ACHAC Newsletter #520 – 25 octobre 2023


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Newsletter #520 – 25 octobre 2023

Tribune «Notre France noire,  Un Panthéon aux couleurs de la France»    par Alain Mabanckou, Pascal Blanchard et Abdourahman Waberi Le 18 octobre 2023, les éditions Fayard ont publié Notre France Noire, de A à Z, dictionnaire enjoué et libre dans son écriture, coécrit par Alain Mabanckou, écrivain franco-congolais multi-récompensé, notamment pour Mémoires de porc-épic (prix Renaudot), et professeur à l’UCLA, Pascal Blanchard, historien et chercheur associé au CRHIM (UNIL Lausanne), et Abdourahman Waberi, poète, romancier, universitaire et essayiste franco-djiboutien dont l’œuvre a été plusieurs fois primée, à l’instar de La Divine Chanson (Prix Louis Guilloux 2015) et professeur à l’Université de Washington
Dans la continuité du Dictionnaire enjoué des cultures africaines (Fayard, 2019) où les auteurs proposaient une mythographie du continent africain, ce nouvel ouvrage réunit plus de 200 notices sur des termes et des figures incontournables de l’histoire de la France noire au long des quatre derniers siècles, depuis Joséphine Baker ou Yannick Noah en passant par la publicité Banania ou encore le temps des colonies de Michel Sardou. Sur un ton décontracté et plein d’humour, cet abécédaire écrit à six mains ne manque pas de profondeur historique, politique ou culturelle, et constitue une promenade stimulante à travers un paysage français riche de ses cultures. Nous livrons en tribune l’avant-propos de ce livre. Lire la tribune En savoir plus ­

Tribune Pascal Blanchard et Nicolas Bancel  « Pourquoi il serait temps de bâtir un musée de l’histoire coloniale en France » Publiée le 17 octobre 2023
The Conversation Dans une tribune publiée sur The Conversation, les deux historiens, Nicolas Bancel, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne, et Pascal Blanchard, chercheur associé au CRHIM de l’UNIL, défendent la nécessaire création d’un musée de l’Histoire coloniale. Alors que jusqu’au début des années 2000, une amnésie coloniale institutionnalisée a régné autant dans les manuels scolaires qu’au sein des institutions françaises, ces dernières années ont vu émerger une prise de conscience du passé colonial français. Ainsi le 16 février 2017 en Algérie, Emmanuel Macron, alors candidat à la présidentielle, déclarait que la colonisation avait constitué un « crime » dont il était nécessaire que la France se repente. Pourtant depuis cette déclaration et son élection, les initiatives publiques se sont heurtées aux frondes réactionnaires, laissant le passé colonial étrillé entre des discours polarisés aux extrêmes. Cette tribune, en rappelant le rôle des musées, leurs assises scientifiques comme leur force d’action, et prenant appui sur les initiatives en Europe et en travaillant à l’international, met en lumière l’apport essentiel que constituerait un musée de l’Histoire coloniale tant en termes de réconciliation et d’apaisement que d’une prise de conscience nationale. En savoir plus

Retour en Images Colloque international  « Images olympiques.  Médiatisation et spectacularisation des Jeux Olympiques » Mercredi 18 octobre 2023 Salle de la Cité (Rennes) Du 17 au 20 octobre 2023 à Rennes, la CASDEN Banque Populaire organisait une semaine événementielle consacrée aux Jeux Olympiques et y associait le Groupe de recherche Achac, coordinateur du programme « Histoire, Sports et Citoyenneté ». Des rencontres avec les lycéens et collégiens de la métropole rennaise, l’exposition Histoire, Sport & Citoyenneté inaugurée place de la mairie (visible jusqu’au 7 novembre 2023 puis à nouveau à l’été 2024), la projection du film « Les Chariots de feu » au cinéma Arvor, ainsi que le colloque international, organisé avec l’Université Rennes 2, salle de la Cité, et réunissant une vingtaine des meilleurs spécialistes de l’histoire de l’olympisme, autant d’événements qui ont hissé haut les couleurs du sport et ses valeurs au sein de la capitale bretonne. Plusieurs centaines de personnes ont participé à ce programme intitulé « À 300 jours des Jeux ». Retour en images sur ces jours olympiques. En savoir plus ­

