance des engagements des États en matière de réduction des émissions comme en termes de financement(s) pour la lutte contre le changement climatique.
C’est dans ce contexte tendu, marqué également par la hausse des prix de l’énergie (et ses potentiels impacts sociaux délétères) dans de nombreux pays, que l’Iddri et l’initiative Deep Decarbonization Pathways ont publié début septembre un rapport de référence sur l’évaluation de l’action et de l’ambition climatiques depuis la signature de l’Accord de Paris.
Cette analyse inédite, fondée sur 26 études de cas pays et 3 études de cas sectorielles, invite à ne pas se focaliser uniquement sur les chiffres d’émissions, mais bien plutôt à prendre en compte l’ensemble des pièces du puzzle climatique : sensibilisation de la société civile aux questions climatiques, outils et instances de gouvernance de ces questions, politiques mises en place au niveau public et privé.
Cette cartographie dynamique permet d’affiner le diagnostic global et d’identifier les bonnes pratiques comme les obstacles encore à lever pour une ambition et une action climatiques renforcées.
PROCHAINS ÉVÈNEMENTS
CONFÉRENCE INTERNATIONALE 
Quelle gouvernance planétaire pour une relance durable ? Inventer un multilatéralisme nouvelle génération
Pour célébrer ses vingt ans, l’Iddri organise une conférence internationale de haut niveau, en collaboration avec la Chaire européenne «développement durable et transition climatique», l’École d’affaires internationales de Paris (PSIA) et l’École d’affaires publiques (EAP) de Sciences Po Paris. Plus d’une cinquantaine d’experts du monde entier interviendront au cours des trois jours. 
Plus d’informations. #IDDRI20YEARSDu 12 au 14 octobre
S’inscrire
 
TABLES RONDES 
L’Iddri aux 24 Heures du climat
L’Iddri participe aux 24 Heures du climat, événement organisé par l’Institute for Climate Economics (I4CE), l’Ademe et l’Association Entreprises pour l’environnement (EpE), lors de plusieurs tables rondes sur la rénovation énergétique, les voitures électriques et la mise en œuvre des objectifs climatiques européens.
Le programme complet est à retrouver ici.28-29 septembre
 S’inscrire
 
ATELIER 
Initiative DDP : comment atteindre l’objectif zéro émission nette ? 
L’Initiative Deep Decarbonization Pathways, portée par l’Iddri, organise un atelier de deux jours au cours duquel seront présentés les résultats des travaux menés par les équipes brésilienne, indienne, indonésienne et sud-africaine.
L’atelier sera également l’occasion de définir, avec l’ensemble des parties prenantes présentes, les prochaines étapes pour le développement des capacités d’atténuation et des stratégies de décarbonation de long terme dans les pays. 6-7 octobre
14h-16h30 CEST

Sur invitation uniquement
EN BREF
L’Iddri et l’Office français de la biodiversité (OFB) co-organisent la 18e réunion du Groupe national informel haute mer le 29 septembre. Cette session portera notamment sur la gestion des pêches en haute mer.
L’IDDRI DANS LA PRESSE

21 septembre, LE FIGARO avec Lola Vallejo
À l’ONU, Joe Biden fait un geste pour le climat
21 septembre, RFI – Sébastien Treyer est l’invité du Débat du jour
Comment contraindre les dirigeants à en faire davantage sur le climat?
21 septembre, USBEK ET RICA avec Alexandra Deprez et Lola Vallejo
La neutralité carbone est-elle une arnaque ?
17 septembre, LE MONDE avec Lola Vallejo 
Le monde sur le chemin « catastrophique » de 2,7 °C de réchauffement climatique
 
LA VIE DE L’IDDRI
Sébastien Treyer a été distingué ce mercredi 22 septembre d’une médaille d’or de l’Académie d’agriculture de France, aux côtés d’autres lauréats comme Paolo de Castro, ancien président de la Commission Agriculture du Parlement européen. 

L’Iddri initie le projet Évaluation des progrès mondiaux en matière d’adaptation au climat – GAP-track, en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD). Le projet comporte trois volets : l’élaboration d’un protocole méthodologique ; l’engagement politique grâce au soutien d’un comité réunissant des responsables politiques, des décideurs et des praticiens de l’adaptation issus d’organisations mondiales ; des études de cas pour mettre en lumière l’application de l’approche, les enseignements tirés et les possibilités de transposition à plus grande échelle. 

L’Iddri est heureux de devenir membre de l’association OACIS (Ocean Acidification and other ocean Changes – Impacts and Solutions), anciennement AMAO, qui œuvre pour faire progresser la science et porter la question de l’acidification et des autres facteurs de stress climatiques qui pèsent sur l’Océan dans les forums internationaux de haut niveau.