[NEWSLETTER IDDRI] Alimentation, biodiversité, climat : quelle voie pour l’agriculture européenne?

L’Accord de Paris sur le climat, adopté en décembre 2015, invite les pays à atteindre la neutralité carbone au plus vite dans la seconde moitié du XXIe siècle. Le secteur agricole – plus largement, le secteur dit « des terres » – doit jouer un rôle clé à cet effet, alors qu’il est également l’un des premiers exposés aux changements déjà à l’œuvre. L’enjeu est triple : il lui faut réduire ses propres émissions (élevage, engrais) ; développer les puits de carbone (dans les sols et le couvert végétal) afin de compenser ses propres émissions résiduelles et celles des autres secteurs ; et produire de la biomasse à des fins énergétiques et industrielles pour permettre une substitution progressive du carbone fossile par du carbone renouvelable. Dans quelle mesure ceci est-il possible pour l’agriculture européenne ? Comment ? Avec quels impacts pour la biodiversité et la sécurité alimentaire ?

NOUVELLES PUBLICATIONS

RAPPORT – De Paris à Beijing: apports de l’Accord de Paris pour le cadre de gouvernance de la biodiversité après 2020
Ce Policy brief de PBL Netherlands Environmental Assessment Agency, l’Iddri, IVM Institute for Environmental Studies et The Fridtjof Nansen Institute (FNI) livre des observations importantes pour les négociations portant sur un nouveau cadre global pour la biodiversité qui s’ouvrent en 2018 dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et qui devront aboutir en 2020 à Beijing. En se basant sur un examen de l’Accord de Paris sur le climat, trois points dans ce Brief font l’objet d’une attention particulière au regard de leurs potentiels apports dans le contexte de la gouvernance de la biodiversité : le changement en matière de gouvernance qui a eu lieu au sein de la Convention climat entre Copenhague (2009) et Paris (2015), l’architecture de l’Accord de Paris, et le rôle des acteurs non étatiques au cœur du régime climatique.

TRIBUNE – Plus on laisse le climat dériver, plus le monde sera injuste
Henri Waisman, dans ID4D, le blog de l’AFD, revient sur le rapport spécial du GIEC sur l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, dont il est l’un des auteurs. Le rapport paru il y a quelques semaines était très attendu. Pourquoi ? Comment concilier les besoins légitimes des pays en développement avec la maîtrise du réchauffement climatique ? Quand on parle de justice climatique, de quoi s’agit-il ?

RAPPORT [en anglais] – Apprendre à décarboner : éléments d’apprentissage  pour des stratégies nationales
Un rapport du consortium européen RIPPLES, coordonné par l’Iddri. Ce Policy brief analyse les bénéfices d’une action climatique rapide, en termes notamment de déploiement des technologies décarbonées, d’utilisation privilégiée des technologies les plus prometteuses et de soutien aux ressources et capacités infra-nationales, tout en prenant en compte les opportunités et limites des systèmes d’innovation nationaux.

AGENDA

14 NOVEMBRE Webinar à l’occasion de la sortie du rapport G20 Brown to Green Report, auquel l’Iddri a contribué, une semaine avant le sommet du G20 en Argentine. S’inscrire

15 NOVEMBRE (PARIS) Alimentation, biodiversité, climat : quelle voie pour l’agriculture européenne ?
Inscriptions fermées – Événement à suivre sur Twitter #SDDEE
Une session du Séminaire développement durable et économie de l’environnement.
Quelles transformations des systèmes agricoles et plus largement du système alimentaire européen sont compatibles avec l’objectif de neutralité carbone ? Pour quels impacts sur l’usage des terres en Europe et sur la biodiversité associée ?

L’Iddri sera à la COP14 de la Convention sur la diversité biologique (CDB), à Sharm El Sheikh en Égypte du 17 au 29 novembre !
L’Institut y participera notamment via l’organisation de plusieurs événements (une journée complète dans le programme officiel de la CDB, et deux side events en marge des négociations):

21 NOVEMBRE Repenser la gouvernance de la biodiversité pour un changement transformateur
Journée dédiée à la gouvernance de la biodiversité, organisée dans le cadre de la COP14 de la Convention sur la diversité biologique (CDB). L’objectif général est d’examiner comment la gouvernance de la biodiversité peut devenir plus transformatrice, dans quels domaines la politique de biodiversité pourrait être améliorée, sur quelles réalisations de la CDB on peut s’appuyer et sur quels aspects des changements sont nécessaires.

