Séance 6 le 4 avril à 14h sur l’exploitation aurifère au Soudan_Séminaire PRODIG « Exploitation de l’or et développement des territoires en Afrique de l’Ouest et au Sahel au début du 21ème siècle »

Nous avons le plaisir de vous annoncer une nouvelle séance du séminaire PRODIG 🙁https://www.prodig.cnrs.fr/exploitation-de-lor-et-developpement-des-territoires/)

« Exploitation de l’or et développement des territoires en Afrique de l’Ouest et au Sahel au début du 21ème siècle »

Cette séance portera sur l’exploitation aurifère au Soudan et aura lieu la semaine prochaine si le mouvement social actuel que nous soutenons nous le permet.

Elle se tiendra le 4 avril 2023 à 14h (heure française)

 Nous écouterons les deux interventions suivantes :

« Exploitation aurifère artisanale et développement des territoires au Soudan : un miroir aux alouettes ? »

par Raphaëlle Chevrillon-Guibert, Chercheuse à l’Institut de Recherche pour le Développement – UMR PRODIG

« Administrative boundaries and physical control. Insights from  fieldwork in mining areas and gold markets of Sudan’s Blue Nile State » (en anglais)

par Enrico Ille, Chercheur à l’Institut d’études africaines de l’Université de Leipzig et membre du réseau de recherche Law, Organisation, Science and Technology.

Le travail présenté a été fait en collaboration avec Mohamed Salah, Doctorant Université Paris 1 – PRODIG / Institut de Recherche pour le Développement

Ces interventions seront suivies d’une discussion générale.

La séance se tiendra à Prodig au Campus Condorcet (salle 1.061 au 1er étage) et pourra également être suivie par zoom avec le lien suivant : 

https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/91985834679?pwd=NDZaS0x4aXBVSjArazMvYUtjMVNsQT09
ID de réunion : 919 8583 4679
Code secret : 875556


N’hésitez pas à transmettre l’information aux personnes qui pourraient être intéressées.

Nous nous réjouissons de vous retrouver bientôt,

Bien cordialement,

Raphaëlle Chevrillon-Guibert (pour le comité d’organisation)

PS: Les séances du séminaire sur le Burkina, le Sénégal, le Niger, la Guinée et le Tchadsont disponibles sur la chaîne Youtube de l’UMR. Concernant le Mali, une présentation de nos collègues Moussa Doumbo et Koya Konaté du GERSDA (FSEG/USSGB) à Bamako a été réalisée lors du séminaire organisé par le groupe « ressources naturelles au Sud » du GEMDEV en partenariat avec l’UMR PRODIG portant sur l’exploitation minière au Sud: les relations entre artisanas mineurs, Etat et sociétés minières en janvier dernier . Elle est disponible sur le site du GEMDEV avec l’ensemble des communications du séminaire à l’adresse suivante : https://www.gemdev.org/30486.