#IDDRI20YEARS – Troisième partie de la conférence : pour une gouvernance économique multilatérale plus efficace

Quelle gouvernance planétaire pour une relance durable ? Inventer un multilatéralisme nouvelle génération

Focus sur la troisième partie 12-13-14 octobre 2021

#IDDRI20YEARS Afin de vous donner un meilleur aperçu du contenu de la conférence, nous vous proposons de faire un zoom sur la troisième partie, qui s’intéressera aux meilleurs moyens de faire évoluer la gouvernance économique et financière internationale, condition essentielle au développement durable et à la mise en œuvre de l’Agenda 2030.   La session 3 et le débat 2 questionneront le rôle de la gouvernance économique, commerciale et financière face aux grandes mutations du monde (changement climatique, lutte contre les inégalités, etc.) : quel sera l’après-Consensus de Washington ? Comment garantir que les nouvelles formes et les nouveaux principes de coopération qui peuvent être inventés assurent une meilleure inclusion économique et sociale ? Dans quelle mesure la protection de l’environnement peut-elle s’inscrire dans cette réflexion ?   Nous espérons vous y retrouver !

Les sessions : la conférence comprend six sessions de deux heures. Au cours des sessions, les différents panélistes présenteront leurs visions et idées pour réformer le multilatéralisme.
Les débats : la conférence comprend cinq débats d’une heure. Les débats ont pour objectif de confronter les concepts radicalement innovants d’intellectuels de premier plan aux recommandations concrètes des décideurs politiques.  

SESSION 3 : POUR UNE GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE MULTILATÉRALE PLUS EFFICACE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE 13 OCTOBRE (10H – 12H CEST)

Nicholas Stern (Président de la session) Président, Institut de recherche Grantham sur le changement climatique et l’environnement

Sharan Burrow Secrétaire générale, Confédération syndicale internationale

Carlos Lopes Professeur, Nelson Mandela School of Public Governance, Université du Cap

Mahmoud Mohieldin Directeur général, Fonds monétaire international (FMI) et Envoyé spécial financement de l’Agenda 2030 (ONU)

Jean-Marie Paugam Directeur général adjoint, Organisation mondiale du commerce

Yukari Takamura
Professeure, Institut pour les initiatives futures, Université de Tokyo

Karim Selouane  Directeur, Resallience, et fondateur d’Alters
Léna Spinazzé Directrice du Développement et de l’Innovation, Iddri

Je participe !  

DÉBAT 2 : AU-DELÀ DU CONSENSUS DE WASHINGTON : QUELLE DOIT ÊTRE LA PROCHAINE ÉTAPE VERS UNE GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE INTERNATIONALE DURABLE ? 13 OCTOBRE (12H30 – 13H30 CEST)
Jomo Kwame Sundaram Conseiller senior, Khazanah Research Institute
Miatta Fahnbulleh Directrice générale de la Fondation New Economics (à confirmer)
Camilla Bausch (Modératrice de la session, à confirmer) Directrice scientifique et générale de l’Institut Ecologic

Damien Barchiche Directeur du programme Gouvernance du développement durable, Iddri  

Je participe !