Lettre d’info – Gresea

la lettre d’information du Gresea – 23 mars 2022.
LETTRE D’INFO
Sommaire :
Analyse
Gratuité et numérique : des relations ambiguësLa gratuité en Belgique : flux et refluxAux racines du « travail gratuit »
Audiovisuel[Vidéo] Frontières : regards sur des bornes à géométrie variable[Podcast] De l’eau ! La gestion de ce bien commun, à Bruxelles et dans le monde ![Podcast] Natalia Hirtz présente le dernier Gresea Échos « Frontières » sur Radio Panik
Gresea EchosRyanair must change. Lutter dans le low cost
Publication
Bouleversements dans l’automobile Quel avenir pour l’industrie belge ?
Agenda
Conférence citoyenne : La santé est un droit, non une marchandise ! 
– Jeudi 24 mars 19:30-21:30
L’asbl d’éducation permanente VIE-ESEM, en collaboration avec le Centre Culturel Haute Sambre et le Gresea vous invite à sa prochaine conférence citoyenne : »La santé est un droit, non une marchandise ! ».
Le droit à la santé est un droit fondamental. Il doit permettre à toutes et tous l’accès à des soins de qualité à un coût abordable.
Pourtant, force est de constater que ce principe fondamental est de moins en moins respecté. La faute au néolibéralisme, à l’austérité, au tout-au-profit. La faute à la (…)
Lire la suite…
Digital colonisation : when your data is no longer yours – Vendredi 6 mai 12:15-13:15
Notre collègue, Cédric Leterme, interviendra sur le colonialisme numérique dans le cadre du festival Forward Fest, organisé par 11.11.11.
A small number of very large digital companies (Amazon, Google, Windows, Facebook, Alibaba …) dominate global digital services and trade. They make huge profits, often without paying local taxes, employing local people, paying decent wages or making productive investments in the countries where they operate.
However, in the meantime they are appropriating (…)Lire la suite…
Analyses
Gratuité et numérique : des relations ambiguës
La gratuité est au centre de nombreux usages d’Internet et des outils numériques, mais selon des modalités et des finalités qui peuvent varier du tout au tout. De l’instrumentalisation du gratuit au profit d’un « capitalisme de surveillance » jusqu’à sa défense et sa promotion par l’institution de nouveaux « communs numériques », les relations qu’entretiennent les outils numériques et la gratuité sont loin d’être univoques.
L’histoire d’Internet et du numérique reste encore très largement associée, (…)Lire la suite…
La gratuité en Belgique : flux et reflux
La gratuité des transports s’étend à des dizaines de villes dans le monde. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, la Belgique a connu quelques rares expériences de gratuité, mais qui ont pris fin depuis. Retour sur ces expériences, et sur celles à venir.
La gratuité des transports n’est pas un sujet nouveau en Belgique puisqu’elle a été pratiquée pendant près de 20 ans. Mais ces expériences ont été stoppées pour diverses raisons.
Des expériences passées
En Belgique, en 1996, la ville (…)Lire la suite…
Aux racines du « travail gratuit »
Ce 8 mars, des milliers de femmes de différents pays du monde font la grève du travail non rémunéré, des études, de la consommation et du travail rémunéré. En questionnant la division sexuelle du travail, elles nous rappellent que le travail ne se limite pas au salariat. Un postulat qui fait écho à une généalogie des luttes féministes dont cet article vise à mettre en débat deux apports majeurs, ceux du mouvement féministe du « salaire au travail ménager » et ceux du féminisme communautaire d’Abaya Yala*. (…)Lire la suite…
Audiovisuel
[Vidéo] Frontières : regards sur des bornes à géométrie variable
Le 3 mars, le Gresea, PointCulture Bruxelles et Agir pour la paix vous invitaient à une soirée de présentation et de débat autour du Gresea Échos « Frontières » et de la campagne Abolish Frontex.
Si vous n’avez pas pu être des nôtres, vous pouvez désormais visionner cette rencontre.
Présentées et représentées comme un phénomène naturel sans histoire et donc immuable dont l’évidence s’imposerait d’elle-même, les frontières font rarement l’objet de remises en question. Mais, quelle est l’histoire des frontières (…)Lire la suite…
À lire aussi 
Frontières[Podcast] De l’eau ! La gestion de ce bien commun, à Bruxelles et dans le monde !
Le 16 mars notre collègue, Romain Gelin, était l’invité de l’émission « Du pied gauche » sur Radio Panik.
Nous abordons la question de la gestion de l’eau sous plusieurs aspects, en nous concentrant d’abord sur les problématiques existantes en Région Bruxelloise (gestion des eaux usées, de l’eau de pluie, bassins d’orage, précarité hydrique, etc.) pour ensuite aborder les questions de privatisation de l’eau, d’inégalité d’accès et de précarité hydrique au niveau mondial. Nous discutons enfin des (…)
Lire la suite…
À lire aussi 
Droit à l’eau : la gratuité comme alliée ?[Podcast] Natalia Hirtz présente le dernier Gresea Échos « Frontières » sur Radio Panik
Mercredi 2 mars, notre collègue Natalia Hirtz était l’invitée de Radio Panik dans l’émission « Les promesses de l’aube ».
Mercredi passé, Natalia était sur les ondes de Radio Panik pour présenter le dernier Gresea Échos « Frontières ». Elle était accompagnée de Catherine Bourgeois, autrice d’un article sur la construction de la frontière entre République Dominicaine et Haïti et Stéphanie Demblon d’Abolish Frontex.
Pour écouter ou réécouter, c’est (…)Lire la suite…
À lire aussi FrontièresGresea Echos
Ryanair must change. Lutter dans le low cost🟡🔵✈️
Avec la sortie remarquée du film « Rien à foutre » d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, qui dénonce les pratiques capitalistes et déshumanisantes du low cost aérien, le Gresea met en ligne le numéro complet du Gresea Échos « Ryanair must change. Lutter dans le low cost ».
Rien à foutre raconte l’histoire d’une hôtesse de l’air (incarnée par Adèle Exarchopoulos) dans une compagnie low-cost qui enchaîne les vols et finit par perdre pied.
Ce long métrage d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre est sorti ce 15 (…)
Lire la suite…
Publication
Bouleversements dans l’automobile Quel avenir pour l’industrie belge ?
Avec le coronavirus et le nouveau confinement, tout est à nouveau bouleversé. Comme de nombreux secteurs, l’industrie automobile se trouve à la croisée des chemins. Les experts du bureau d’études McKinsey notent à propos de la situation des constructeurs européens : « alors que les évolutions de l’industrie dans le passé avaient servi d’accélérateurs pour créer une économie innovante, l’industrie automobile européenne se trouve actuellement à un point de basculement ».
Ainsi, elle est confrontée à cinq (…)Lire la suite…