Lettre d’infos 129 du 2 octobre 2020- Gresea

Lettre d’infos 129

Agenda

Miner les grands fonds marins : quel partage pour les ressources stratégiques de demain ?Jeudi 8 octobre 18:30-21:00

Les fonds marins forment un écosystème unique et encore pratiquement inconnu. On en sait plus sur la surface de la Lune que sur les fonds marins !
L’exploitation minière des fonds marins, ou Deep-sea Mining (DSM) désigne les procédés d’extraction des minerais à plusieurs milliers de mètres de profondeur. Bien que l’exploitation commerciale n’ait pas encore commencé, elle s’organise déjà : 29 licences d’exploration ont d’ores et déjà été accordées à des pays comme la Chine, la Corée, la France, la Russie… (…)

Je veux décider du travail jusqu’à ma mortJeudi 8 octobre 20:00-22:00

« Plus je suis retraité, plus je suis féministe, car j’éprouve ce qu’a d’humiliant le fait d’être nié comme producteur et exalté comme « très utile », « bénévole » et autres lots de consolation. Je refuse l’invitation à « me calmer », à « prendre du temps pour moi après avoir tant travaillé ». Je milite pour le temps sans âge, je refuse de devenir vieux à force d’être marginalisé sur l’essentiel : la responsabilité économique. Je ne veux pas être amputé, comme retraité, de l’autre dimension constitutive du travail, à côté (…)

Université Berta Cáceres 2020 ! – Du 17 octobre 10:00 au 18 octobre 15:00

Le 2 mars 2016, Berta Cáceres, militante écologiste hondurienne, a été assassinée pour avoir organisé la protestation contre un projet de barrage hydroélectrique. Pour la 4e fois, nous avons voulu la mettre à l’honneur de notre week-end de formation qui, cette année, a lieu le 17 et 18 octobre.
Deux jours pour se former, imaginer les alternatives et passer à l’action. Une formation, trois ateliers, un dialogue, une soirée, autour du thème de « l’écologie politique ». Y seront notamment abordés la (…)

Analyses

Sodexo : quand les coûts passent avant le goût

Sodexo est une entreprise relativement discrète par rapport à d’autres industriels de l’agroalimentaire ou de la grande distribution. Pourtant, le groupe est en contact avec près de d’un Belge sur quatre au travers de la restauration collective, des titres-repas, ou de services aux entreprises. Focus sur le leader autoproclamé des « services de qualité de vie » et ses pratiques, qui rappellent parfois celles de la grande distribution.
Service aux entreprises, aux administrations (comptabilité, IT, (…)

Le monde d’après a déjà commencé

Au moment où nous écrivons ces lignes, la Belgique – comme d’autres États à travers le monde – sort à peine d’un confinement qui aura finalement duré plus de trois mois. Et elle craint déjà une « deuxième vague ». C’est dire si les crises liées à la covid-19 (si l’on tient compte de ses dimensions sanitaires, mais aussi sociales et économiques) sont loin d’être finies. Dès lors, en tirer déjà des enseignements s’avère risqué. Pourtant, cela nous paraît à la fois possible et nécessaire. Surtout si l’on se (…)

Conflits dans le secteur de la santé et naissance du mouvement « La santé en lutte »

Plus de 7000 personnes se sont rassemblées ce dimanche à Bruxelles à l’appel de La santé en lutte. Ce collectif né en 2019 pour revendiquer « plus d’effectifs, plus de salaire, plus d’humanité » fédère des infirmièr.e.s, des sages-femmes, des brancardi.er.ère.s, des aides soignant.e.s, du personnel du service blanchisserie, de la restauration, de l’entretien ménager, des technicien.ne.s, des secrétaires, des laborantin.e.s, des ambulancièr.e.s ainsi que des pompiers et des bénéficiaires du système de santé. (…)

Passeuses d’Infos N°233 Confinement et prostitution en Belgique

Ce 3 septembre 2020 Natalia Hirtz est intervenue dans une émission spéciale de Radio Zinzine : Passeuses d’Infos N°233 Speciale Confinement et prostitution en Belgique.
Cette émission spéciale a traité de la question de la prostitution des personnes sans papiers en Belgique et plus particulièrement lors du confinement. Quelles pratiques ? Quelles conséquences pour celles et ceux qui sont dans l’obligation en temps normal de resté.es caché.es et qui à ce moment là ont du chercher à survivre grâce à (…)

Gresea Echos

La démocratie sous le masque : chroniques d’un confinement

Dans cette livraison, les différents auteurs tirent les enseignements ―à chaud― de cette période inédite que fut le confinement en Belgique et dans le monde. Un exercice jugé nécessaire pour que les mesures imposées par les impératifs de santé publique et par les politiques d’austérité ne tombent pas dans l’oubli et que certains choix politiques ne soient pas naturalisés. Nécessaire, aussi, pour ne pas que l’exception devienne la règle, car l’histoire du capitalisme nous a appris que de telles restrictions (…)