Lettre d’info n°111 – Gresea

Bonjour,
Voici la lettre d’information du Gresea – 30 octobre 2018.

Lettre d’info n°111

Agenda

Violences sexistes : comment lutter contre la domination ? – Vendredi 23 novembre 09:00-12:30

Notre collègue Natalia Hirtz abordera la question des racines migratoires.
1re journée des Etats généraux féministes 2018-2019 du CEPAG et de la FGTB wallonne.
Ces derniers mois, partout dans le monde, des femmes, victimes de violences sexistes et machistes, se sont exprimées et ont dénoncé ce qu’elles subissent ou ont subi. Le mouvement #Metoo est le plus emblématique de cette vague de contestation.
Face à cette forme de libération de la parole, les autorités ont déclaré vouloir lutter activement (…)

Foire du livre politique – Du 23 novembre 12:00 au 24 novembre 22:00

Le Gresea tiendra un stand lors de la 11e édition de la Foire du livre politique qui se tiendra à la Cité Miroir.
La Foire du livre politique, ce sont une trentaine d’exposants représentants maisons d’éditions, magazines, centres d’études et groupes de pression qui présentent leurs ouvrages et partagent leur opinion, puis une vingtaine de débats sur deux jours autour de sujets de société. Le tout, organisé au Salon des Lumières à la Cité Miroir à Liège.
Consultez la page du la Foire du livre pour plus (…)

Analyses

Grèves et conflictualité sociale en 2017

Anne Dufresne, Natalia Hirtz et Bruno Bauraind (Gresea) sont membres du Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS). Il s’agit d’un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent l’actualité de chaque année civile.
Le rapport sur la grève et la conflictualité sociale 2017 est paru au CRISP. Dans cette livraison, Anne Dufresne (Gresea) aborde avec Jean Vandewattyne et Cédric Leterme les (…)

Le dialogue social européen ou la déconstruction du droit social et la transformation des relations professionnelles

Apparu en 1984 dans le cadre de la communauté européenne, le mot Dialogue social s’impose peu à peu dans le monde –y compris en Amérique latine– via l’Organisation internationale du travail (OIT) qui l’adopte comme concept politique. Cette notion semble avoir différentes connotations sur l’un ou l’autre continent, et même au sein du continent européen.
Il n’est pas anodin que, sur ce continent, la notion de dialogue social soit née de la volonté des autorités européennes d’impliquer les organisations (…)

Naissance de la Fédération transnationale des coursiers (FTC)« Transnational Federation of Courriers » (TFC)

La Fédération transnationale des coursiers (FTC) est née le vendredi 26 octobre 2018 : un nouveau mouvement social européen initié par les travailleur.e.s de plateformes de livraison de repas chauds telles que Deliveroo, Foodora, Ubereats, Glovo, Stuart. Le bébé pèse tout de même vingt collectifs et syndicats nationaux, tous acteurs de la lutte ! Précoce, son premier cri a été : transparence des données et salaire minimum horaire pour tou.te.s les coursier.e.s les 25 et 26 octobre à Bruxelles. Soixante (…)

Numérisation de l’économie et déterminisme technologique

Depuis plusieurs années, les discours médiatique et politique sur les technologies numériques sont quasiment univoques : « l’emploi ou le travail seraient appelés à se raréfier, voir à disparaître ». Sous l’effet conjoint des smartphones, des algorithmes, des robots « intelligents » et de l’internet à haut débit, la productivité du travail atteindrait des sommets. Des millions d’emplois en seraient menacés. Un chômage technologique durable s’installerait dans nos économies.
Cet article est le fruit de (…)

Qui finance les infrastructures en Afrique ?

Les besoins en infrastructure font l’objet d’un large consensus. Mais la question de leur financement, de leur montant et de leur source ne semble toujours pas résolue, ce qui pourrait mettre à mal certains projets dans les années à venir. Retour sur les différentes estimations des besoins financiers, l’identité des bailleurs et les raisons des déficits de financement observés.
Ethiopie du sud (CC BY-NC-ND 2.0) Carsten Ten Brink
Le chiffrage des besoins financiers pour mettre en œuvre les Objectifs (…)

Quelles priorités pour les infrastructures africaines ?

La question du besoin en infrastructure semble faire largement consensus, du monde politique à celui des organisations de développement, en passant par le secteur privé et les organisations internationales. Pourtant, des divergences demeurent sur les priorités retenues, le processus pour les définir ainsi que sur leur mise en œuvre escomptée.
Barrage d’Inga en République démocratique du Congo
Toute économie, quelle que soit l’époque ou la zone géographique considérée, tire parti dans son développement (…)