ACHAC : Newsletter #3 – 22 octobre 2020

Newsletter #3 – 22 octobre 2020

 

 

 

 

Tribune

 

 

 

 

Le forum du réseau. Repenser les liens entre
le Musée national de l’histoire de l’immigration et les territoires

 

Par le Groupe de recherche Achac

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Musée national de l’histoire de l’immigration a pour mission de travailler avec un réseau de partenaires constitué d’associations, d’institutions patrimoniales et culturelles, d’artistes, de chercheurs, d’établissements scolaires et de collectivités territoriales autour de l’histoire et des mémoires de l’immigration en France. Ce forum permet de rassembler pendant 2 jours les acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration afin de réfléchir collectivement aux chantiers à mener pour assurer une meilleure visibilité des acteurs et des offres culturelles et d’interroger la façon de faire réseau. Cette année, les 4 et 5 novembre, il abordera la notion du musée du XXIsiècle et ses différentes acceptions en prise directe avec les enjeux de société, notamment sur la question des représentations. Cette édition 2020 est organisée par le Musée national de l’histoire de l’immigration, en partenariat avec le Groupe de recherche Achac (avec le soutien de l’ANCT et de la DILCRAH).  À cette occasion, le Groupe de recherche Achac présente les 18 expositions itinérantes de son programme régional « Un siècle d’immigration des Suds en France » proposées et diffusées dans toute la France hexagonale.

 

 

 

 

Lire la tribune

 

 

 

 

 

 

 

Tribune

 

 

 

 

Entretien avec Naïma Yahi :
Festival Villes des Musiques du Monde

 

 

 

 

 

 

 

 

Naïma Yahi est historienne, chercheure associée à l’Unité de recherche Migrations et société (URMIS) de l’Université Côte d’Azur et spécialiste de l’histoire culturelle des Maghrébins en France. Elle est également membre de l’Observatoire des Musiques et Danses d’ici. Dans cet entretien, elle nous explique son implication dans le festival Villes des musiques du monde, dont la 23e édition se tient sur le thème « Douce France », du 9 octobre au 9 novembre 2020 dans plusieurs lieux à Paris en Seine-Saint-Denis.

 

 

 

 

Lire la tribune

 

 

 

 

Open source

 

 

 

 

SEXUALITÉS, IDENTITÉS & CORPS COLONISÉS
(CNRS Éditions, 2019)

 

 

 

 

 
Chaque semaine, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre en open source sur son site internet. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l’année 2020.

 

Découvrez cette semaine l’article d’Achille Mbembe, intitulé L’« homme blanc » aux prises avec ses démons. Cet article envisage la colonisation comme un espace-temps particulier au sein duquel « l’homme blanc », par la déshumanisation des individus colonisés, a pu s’affranchir des contraintes religieuses et morales liées au sexe et assouvir ses désirs sans éprouver le moindre sentiment de culpabilité.

 

 

 

 

Lire l’article

 

 

 

 

 

 

 

Focus

 

 

 

 

Artistes de France

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 27 octobre 2020 à 19H00
Cinéma Le Studio (Aubervilliers) 

 

Dans le cadre du festival « Villes des Musiques du Monde », le cinéma Le Studio organise la projection de quatre épisodes de la série Artistes de France, consacrés à Linda de Suza, Slimane Azem, NTM et Manu Dibango. Réalisée par Lucien Jean-Baptiste et Pascal Blanchard, cette série met en lumière la place de la diversité dans la création culturelle française. La projection sera suivie d’une table ronde sur l’apport de l’immigration à la chanson française et l’engagement des artistes de la chanson contre les discriminations. L’exposition éponyme sera également présentée au cinéma Le Studio du 27 octobre au 3 novembre 2020.

Informations et réservations avec le cinéma Le Studio au 09 61 21 68 25 ou à l’adresse : lestudio.billetterie@gmail.com

 

 

 

 

Plus d’informations

 

 

 

 

France

 

Livre

 

La prunelle des ses yeux. Convertis de l’islam sous le règne de Louis IX

 

 

 

 

 

 

 

 

Paru en octobre 2020
Éditions EHESS

 

Louis IX, roi de France de 1226 à 1270, a mené deux Croisades, en 1248 et en 1270, que les chrétiens ont perçu comme des échecs. Dans son dernier ouvrage, l’historien médiéviste William Chester Jordan analyse les méthodes et les moyens utilisés par Louis IX pour « amener » musulmans et païens à la foi catholique. Une enquête passionnante au cœur du Moyen Âge et des Croisades.

 

 

 

 

Découvrir le livre

 

 

 

 

 

 

 

Canada

 

Article

 

Des monuments virtuels pour ressusciter l’histoire oubliée des Noirs

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 12 octobre 2020
Radio Canada

 

En réponse aux débats sur le déboulonnage des statues, l’artiste canadien Quentin VerCetty a « installé » plusieurs statues à Montréal et à Toronto en hommage à des figures de la communauté noire du Canada. Mais pour les voir, il faudra se munir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Cette exposition virtuelle est présentée depuis le 17 octobre 2020, en collaboration avec l’institut Goethe et le studio américain Monument Lab. Une superbe initiative…

 

 

 

 

Lire l’article

 

 

 

 

France

 

Entretien

 

Christelle Taraud. Pourquoi la France a-t-elle du mal à regarder son histoire coloniale en face ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 13 octobre 2020
Franceinfo 

 

Historienne, enseignante dans les programmes parisiens de Columbia University et de New York University, Christelle Taraud est spécialiste des questions de genre et de sexualité dans les espaces coloniaux, notamment au Maghreb et a co-dirigé l’ouvrage Sexe, race et colonies (Editions La Découverte, 2018). Dans ce « Grand Entretien » qu’elle donne à Franceinfo, elle revient sur les grands jalons de notre histoire coloniale et esquisse les principaux enjeux post-coloniaux auxquels la France doit faire face : réparation des mémoires, décolonisation des esprits, réécriture des manuels d’histoire, création d’un musée consacré à l’histoire de la colonisation…

 

 

 

 

Lire l’entretien

 

 

 

 

 

 

 

France

 

Article

 

Les musées d’ethnographie repensent leur héritage colonial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 12 octobre 2020
RTS Info

 

La plupart des musées ethnographiques occidentaux regorgent d’objets pillés ou extorqués à l’époque des empires coloniaux. Ainsi, le directeur du Musée d’ethnographie de Genève a récemment déclaré vouloir entamer un « processus de décolonisation » dans l’établissement. Il s’agirait concrètement de rétablir le récit historique sur les conditions d’acquisition des objets exposés et d’entamer, au cas par cas, des discussions avec des ONG sur leur modalité de restitution ou d’échange.

 

 

 

 

Lire l’article