Lettre d’info – Gresea


la lettre d’information du Gresea – 13 avril 2022.
Sommaire :
Analyse DELIVEROO, condamné pour travail dissimulé Les auditions se poursuivent au Parlement wallon quant à l’extension de Liège Airport. Cargill : le géant invisible Gilets jaunes, violences de classe et violences d’État

Gresea Échos Gilets jaunes et violences de classe

Agenda Penser la transition pour et avec le monde du travail
Mardi 19 avril 19:00-21:00
Une soirée organisée par le Gresea, en présence de notre collègue, Cédric Leterme, et en partenariat avec l’asbl Barricade
Depuis les années 1990, la Wallonie mise sur ses aéroports de Liège et Charleroi pour relancer une dynamique de développement économique créatrice d’emplois, notamment pour les publics dits « peu qualifiés ».
Cette stratégie a permis de créer de nombreux emplois. Mais elle a aussi des coûts : Environnementaux d’abord, avec l’explosion des émissions de gaz à effet de serre et des autres (…) Lire la suite…

Au travail : l’intermittence en questions
Du 20 avril 20:00 au 23 avril 21:30
Anne Dufresne et Cédric Leterme (GRESEA) ont participé à l’organisation des journées de réflexion de Still standing for Culture qui se tiendront du 20 au 23 avril 2022, à la maison des cultures de St Gilles.
StillStanding est un rassemblement de circonstance constitué en Belgique pendant le premier confinement lié à l’épidémie de Covid-19. Issu d’un “groupe actions” mis en place au printemps 2020, il est composé de travailleur·se·s de la culture.
Au moment où la vie reprend son cours et l’activité (…) Lire la suite…

[Film + débat] « Livrer bataille »
Jeudi 21 avril 20:00-22:00
La projection du film “Livrer bataille” (de Maxime Kouvaras, Belgique, 2022, 38’) sera suivie d’un débat consacré à l’organisation des travailleurs·euses face au capitalisme de plateformes, animé par Anne Dufresne (GRESEA).
20h00 – Film : « Livrer bataille » de Maxime Kouvaras (Belgique, 2022, 38’).
À Bruxelles, Paris, ou Londres, les coursiers sont de plus en plus nombreux à livrer des plats à domicile au profit de plateformes comme Deliveroo ou Uber Eats dans des conditions pourtant de plus en plus (…) Lire la suite…

[Débat] Propositions et utopies pour un autre modèle de sécurité sociale
Samedi 23 avril 17:00-19:00
Quelles alternatives possibles ? Propositions et utopies pour un autre modèle de sécurité sociale, avec notre collègue, Cédric Leterme.
Mise en débat des questions récoltées au long des 4 journées de rencontres avec Anne Eydoux (Les économistes atterrés), Cédric Leterme (GRESEA), Sarah de Liamchine (Faire Front, sous réserves)…
Après quatre jours de labeur intense et de sueurs froides, nous mettons en débat les questions et lignes de forces qui ont traversé nos échanges. Quels mécanismes de solidarité (…) Lire la suite…

Rencontre-conférence Cédric Herrou à Bruxelles
Samedi 23 avril 17:30-21:30
Le Gresea sera présent dès 17h30 à La Turbean pour présenter les Gresea Échos consacrés aux frontières et aux migrations. Ce sera également l’occasion de présenter la campagne européenne « Pour une reconnaissance effective des motifs d’asile propres aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQA+ ».
Lors de la conférence, Natalia Hirtz prendra la parole pour interpeller Cédric Herrou sur les frontières et les migrations sous le prisme des rapports Nord-Sud et du genre. 17h30 : Moment informel et (…)
Lire la suite…

