La gouvernance urbaine dans tous ses états

Rédacteurs : Annik Osmont, Charles Goldblum, Jean François Langumier, Émile LeBris, Claude de Miras, Clément Musil, Paris, Ministère des Affaires étrangères et européennes, DgCiD, janvier 2008, 67 p.

Le présent rapport rend compte des réflexions menées sur le thème de la gouvernance urbaine à l’initiative de responsables scientifiques du PRUD (Programme de recherche urbaine pour le développement) et dans le prolongement de ce programme, avec l’appui du Bureau de la modernisation de l’État et de la gouvernance locale du ministère des Affaires étrangères et européennes, au sein de la Sous-direction de la Gouvernance démocratique.

Télécharger le rapport

 

  • Présentation
  • Table des matières

Les responsables scientifiques du Programme de recherche urbaine pour le développement (PRUD), un programme mobilisateur du MAEE conduit de 2001 à 2004, ont souhaité porter à la connaissance des décideurs le résultat de leurs recherches sur le thème de la gouvernance urbaine. Au cœur des recherches du PRUD, la question du gouvernement des villes n’avait cependant pas été formulée en termes de gouvernance urbaine. Cette publication présente donc une relecture systématique des résultats du Programme de recherche urbaine pour le développement, dans cette nouvelle perspective.

Pourquoi la gouvernance urbaine ? Le thème et le vocable, introduits en 1991 par la Banque mondiale, ont intrigué. Que cachaient les énoncés qui ont fleuri dès le lancement de ce qui pouvait sembler être un concept, une doctrine, ou encore un nouveau mode opératoire de la gestion du développement dans le domaine de l’urbain ? Aujourd’hui, les responsables du PRUD s’interrogent : la gouvernance est-elle une stratégie conceptuelle visant la maîtrise institutionnelle du développement, la dissociation du pouvoir de l’Etat et de l’acte de gouverner ? Son objet est-il de démontrer qu’il ne serait possible de gouverner efficacement que dans un environnement démocratique et d’état de droit ?

Cinq thèmes de réflexion ont été retenus pour répondre à ces questions :
– Gouvernance urbaine, démocratie représentative et démocratie participative. Eléments de comparaison Amérique latine / Afrique / Asie.
– Les relations public/privé, questions de la relégitimation de l’Etat à partir du cas marocain.
– Décentralisation et gouvernement local : la légitimité de l’échelle territoriale du développement urbain.
– Transition urbaine et métropolisation, notamment à partir du cas vietnamien.
– Dissidences et sécessions urbaines : comment gérer le « chaos » urbain ?

Introduction (en ligne)

Chapitre 1 : Synthèse des apports et des réflexions thématiques

  • Gouvernance urbaine, démocratie représentative et démocratie participative, éléments de comparaison Afrique / Amérique latine. Questions sur les pratiques
  • Gouvernance urbaine : enjeux démocratiques de la production et de la gestion de services publics urbains dans la phase actuelle marquée par une association croissante du secteur privé
  • Décentralisation et gouvernement local ; la légitimité territoriale du développement urbain
  • Métropolisation et transition urbaine — à partir des exemples du Sud-Est asiatique
  • Dissidence et Sécession urbaines

Chapitre 2 : La « gouvernance urbaine » en question: réflexion transversale

  • Comment se fabrique la « gouvernance urbaine » ?
  • Les mécanismes de régulation comme conditions essentielles de la pérennité des dispositifs de gouvernance urbaine
  • Le « Tout Gouvernance » ?

Chapitre 3 : Propositions et recommandations

  • Des points-clés pour une stratégie de la gouvernance urbaine
  • Les propositions en matière de recherche
  • Le passage de la recherche à l’action