Parution de l’ouvrage : Transition Agroécologique et systèmes alimentaires en Polynésie : rédaction a été coordonnée par Philippe COURAUD, François DOLIGEZ et Samir EL OUAAMARI.

Le territoire de la 𝐏𝐨𝐥𝐲𝐧𝐞́𝐬𝐢𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬𝐞, dans sa diversité, et plus particulièrement les systèmes agricoles et alimentaires qui le composent ont connu d’importantes transformations. Certaines sont anciennes et remontent aux « temps coloniaux », d’autres sont plus récentes comme celles issues de l’implantation du Centre d’expérimentation du Pacifique, puis de l’arrêt des essais nucléaires à la fin des années 1990. S’y ajoutent les effets du changement climatique et la réorganisation des échanges internationaux depuis la pandémie du Covid-19, la guerre en Ukraine et le nouvel ordre international en émergence.

Penser, dans ce contexte, la 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐚𝐢𝐧𝐞𝐭𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬, c’est resituer les perspectives agricoles dans la diversité des territoires, îles et archipels, comprendre la différenciation des trajectoires au niveau des systèmes de production agricole et appréhender les circulations à l’échelle des systèmes alimentaires dans un territoire plus étendu que l’Europe.

Alors que les Autorités engageaient, dès 2018, une démarche d’élaboration d’un schéma directeur Agriculture (2021-2030), un 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐚𝐠𝐧𝐨𝐬𝐭𝐢𝐜𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 a été lancé afin d’actualiser les connaissances sur la situation du secteur agricole. Porté par un partenariat structuré entre la Direction de l’Agriculture, l’Iram et l’UFR Agriculture comparée d’AgroParisTech, six diagnostics agraires ont été réalisés entre 2019 et 2023 à l’échelle de l’ensemble des archipels du Territoire. Le présent ouvrage se propose de restituer les principaux résultats de cette recherche qui a permis, d’accompagner l’élaboration d’une typologie des systèmes de production agricole et d’en discuter les enjeux de développement dans une perspective de relocalisation alimentaire, de transition agroécologique et de création d’emplois et d’activités diversifiés sur le territoire polynésien.

L’ouvrage publié par KARTHALA EDITIONS s’appuie sur les diagnostics de systèmes agraires. Sa rédaction a été coordonnée par Philippe COURAUD, François DOLIGEZ et Samir EL OUAAMARI. Les auteurs des diagnostics sont : Loïck BULLIER et Agathe PAUL (Tahiti Sud), Mickaël LARDENOIS (Raïatea), Geoffroy OUDOIRE et Oscar GODIN (Rurutu & Rimatara), Elie BOILLOT et Philippine DUPE (Nuku Hiva) et Maé PODECHARD (Maiatea, Reao & PukaPuka). Les études ont été réalisées avec le soutien de la Direction de l’Agriculture (DAG), dans le cadre d’un partenariat établi avec l’Institut de recherches et d’applications des méthodes de développement (Iram) et l’UFR d’Agriculture comparée d’AgroParisTech. La préface a été rédigée par Marc DUFUMIER.
Accéder à l’ouvrage : https://lnkd.in/e54ZDQJy