Fête du travail
Dimanche 1er mai 14:00-20:00
Le Gresea, comme à son habitude, y sera présent.
𝘖𝘳𝘨𝘢𝘯𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘢 𝗙𝗚𝗧𝗕 𝗕𝗫𝗟 & 𝘭𝘢 𝗙𝗦𝗠𝗕, 𝘭𝘢 𝗙𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗧𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥 𝘳𝘦𝘵𝘰𝘶𝘳 𝘤𝘦 𝟭𝗲𝗿 𝗠𝗮𝗶 𝗮̀ 𝗕𝗫𝗟 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘴𝘪𝘵𝘦 𝘥𝘶 𝗠𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗿𝘁𝘀. 🎼 𝗧𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁𝘀 colorés, dansants et puissants marqueront cette 29e édition : 🎤 𝗔𝗿𝘁𝘆 𝗟𝗲𝗶𝘀𝗼 ouvrira les festivités, 🎤 𝗖𝗵𝗶𝗰𝗼𝘀 𝗬 𝗠𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇 avec sa musique ensoleillée prendra la relève et la bassiste virtuose 🎤 𝗠𝗮𝗻𝗼𝘂 𝗚𝗮𝗹𝗹𝗼 signera la tête d’affiche. 💬 Côté 𝗱𝗲́𝗯𝗮𝘁𝘀, l’𝘂𝗿𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 sera au centre de la réflexion et sera suivi d’un débat sur les 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝘀 𝗳𝗲́𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 (…) Lire la suite…

[Conférence] Figurer le communisme
Mardi 3 mai 19:00-22:00
Cycle de conférences sur le thème « Dépasser le capitalisme ».
La pandémie actuelle vient rappeler que la destruction de la nature, des corps, des esprits, de la démocratie ne prendra pas fin sans une rupture consciente et collective avec le mode de production capitaliste. Si cette nécessité de rupture est partagée dans les mouvements sociaux, elle n’a pas la même signification pour tous les militants et militantes. C’est une des raisons qui expliquent les difficultés à articuler un contre-discours (…) Lire la suite…

Digital colonisation : when your data is no longer yours
Vendredi 6 mai 12:15-13:15
Notre collègue, Cédric Leterme, interviendra sur le colonialisme numérique dans le cadre du festival Forward Fest, organisé par 11.11.11.
A small number of very large digital companies (Amazon, Google, Windows, Facebook, Alibaba …) dominate global digital services and trade. They make huge profits, often without paying local taxes, employing local people, paying decent wages or making productive investments in the countries where they operate.
However, in the meantime they are appropriating (…) Lire la suite…

« Gilets jaunes et violences de classe » sur Radio Panik
Mercredi 11 mai 08:00-09:00
Le mercredi 11 mai Anne Dufresne présentera le nouveau Gresea Échos « Gilets jaunes et violence de classe » à l’émission « Les promesses de l’aube » de Radio panik (105.4)
Mercredi matin, à 8h, retrouvez Anne Dufresne (Gresea) coordinatrice du numéro, Othman Farai (ULB) sur la répression policière en France et un gilet jaune belge pour expliquer sa vision du mouvement.
Lisez l’édito ici
Pour s’abonner au Gresea Échos, remplissez le (…) Lire la suite…

[Table ronde] Gilets jaunes et violences de classe
Mardi 17 mai 19:00-21:00
Le Gresea et PointCulture Bruxelles vous invitent à une soirée de présentation et de débat autour du Gresea Échos « Gilets jaunes et violences de classe ».
Fin 2018, le mouvement des Gilets jaunes investit l’espace pour exercer un droit fondamental : manifester. Un an après le début du mouvement social, le gouvernement annonce que le nombre de blessés excède les 4.000 personnes au total : éborgnements, fractures faciales multiples, joues transpercées, blessures aux parties génitales, blessures aux (…) Lire la suite…