25 NOVEMBRE Repenser la gouvernance de la biodiversité : les ingrédients du plan mondial post-2020 pour la biodiversité
Ce side event, qui s’appuie sur les résultats d’un atelier organisé par l’Iddri en janvier 2018, se concentre sur cette question de gouvernance et explore des options alternatives pour le nouveau cadre mondial de la biodiversité.

26 NOVEMBRE Quels sont les enseignements à retenir de l’Accord de Paris sur le climat pour la négociation à la CDB ?
Ce side event abordera certains des principaux enseignements que l’on peut tirer de la COP21 pour la COP15 de la CDB, de sa préparation jusqu’à l’adoption de l’Accord de Paris.

DANS LES MÉDIAS

Rendez-vous demain, 14/11/2018 à 11h00 : Mathieu Saujot, coordinateur de l’initiative Numérique et Écologie, sera l’invité de France Culture, dans l’émission Cultures Monde présentée par Florian Delorme : « Automobile, sur la route du futur ».

09/11/2018 RFI
Journal de 7h  – David Levai – Midterms : les référendums environnementaux perdus

08/11/2018 PUBLIC SÉNAT
Laura Brimont en débat sur les nouvelles mobilités douces

08/11/2018 ACTU ENVIRONNEMENT
Le poumon vert de la planète menacé par l’élection du nouveau président du Brésil

08/11/2018 MÉDIATERRE
13 solutions océanes pour lutter contre le réchauffement climatique « Ocean Solutions Initiatives »

07/11/2018 SCIENCES ET AVENIR
Cacao, soja et huile de palme champions de la déforestation

07/11/2018 LE POINT
Du Cambodge à l’Europe, les ravages du trafic de bois

06/11/2018 20 MINUTES
Brésil : L’Amazonie est-elle en péril avec Jair Bolsonaro comme président?

06/11/2018 AEF (abonnés)
« Les entreprises doivent être vigilantes sur l’importation du cacao d’Afrique de l’Ouest » 

VIDÉOS

Retour sur la conférence « Une Europe agroécologie est-elle possible ? » du 13 septembre 2018

Présentation des résultats du projet « Ten Years For Agroecology » (TYFA), par Pierre-Marie Aubert, coordinateur de l’initiative Agriculture européenne de l’Iddri, et Xavier Poux, chercheur associé à l’Iddri et chef de projet AScA.

Intervention de Philippe Mauguin, PDG de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).

Intervention de Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle et rapporteur du projet Ecophyto

Intervention d‘Olivier de Schutter, co-chair du panel d’experts internationaux IPES-Food et ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation.

VIE DE L’IDDRI

AGRICULTURE – Projet SUFISA
L’Iddri organise le 13 novembre un atelier fermé de discussion sur l’avenir de la filière céréalière francilienne, dans le contexte du projet SUFISA (Sustainable Finance for Sustainable Agriculture and Fisheries), qui a pour but d’identifier des pratiques et des politiques favorisant la durabilité des producteurs agricoles européens. En savoir plus sur le projet SUFISA

OCÉAN – Exploitation pétrolière et gazière offshore et défis environnementaux
L’Iddri organise un atelier fermé d’experts sur l’avenir du secteur pétrolier et gazier offshore et de son évolution, notamment dans le cadre de l’agenda climatique. En savoir plus

AGRICULTURE – Présentation du projet TYFA à la Commission européenne
Le scénario « Ten Years For Agroecology in Europe » (TYFA) développé conjointement par l’Iddri et le bureau d’études AScA, en collaboration avec un conseil scientifique composé de chercheurs de premier plan, et montrant qu’une Europe entièrement agroécologique pourrait nourrir durablement 530 millions d’Européens en 2050, a été présenté le 6 novembre à la direction générale Agriculture et Développement rural de la Commission européenne. Cette présentation a d’une part confirmé la crédibilité scientifique du scénario et d’autre part suscité des échanges fructueux sur la dimension mondiale d’une telle prospective et sur ses impacts socio-économiques, autant d’aspects que le projet TYFA a pour objectif de traiter dans les mois et années à venir. En savoir plus sur le projet TYFA