Parution de Témoins de Jean Norton Cru

Vient de paraître
Jean Norton Cru
TémoinsEssai d’analyse et de critique des souvenirs de combattants édités en français de 1915 à 1928Édition établie et préfacée par Philippe Olivera
Collection « Éléments » 
ISBN : 978-2-7489-0442-0
1128 pages – 12 × 19 cm – 23 euros

Promis depuis des années, tant attendu, tant espéré, Témoins n’étaient jusqu’à présent réservés qu’aux seuls spécialistes de la guerre ou de la littérature. Pour la première fois, ce livre est enfin ici introduit, présenté, annoté et conçu dans une version accessible au grand public.
« Ce livre a pour mais de donner une image de la guerre d’après ceux qui l’ont vue de plus près ; de faire connaître les sentiments du soldat, qui sont sa réaction directe au contact de la guerre ; de faire un faisceau de témoignages des combattants sur la guerre, de leur communiquer la force et l’influence qu’ils ne peuvent avoir que par le groupement des voix du front, les seules autorisées à parler de la guerre, non pas comme un art , mais comme un phénomène humain. »
Avec les centaines de livres publiés par les combattants pour raconter les tranchées, la Grande Guerre marque l’entrée dans « l’ère du témoignage ». Et Témoins est le monument fondateur de la littérature de témoignage. Cette œuvre majeure de la littérature critique du XXe siècle a fait scandale au moment de sa première publication en 1929, et elle provoque encore aujourd’hui des débats très vifs.Sa manière de mettre au premier plan la simple vérité du témoignage heurte de plein fouet les visions enchantées de la guerre colportées par la littérature. En dressant le témoin face au littérateur de métier, en sommant les historiens de lui faire une juste part, le livre de Norton Cru dérange depuis bientôt cent ans les règles établies dans le monde académique. Enseignant et combattant de 1914-1918, Jean Norton Cru (1879-1949) a consacré plusieurs années à rendre justice aux écrits publiés par ses camarades de tranchée.Enseignant en histoire-géographie en lycée à Marseille, Philippe Olivera a donné de nombreuses contributions à l’histoire de la Grande Guerre et de la littérature de l’entre-deux-guerres. En savoir plus
Sur ces sujets, de Philippe Olivera, lire :
— « Revenir, toujours, sur l’évidence de la littérature »
—  « Histoires de violences et violence (sociale) de l’histoire. À propos de la “nouvelle histoire” de la Grande Guerre »
— « De l’édition “politique et littéraire”. Les formes de la politique lettrée de la Belle Époque à l’entre-deux-guerres »
— « Le mutin derrière le fusillé, ou le silence durable de l’acteur »