Inter-Réseaux Développement Rural : Bulletin de veille n°401

N° 401

04 mars 2021

Bernard Njonga, combattant du monde rural, s’en est allé le 21 février 2021

Hommages de la communauté du développement rural à l’homme et à son action

Ben Ndiaye, La voix du paysan, Iram, février 2021

Hommages à Bernard Njonga, emporté le 21 février 2021 par la maladie. Il était le  fondateur de l’ONG agricole SAILD (Service d’appui aux initiatives locales de développement), du journal «la voix du paysan», de l’Association des citoyens pour la défense des intérêts collectifs (ACDIC), et du parti politique «Croire au Cameroun» (CRAC). Ingénieur agronome, il démissionna rapidement de la fonction publique pour se consacrer à la cause paysanne, à la souveraineté alimentaire et au monde rural camerounais pour lesquels il a combattu sans relâche. Ces trois articles en son honneur témoignent des victoires accomplies grâce à son travail de plaidoyer, notamment dans la promotion et la protection des produits locaux face aux menaces des importations.

Lire l’hommage de Ben Ndiaye, journaliste et consultant pour le Zenu Network sur le site d’Inter-réseaux :

http://bit.ly/3sIBwNv

Lire l’article de La voix du paysan :

http://bit.ly/3uMOzPT

Lire l’article d’Etienne Beaudoux (Iram) :

http://bit.ly/2OirYtv

Exposition photo – Préserver et valoriser les forêts d’Afrique centrale

Réseau de recherche pour les forêts d’Afrique centrale (R2FAC), Cirad, février 2021

Comment préserver et valoriser les forêts d’Afrique centrale ? Des éléments de réponse sont mis en avant dans l’exposition grand public « L’Avenir des forêts est entre vos mains ! », inaugurée début février à l’Institut Français du Cameroun. Elle circulera dans la plupart des Instituts Français des pays d’Afrique centrale et sera animée de conférences-débats, auxquelles participeront plusieurs chercheurs du Cirad, et complétée par un parcours ludique de sensibilisation à destination des plus jeunes (8-12 ans).

Lire le communiqué de presse :

 http://bit.ly/384HnEX

Sécurité alimentaire

Retour sur la 47e session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale

Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), FAO, février 2021

La 47e session du CSA s’est tenu du 8 au 11 février. Les membres du CSA ont adopté les Directives volontaires du CSA sur les systèmes alimentaires et la nutrition – qui couronnent plus de cinq années de travail – et ont approuvé le mandat du prochain grand projet sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles. Les membres ont également réitéré l’importance du Cadre d’action du CSA pour les crises prolongées.

Lire les Directives volontaires du CSA sur les systèmes alimentaires et la nutrition (40 p. ; 712 Ko) :

https://bit.ly/2PjioHq

Lire le cadre de référence relatif à l’élaboration des directives volontaires sur l’égalité femmes-hommes et l’autonomisation des femmes dans le contexte la sécurité alimentaire et de la nutrition (2 p. ; 150 Ko) :

https://bit.ly/3kDNy7V

Agroécologie

Article – L’agroécologie au service de la protection des cultures et de la lutte contre les zoonoses

Cirad, février 2021

La protection agroécologique des cultures réduit les risques d’émergence de zoonoses virales, selon une étude publiée par des chercheurs du Cirad dans Science of the Total Environment. Cette analyse de 300 articles scientifiques indique que l’application des principes de l’agroécologie aux méthodes de protection des cultures tend à diminuer le risque de zoonoses virales, tout en améliorant le bien-être animal, la biodiversité et la résilience aux changements climatiques.

Lire l’article en anglais :

Lire le résumé en français :

http://bit.ly/3bVSbqc

Organisations paysannes

Rapport – Role of farmers’ organizations in agricultural transformation in Africa

Zef (Center for development research, University of Bonn), février 2021

Cette étude analyse le rôle essentiel joué par les organisations de producteurs (OP) dans la transformation de l’agriculture en Afrique. Elle se base notamment sur 3 études de cas (Sénégal, Ouganda et Zambie) pour discuter de la structure, du fonctionnement, des objectifs et du financement des OP. Les résultats montrent que les OP sont plus ou moins bien structurées et que presque toutes dépendent de ressources extérieures. Selon les auteurs, le soutien financier devrait s’étendre au développement institutionnel plutôt que de soutenir uniquement des micro-projets.

Télécharger le rapport (62 p. ; 1,77 Mo) :

Développement territorial

Ouvrage – Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires – Un nouveau paradigme du développement territorial ?

Nature et société, février 2021

Dans cet ouvrage, les auteurs analysent des situations de coexistence et de confrontation de modèles agricoles et alimentaires selon quatre dimensions majeures du développement territorial : la tension entre spécialisation et diversification, l’innovation, l’adaptation et la transition alimentaire. Ils soulignent les défis méthodologiques et les conséquences attendues pour l’accompagnement du développement agricole et alimentaire dans les territoires ruraux et urbains. Le chapitre 6 porte notamment sur l’intensification écologique de l’agriculture au Burkina Faso.