France Rencontre Pascal Blanchard au Maghreb des Livres 2023  Samedi 28 et dimanche 29 octobre 2023
Hôtel de Ville (Paris) Cette 29e édition du Maghreb des livres met à l’honneur les lettres tunisiennes et compte la participation d’une centaine d’écrivains, comme Nadia Hathroubi-Safsaf (Oum Kalthoum, l’astre d’Orient – JC Lattès), Benjamin Stora (L’arrivée – De Constantine à Paris. 1962-1972 – Tallandier), Tramor Quémeneur (Vivre en Algérie du 19e au 20e siècle – Nouveau monde), Edgar Morin (Encore un moment… – Denoël)… ainsi que Pascal Blanchard, historien et chercheur associé au CRHIM (UNIL) qui présentera et dédicacera le livre Histoire globale de la France coloniale qu’il a codirigé avec Nicolas Bancel, Sandrine Lemaire et Dominic Thomas (Philippe Rey, 2022). L’ouvrage recense plus d’une centaine d’articles de spécialistes, d’historiens de renom pour offrir une vision à 360° de l’histoire, de la culture et de l’idéologie coloniales et favoriser ainsi l’intégration de cette histoire dans la mémoire collective de tous les Français. En savoir plus ­

France
Podcast « Restitution des œuvres d’art et des biens culturels : comment faire la généalogie? » ­ Publié le 12 octobre 2023 Le Temps du débat (France Culture) Quels sont les enjeux de la restitution des œuvres d’art et des biens culturels ? Doit-on adopter des méthodologies différentes selon les contextes, qu’il s’agisse de biens volés sous l’Allemagne nazie ou des œuvres spoliées durant la colonisation ? Dans cet épisode de l’émission Le Temps du débat, Ines Rotermund-Reynard, historienne de l’art et très récemment nommée responsable des recherches de provenance au musée d’Orsay, Saskia Cousin, anthropologue, sociologue et professeur à l’université de Paris Nanterre, et Vincent Negri, juriste et chercheur associé au CNRS, s’entretiennent avec Emmanuel Laurentin sur les problèmes liés à la restitution des biens culturels en s’appuyant sur différents exemples européens. De la collection privée de Cornelius Gurlitt constituée d’œuvres volées durant le nazisme aux bronzes du Bénin spoliés par la couronne britannique, les invités s’interrogent sur les missions des chercheurs dits « de provenance » pouvant couvrir de nombreux aspects, autant historiques que juridiques, mais aussi sur les difficultés rencontrées faute notamment d’une législation encore mal définie et d’un manque de moyens affectés. En savoir plus ­

France
Exposition « Blue card »
de Roméo Mivekannin  Jusqu’au 18 novembre 2023 Galerie Éric Dupont (Paris) Comment mettre en scène et questionner le corps noir ? Comment faire dialoguer traditions ancestrales et monde contemporain ? Le travail de Roméo Mivekannin, dont on peut découvrir actuellement l’exposition « Blue card » à la galerie Éric Dupont, propose ces questions dans de grandes toiles à la frontalité impressionnante. L’artiste né en 1986 en Côte d’Ivoire, vivant entre le Bénin et la France, mêle au sein de sa pratique autant la sculpture, l’architecture que la peinture pour interroger ces corps — influencé par l’ouvrage « Sexe, race & colonies »— dont il ne découvre la couleur qu’à son arrivée en France. « […] en venant en France, le regard de l’autre m’a fait comprendre que j’étais différent et c’est alors que j’ai pris conscience que j’étais noir ». Ce corps devient alors le support d’enjeux sociologiques et historiques, dépassant les temporalités. C’est d’ailleurs au cours de sa participation en 2021 à l’exposition « Zoo humain. Au temps des exhibitions coloniales » organisée à l’AfricaMuseum (Tervuren) par le Groupe de recherche Achac que l’artiste réalise qu’il est « descendant de rois et en quelque sorte aussi descendant d’esclaves ». En savoir plus 

