Jeudi 8 Juin, 18h, Le Ceped fait son cinéma – « Les Hijos del Destierro. Memorias del pueblo garifuna de America Central »

Jeudi 8 juin, 18h, salle des Conférences R 229

Résumé

Le film qui sera projeté est une version courte monté à partir du film original réalisé en 2010,  dans le cadre du programme  AFRODESC-EURESCL « Afrodescendants et esclavages : domination, identification et héritages dans les Amériques (15ème-21ème siècles) », avec le soutien deElisabeth Cunin, DR à l’IRD Urmis, coordinatrice du projet.
Nous nous intéresserons en particulier aux Garifunas, population qui s’autodétermine  comme affranchie de l’esclavage et continue à transmettre, dans l’imaginaire collectif, leur insoumission à l’esclavagisme. Le documentaire permet de mettre en lumière les processus de valorisation politique de leur identité et de leur histoire comme ressources de luttes pour leur reconnaissance et leur inclusion sociale.

La discussion qui suit sera animée parStéphanie Brunot, doctorante en socio-linguistique au Ceped,  Jordi Tercero, doctorant en ethnomusicologie à Paris VIII, Musidanse,Carlos Agudelo, sociologue,Andoni Castillo, historien garifuna, Juan Carlos Sanchez etEvarista Baltazar, musiciens garifunas.

Un pot amical sera proposé ensuite dans les locaux du Ceped.