Webinaire Le 22 juin 2022 « Stratégies de pouvoir corporatif pendant la pandémie – réflexions à partir du secteur minier » Présentation de Bonnie Campbell

Résumé 

Les asymétries dans les relations de pouvoir fournissent un point d’entrée intéressant pour comprendre la redéfinition des stratégies corporatives dans le secteur minier pendant la pandémie. La présentation explore cette hypothèse à partir d’observations tirées de la première année de la crise sanitaire. Elle est divisée en trois parties. En adoptant une perspective de l’économie politique internationale hétérodoxe, la première section soutient que les cadres règlementaires dans le secteur minier sont à la fois l’expression des rapports structurels de pouvoir et un instrument central qui permet leur reproduction. La deuxième illustre cet argument en s’attardant sur les tentatives de renégociation des conditions fiscales des régimes miniers et de garder actives les opérations minières sur certains sites pendant la pandémie. La troisième et dernière section examine la manière selon laquelle les entreprises minières se sont parfois trouvées impliquées directement dans la livraison de services de santé et les conséquences d’une telle implication à plus long terme. En conclusion, la présentation suggère que, parce que la pandémie fait ressortir certaines faiblesses des régimes miniers et des cadres réglementaires existants et parce qu’elle a exposé les risques des tentatives de privilégier des solutions de court terme, la crise sanitaire peut aussi être vue comme une opportunité pour revisiter certaines pratiques et politiques du passé.

Note biographique (2022)

Bonnie Campbell, (M.A., D.Phil, University of Sussex), est professeure émérite au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où elle a enseigné l’économie politique pendant de nombreuses années. Ses travaux portent entre autres sur les implications socio-économiques, environnementaux et sur les droits humains de la mise en valeur des ressources minières en Afrique de l’Ouest. Elle a dirigé (2011-2017) le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) et le Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique (GRAMA) (1998-2017). De 2007 à 2011, elle fut membre de l’International Study Group sur la révision des régimes miniers en Afrique de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies. Elle dirige actuellement le programme de recherche Accès à la santé, ressources minières et le rôle des politiques publiques en Afrique (2018-2023) financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

https://politique.uqam.ca/le-departement/professeurs-emerites/professeur/campbell.bonnie/

Participer à la réunion Zoom

https://univ-paris8.zoom.us/j/91519210473?pwd=VnV2bHQyeDJaWkpYWm0rWUZveENwUT09

ID de réunion : 915 1921 0473

Code secret : 040351