IDDRI : SOMMET UE-AFRIQUE | ALIMENTATION DURABLE | OCÉAN | ADAPTATION

 
ÉDITO 

Europe-Afrique: fonder la transition énergétique sur des bases innovantes et justes
L’innovation pour la transition énergétique occupe une place prépondérante dans le Plan d’action pour la relance verte en Afrique et dans le Pacte vert de l’Union européenne. Les deux continents cherchent à transformer leurs économies pour lutter à la fois contre le changement climatique et les impacts de la pandémie de COVID-19 tout en améliorant le bien-être de la population. Il existe de nombreux points de chevauchement entre les agendas officiels des deux continents. Mais de nombreuses questions restent également ouvertes et des tensions potentielles existent, notamment en ce qui concerne: l’accès à l’énergie pour un développement industriel durable et inclusif; le maintien d’une chaîne de valeur concurrentielle; la réduction des barrières commerciaux; la promotion du transfert de connaissances tout en protégeant les droits de propriété intellectuelle; l’utilisation du gaz et la promotion de l’hydrogène. Bien gérée, l’innovation pour la transition énergétique peut servir de catalyseur et assurer une prospérité partagée entre les deux continents. Ce billet a été rédigé par les membres du comité de pilotage de la plateforme Ukamacoordonnée par l’Iddri en amont du Sommet Union européenne-Union africaine des 17 et 18 février. 
Lire la suite

Sur les sujets des infrastructures durables et du financement des PME en Afrique, Sébastien Treyer et Chukwumerije Okereke sont intervenus lors de l’événement de haut niveau organisé le 16 février par l’AFD, en présence du Président de la République. Deux interventions à retrouver ici et .
PUBLICATIONS
RAPPORT (en anglais) 
La transformation verte dans les relations Afrique-Europe: lier l’énergie et l’adaptation à la transformation économique (Lire le communiqué de presse associé) Auteurs: Elisabeth Hege, Damien Barchiche, Sébastien Treyer (Iddri) 
BILLET DE BLOG 
Une alimentation saine et durable pour tous: mission (im)possible ?Auteurs: Elise Huber (Iddri), Lucile Rogissart (I4CE), Mathieu Saujot (Iddri)
DÉCRYPTAGE 
Pratiques alimentaires durables: un autre regard sur et avec les personnes modestes Auteurs: Charlie Brocard, Mathieu Saujot, Laura Brimont (Iddri), Sophie Dubuisson-Quellier (CNRS-Sciences Po, Iddri)
PROCHAINS ÉVÈNEMENTS
INTERVENTION Financement du climat et de la biodiversité dans l’Indopacifique Sébastien Treyer participera à la table ronde «De l’accord sur le climat à l’action climatique: financement de la décarbonation, de la résilience et de la biodiversité» dans le cadre de l’évènement «Finance durable dans l’Indopacifique» organisé conjointement par l’AFD et l’Exim Bank of India, en marge du Forum ministériel sur l’Indopacifique.
21 février 
10h30 – 11h30 CET
Format hybride ; en ligne et au Mistral – AFD 3 Place Louis-Armand 75012 Paris
S’inscrire
INTERVENTION 
L’océan: victime et solution au changement climatiqueJulien Rochette et Jean-Pierre Gattuso participeront à cette conférence sur le rôle de l’Océan dans le changement climatique organisée par Sciences Po.
24 février
12h30 – 13h30En ligne
REPLAYS
WEBINAIRE 
S’adapter au changement climatique
Alexandre Magnan a participé à ce webinaire organisé par la Fondation EGIS le 16 février sur les risques climatiques et l’adaptation au changement climatique, plus particulièrement en contexte littoral. (Replay disponible sur inscription, en anglais)
WEBINAIRE 
Quel nouveau pacte avec l’Afrique ?
Sébastien Treyer a participé à ce webinaire, labellisé Présidence française du Conseil de l’Union européenne, organisé par la Fondation Robert Schuman le 15 février.
L’IDDRI DANS LA PRESSE
17 février, REPORTERRE avec Mathieu Saujot 
Énergie: RTE présente son scénario de sobriété, Macron n’est pas intéressé
16 février, LA VOIX DU NORD avec Sébastien Treyer 
Sommet Europe – Afrique: inventer une nouvelle relation pour entrer dans une nouvelle ère
11 février, AFP via 20 MINUTES avec Alexandre Magnan 
Climat: Le Giec se lance lundi dans un deuxième rapport sur l’impact du dérèglement climatique
EN BREF
L’Iddri a co-organisé un atelier informel les 15 et 16 février sur les aires marines protégées en haute mer dans le cadre du projet STRONG High Seas autour d’une cinquantaine de participants issus notamment de gouvernements, de la recherche ou encore d’institutions internationales.