Lettre d’info – Gresea

LETTRE D’INFO
Agenda
Digital colonisation : when your data is no longer yours – Vendredi 6 mai 12:15-13:15Notre collègue, Cédric Leterme, interviendra sur le colonialisme numérique dans le cadre du festival Forward Fest, organisé par 11.11.11.
A small number of very large digital companies (Amazon, Google, Windows, Facebook, Alibaba …) dominate global digital services and trade. They make huge profits, often without paying local taxes, employing local people, paying decent wages or making productive investments in the countries where they operate.
However, in the meantime they are appropriating (…)Lire la suite…
« Gilets jaunes et violences de classe » sur Radio Panik – Mercredi 11 mai 08:00-09:00Le mercredi 11 mai Anne Dufresne présentera le nouveau Gresea Échos « Gilets jaunes et violence de classe » à l’émission « Les promesses de l’aube » de Radio panik (105.4)
Mercredi matin, à 8h, retrouvez Anne Dufresne (Gresea) coordinatrice du numéro, Othman Farai (ULB) sur la répression policière en France et un gilet jaune belge pour expliquer sa vision du mouvement.
Lisez l’édito ici
Pour s’abonner au Gresea Échos, remplissez le (…)Lire la suite…
[Conférence-débat] | Le monde du travail sous l’emprise du numérique – Jeudi 12 mai 19:00-21:00En présence de notre collègue, Cédric Leterme.
La présence du numérique ne cesse de s’intensifier dans notre quotidien, et ce, plus que jamais suite à la crise « covid » : école, loisirs, achats, banque, rencontres… Cette mutation se ressent aussi dans nos emplois.
L’essor des technologies numériques entraîne une reconfiguration profonde de l’économie et du monde du travail. En effet, aujourd’hui, huit des dix plus grandes entreprises cotées en bourse sont des multinationales du numérique. Au cœur de leur (…)Lire la suite…
[Table ronde] Gilets jaunes et violences de classe -Mardi 17 mai 19:00-21:00Le Gresea et PointCulture Bruxelles vous invitent à une soirée de présentation et de débat autour du Gresea Échos « Gilets jaunes et violences de classe ».
L’impressionnante mobilisation sociale du mouvement des Gilets jaunes a marqué l’actualité fin 2018 et 2019 en France, mais aussi en Belgique.
Lors de la table ronde, nous interrogerons la violence politique de l’État exercée durant ces mobilisations. Si les répressions policières, judiciaires et législatives ont été les éléments les plus évidents de (…)Lire la suite…
Meeting européen Feminist Asylum – Mercredi 18 mai 18:00-22:00À l’occasion du dépôt officiel de la pétition au Parlement européen (www.feministasylum.org) POUR UNE RECONNAISSANCE EFFECTIVE DES MOTIFS D’ASILE PROPRES AUX FEMMES, AUX FILLES ET AUX PERSONNES LGBTIQA+, la coalition européenne Feminist Asylum – dont fait partie notre collègue, Natalia Hirtz – organise un meeting européen.
✊Au cœur de ces deux événements : le témoignage de femmes*, filles et personnes LGBTQIA+ personnellement concernée.xs, par les demandes adressées aux autorités européennes, ainsi (…)Lire la suite…
Émotions, épreuves, morale : une nouvelle cartographie pour l’analyse des relations professionnelles ? – Du 23 mai 13:30 au 25 mai 18:00Le comité de recherche 25 (CR 25) Sociologie des relations professionnelles et du syndicalisme de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) organise un colloque portant sur les émotions, les épreuves et la morale dans l’analyse des relations professionnelles et du syndicalisme. Il s’inscrit dans la continuité du XXIe congrès de l’AISLF qui avait pour thématique générale la société morale tout en l’ouvrant aux registres, au combien essentiels dans les dynamiques individuelles (…)Lire la suite…
[Table-ronde] Les syndicats belges face à la conflictualité sociale – Lundi 23 mai 18:00-20:00Cette activité est organisée dans le cadre du colloque « Émotions, épreuves, morale : une nouvelle cartographie pour l’analyse des relations professionnelles ? » qui se tiendra à l’Université de Mons du lundi 23 au mercredi 25 mai 2022.
« Les 10 ans du Gracos »
Fondé en 2011, le Groupe d’analyse des conflits sociaux (Iannis Gracos) est un collectif interdisciplinaire de chercheur·es s’intéressant aux conflits sociaux, au sens large, en lien avec les relations collectives de travail en Belgique. Chaque (…)Lire la suite…
Analyses
Les mobilisations sociales à l’épreuve du confinementDans ce numéro du Gresea Échos, Frédéric Thomas conclut son article en mettant l’accent sur la nécessité d’un « mouvement social à grande assise » pour sortir des crises révélées par la covid19. En effet, les solutions médicales ou le confinement social ne nous sortiront pas d’un système – le capitalisme néolibéral – qui nous a conduits dans les murs non seulement sanitaires, mais aussi économiques, sociaux et écologiques ces quarante dernières années. À ce titre, l’espoir de voir naître un mouvement social « (…)Lire la suite…
À lire aussi La démocratie sous le masque : chroniques d’un confinement
La Chine et le confinementFin janvier 2020, tout désignait la Chine pour être l’un des États les plus durement affectés par la pandémie de covid et ses conséquences économiques et politiques.Aujourd’hui, elle apparait plutôt comme l’un des « grands gagnants » du confinement. Ce revirement spectaculaire s’explique à la fois par un habile mélange de bâtons et de carottes, mais aussi par les errements du camp occidental, États-Unis en tête. Attention toutefois à ne pas surestimer les ingrédients de cette « victoire ».
Qui aurait pu (…)Lire la suite…
À lire aussi La démocratie sous le masque : chroniques d’un confinement
Cryptomonnaies, monnaies numériques : risque ou opportunité pour le Sud ?L’utilisation des technologies numériques pour révolutionner les moyens de paiement fait couler beaucoup d’encre. On s’intéresse toutefois peu aux conséquences de ces innovations pour les pays du Sud, alors même que ces derniers constituent un terreau étonnamment fertile pour leur développement. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Plus une semaine ne passe sans que les « cryptomonnaies » ne s’invitent dans l’actualité. Dernièrement, c’est leur utilisation dans le cadre de la guerre en Ukraine qui a fait (…)Lire la suite…