[Table-ronde] Les syndicats belges face à la conflictualité sociale
Lundi 23 mai 18:00-20:00
Cette activité est organisée dans le cadre du colloque « Émotions, épreuves, morale : une nouvelle cartographie pour l’analyse des relations professionnelles ? » qui se tiendra à l’Université de Mons du lundi 23 au mercredi 25 mai 2022.
« Les 10 ans du Gracos »
Fondé en 2011, le Groupe d’analyse des conflits sociaux (Iannis Gracos) est un collectif interdisciplinaire de chercheur·es s’intéressant aux conflits sociaux, au sens large, en lien avec les relations collectives de travail en Belgique. Chaque (…) Lire la suite…

Analyses

DELIVEROO, condamné pour travail dissimulé Jérôme Pimot a été livreur pour différentes plateformes entre 2014 et 2016. En 2017, il a créé le CLAP dans le but de dénoncer les pratiques antisociales des plateformes et de défendre les livreurs surexploités.
Dans cet entretien, il nous détaille le premier procès dit « historique » qui a eu lieu au pénal contre l’entreprise Deliveroo, entre le 8 et le 16 mars 2022 au tribunal de Paris. La plateforme de livraison de repas est accusée de « travail dissimulé » et menacée de lourdes amendes tout comme ses (…)
Lire la suite…
À lire aussi Dossier spécial : Économie de plateformes

Les auditions se poursuivent au Parlement wallon quant à l’extension de Liège Airport. Le 10 mars dernier se tenait la deuxième journée d’audition d’experts au parlement wallon concernant l’extension de Liège Airport ! Retrouvez le compte-rendu réalisé par À Contre Courant et notre compte-rendu complet ci-dessous.
Petit rappel
La deuxième séance d’auditions au Parlement Wallon concernait l’extension de l’aéroport de Liège, suite à la pétition déposée en ce sens par l’association « À Contre Courant ». Pour rappel, les pétitionnaires demandaient notamment à ce que trois experts soient entendus (…) Lire la suite…

À lire aussi 
[Vidéo] Auditions « Liège Airport » au Parlement wallon : le débat est (enfin) ouvert !
Cargill : le géant invisible
Bien implantée en Belgique, Cargill est la plus grande firme agro-alimentaire au monde mais aussi l’une des plus discrètes. Négoce, transformation, logistique : sa présence sur tous les maillons de la chaine d’approvisionnement lui donne un pouvoir considérable, pour anticiper les variations de prix de nombreuses matières premières agricoles, voire même les manipuler. Focus sur ce géant « invisible ».
La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux consommateurs. Elle parle (…) Lire la suite…
À lire aussi  Multinationales de l’agroalimentaire et marchés agricoles Rôles et fonctionnement des marchés à terme agricoles

Gilets jaunes, violences de classe et violences d’État
Dans ce Gresea Échos, nous nous proposons de revenir sur l’impressionnante mobilisation sociale du mouvement des Gilets jaunes (GJ), qui a marqué l’actualité, fin 2018 et 2019. Elle se situe en France, mais aussi en Belgique ou à l’île de la Réunion, même si dans ces deux derniers cas, la durée du mouvement a été plus courte. Beaucoup d’encre a coulé pour expliquer les raisons, les dynamiques et les spécificités de ce mouvement populaire face aux modes de gouvernement de la France de Macron.
Cependant, (…) Lire la suite… À lire aussi  Gilets jaunes et violences de classe

Gresea Échos
Gilets jaunes et violences de classe Le nouveau Gresea Échos s’intéresse à la violence de classe −physique, politique et judiciaire− exercée à l’encontre des Gilets jaunes et interroge sa légitimité.
Édito Gilets jaunes, violences de classe et violences d’État Anne Dufresne et Corinne Gobin
Dans ce Gresea Échos, nous nous proposons de revenir sur l’impressionnante mobilisation sociale du mouvement des Gilets jaunes (GJ), qui a marqué l’actualité, fin 2018 et 2019. Elle se situe en France, mais aussi en Belgique ou à l’île de la Réunion, (…) Lire la suite…
À lire aussi  « Gilets jaunes et violences de classe » sur Radio Panik [Table ronde] Gilets jaunes et violences de classe