Conférence-débat « Femmes autochtones du Brésil sur la scène internationale Échanges de savoirs, arts et muséologie » Mercredi 07 juin 2023 Amphithéâtre Rouelle MNHN, de 18h à 20h

Le laboratoire PALOC (IRD-MNHN), l’Université Sorbonne Nouvelle, et le programme COLAM ont le plaisir de vous proposer une conférence-débat « Femmes autochtones du Brésil sur la scène internationale Échanges de savoirs, arts et muséologie »
Mercredi 07 juin 2023 Amphithéâtre Rouelle MNHN, de 18h à 20h
En présence de :
Glicéria Tupinambá, artiste, représentante de la communauté Tupinamba de la Serra do Padeiro (TI Tupinambá de Olivença) dans l’État de Bahia, étudiante en Anthropologie Sociale au Musée National/ Université Fédérale de Rio de Janeiro (MN/UFRJ).
Avec la participation à distance de :
Joziléia Kaingang, chef de cabinet au ministère des Peuples autochtones, doctorante en Anthropologie Sociale à l’Université Fédérale de Santa Catarina (UFSC).
Yacunã Tuxá, activiste et artiste du peuple autochtone Tuxá de Rodelas, Bahia, étudiante en Lettres spécialité Espagnol à l’Université Fédérale de Bahia (UFBA).
***
Depuis plusieurs années, des femmes autochtones brésiliennes se manifestent et sillonnent le monde pour dénoncer les violences et les violations des droits contre leurs peuples, leurs communautés, et leurs territoires. 
L’émergence de ce nouveau protagonisme accorde une large place aux voix féminines et à des approches plurielles quivalorisent les modes de vie et les savoirs traditionnels et l’oralité. 
Les trajectoires de vie de nos invitées, Joziléia Kaingang et Glicéria Tupinambá, portées par des engagements et un projet politique forts illustrent ces nouvelles orientations dans les domaines de l’éducation, et de la muséographie. 
—–
Proposé par le laboratoire PALOC (IRD/MNHN) dans le cadre du programme COLAM « Collections des Autres et mémoires de rencontres » , du projet « Amérindianités : Histoire et devenir des peuples autochtones du Brésil » du CREPAL, du projet (Capes-Cofecub) « Genres Menaçant/Genre Menacé » du Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité (LEGS), CNRS –
Université Paris 8 et de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes (SALC 2023).
– Accès : Amphithéâtre Rouelle, Lien à distance :  

https://us06web.zoom.us/j/2956275011?pwd=ck5PQlBvSDBLZHR2ck82UmpsT3JiUT09

ou ID de réunion : 295 627 5011Code secret : 616098
– Information : La présentation et les échanges seront en portugais, avec une traduction par les modératrices de la séance
– Contact : jlemarec@neuf.fr