France Exposition « We Could be Heroes »,  carte blanche à  Raphaël Barontini  Du 17 octobre au 11 février 2024 Le Panthéon (Paris) Le Panthéon accueille l’artiste Raphaël Barontini le temps d’une carte blanche. L’artiste, né et élevé à Saint-Denis, à travers une installation monumentale composée d’un mélange de tissus, de sérigraphies, de drapeaux et de bannières, rend hommage à celles et ceux qui au cours de l’histoire ont combattu l’esclavage. Anchaing et Héva de La Réunion, Sanité Bélair d’Haïti, ou encore Louis Delgrès de La Martinique, sont mis à l’honneur dans l’œuvre in situ qui propose un dialogue entre ces figures malheureusement souvent méconnues ou oubliées et les grands hommes et femmes, à la postérité sans égale, qui reposent dans ce bâtiment.  En savoir plus ­

France
Article « Khamsa : la nouvelle collection des fictions du Maghreb »  de Hocine Bouhadjera Publié le 26 septembre 2023 ActuaLitté FDans cet article, le journalisteHocine Boudjaera revient sur le partenariat éditorial unissant les éditions Philippe Rey (Paris) et Barzakh (Alger) autour d’une nouvelle collection, Khamsa. Ces deux derniers souhaitent renforcer le lien culturel entre la France et l’Algérie par la traduction de l’arabe vers le français d’ouvrages issus des cinq pays du Maghreb : Algérie, Libye, Maroc, Tunisie et Mauritanie. Khamsa signifie « cinq » en arabe et fait référence non seulement à ces cinq nations, mais aussi à la main de Fatima, logo de la collection et symbole porteur de protection, source de fidélité et de loyauté. L’objectif de cette alliance est de comprendre la diversité culturelle, souvent stigmatisée en France et vue à travers le prisme du terrorisme ou de la migration. Les deux premiers livres publiés sont « Des choses qui arrivent » de l’écrivain algérien Salah Badis d’Algérie et « Les carnets d’El-Razi » du psychologue tunisien Aymen Daboussi. En savoir plus  ­

France Parution « Spoliations coloniales & impériales. Le vol du patrimoine culturel et la question de sa restitution » de Patrick Howlett-Martin  Paru le 12 octobre 2023 L’Harmattan Dans cet ouvrage, Patrick Howlett-Martin, historien et diplomate ayant participé à des fouilles archéologiques en Syrie et à Alep avant d’entamer une carrière diplomatique, retrace les cas les plus importants de spoliation dans un contexte colonial. L’auteur plaide pour une restitution sans condition des biens culturels : ces derniers représentent le patrimoine matériel nécessaire à l’auto-reconnaissance de chaque peuple, et leur appropriation par les puissances coloniales — aujourd’hui incarnées dans les grands musées et les collections publiques et privées – nuit à la transmission du passé culturel et au travail de mémoire. En témoigne le cas présenté par Pierre Desorgues dans l’article « Des Gabonais en France réclament la restitution d’un masque Fang vendu 4,2 millions d’euros » publié sur TV5 Monde le 5 octobre 2023. Un masque Feng du Gabon est réclamé par le Collectif Gabon Occitanie. Celui-ci soutient que le masque a une valeur historique pour le peuple Feng du Gabon. Si à l’heure actuelle la France n’a pas encore de cadre juridique pour les demandes de restitution, de nombreux travaux sont en cours, notamment au Sénat. En savoir plus de l’ouvrage

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