Télécharger gratuitement l’ouvrage en créant un compte sur la librairie Quae.com :

 https://bit.ly/3b97Q69

Lire aussi la synthèse d’Inter-réseaux sur la grande distribution en Afrique de l’Ouest qui aborde les enjeux de confrontation et de coexistence des systèmes alimentaires :

http://bit.ly/3b986lD

Politiques agricoles et alimentaires

Ouvrage – La fabrique des politiques publiques en Afrique : Agricultures, ruralités, alimentations

Institut de recherche et d’applications des méthodes de développement (Iram), janvier 2021

A partir d’études de cas situées à différentes échelles, cet ouvrage cherche à mieux comprendre l’élaboration des politiques agricoles, rurales et alimentaires en Afrique et les enjeux de l’accompagnement des acteurs impliqués dans la construction de celles-ci. Il est le fruit d’un processus collectif conduit au sein de l’Iram entre 2017 et 2020, qui a impliqué d’autres membres d’Inter-réseaux : Roger Blein, Boureima Dodo (RBM), Soulé Bio Goura, Imma de Miguel, Liora Stührenberg.

Pour plus d’informations et commander l’ouvrage :

Sur la fabrique des politiques agricoles et alimentaires en Afrique, les jeux d’acteurs et les rapports de pouvoir, lire aussi la publication collective d’Inter-réseaux sur le rôle croissant du secteur privé dans les politiques agricoles et alimentaires en Afrique :

 https://bit.ly/3e0MpWQ

Emballages alimentaires

Rapport – Circular economy opportunities in SA – EU food trade : the case of packaging

European Union (UE) – South Africa (SA) Partners for Growth, décembre 2020

Ce document se penche sur les opportunités de l’économie circulaire pour les emballages alimentaires dans le cadre du commerce entre l’UE et l’Afrique du Sud. Il identifie les leviers publics et privés à mobiliser ainsi que les obstacles auxquels les entreprises sud-africaines sont confrontées pour passer à des emballages alimentaires plus durables. Des thématiques telles que les pertes et les déchets alimentaires, l’utilisation de l’eau et les énergies renouvelables sont abordées, avec des exemples d’approches circulaires d’entreprises européennes opérant en Afrique du Sud dans ces domaines.

Lire le rapport (36 p. ; 517 Ko ) :

Ecologie

Entretien – Il faut décoloniser d’urgence une écologie supposée universelle

Centre tricontinental (Cetri), janvier 2021

Bernard Duterme (sociologue et directeur du Centre tricontinental – Cetri) a coordonné l’ouvrage L’urgence écologique vue du Sud, composé d’articles scientifiques d’auteurs du Sud ou spécialisés dans ces problématiques. Dans cet entretien accordé à Equal Times, le chercheur engage à sortir d’un carcan de pensée occidentalo-centré pour adopter la perspective des pays du Sud sur l’approche climatique.

Lire l’entretien :

 http://bit.ly/2PmLjdD

Accéder au numéro d’Alternative Sud L’urgence écologique vue du Sud :

http://bit.ly/3q9f66k

Visionner la vidéo de présentation du numéro :

 http://bit.ly/2NY613b

Investissement privés

Article et publications – AgrInvest : Enabling inclusive and efficient private sector investment in agri-food systems

Ecdpm, FAO, 2021

L’Ecdpm collabore avec la FAO et le gouvernement italien pour mettre en œuvre le projet « AgrInvest ». Il vise à attirer les investissements privés dans des systèmes agroalimentaires conformes aux ODD en mobilisant des fonds publics, et ce dans quatre pays africains – le Burkina Faso, l’Éthiopie, le Kenya et le Niger. Différentes études (en anglais) sont publiées dans le cadre de ce projet ; retrouvez-les ainsi que les actualités du projet sur la page dédiée de l’Ecdpm.

Lire la présentation du projet et découvrir les publications en bas de page :

Sur la facilitation des investissements privés dans l’agriculture africaine, retrouvez également une planche d’infographies :

https://bit.ly/3raRaRv

Un bulletin de veille thématique d’Inter-réseaux est également disponible  :

https://bit.ly/304NuEX

Filière riz

Article – Au Nigeria, le difficile chemin vers l’autosuffisance en riz

Le Monde, janvier 2021

En août 2019, le Nigeria a décrété la fermeture de ses frontières terrestres aux importations pour lutter contre la contrebande et encourager la production locale, notamment pour le riz. Si cela a bien aidé les agriculteurs de la région, la demande est désormais presque trop importante. La pandémie n’a pas arrangé les choses et les prix de la nourriture ne cessent d’augmenter. Ainsi en décembre dernier, le gouvernement nigérian est revenu en partie sur ces restrictions, mais l’interdiction d’importer du riz est, elle, maintenue.

Lire l’article :

http://bit.ly/3kCVTsE

Découvrir les autres articles de la série « L’Afrique veut manger à sa faim » du Monde Afrique :

http://bit.ly/382PTEA

Filière cacao

Article – Chocolat amer

Revue Projet, 2021

La Côte d’Ivoire est le leader mondial de l’exportation du cacao. Une activité qui fait vivre une bonne partie de sa population, mais qui participe également aux fuites de capitaux, à l’impossibilité de déloger la classe dirigeante et à la violence armée. Parue en 2020, l’enquête « Un chocolat au goût amer » présentée dans cet article explore les différentes facettes de cette fuite des capitaux en Côte d’Ivoire.

Lire l’article :

 http://bit.ly/3q9gF4c

TIC

Article – Le “Big data” : allié ou ennemi des petits agriculteurs ?

Equal Times, janvier 2021

L’intégration numérique représente-t-elle une opportunité ou plutôt une menace pour les petits agriculteurs ? Cet article rappelle qu’en dépit d’un engouement croissant,  le recours à l’agriculture numérique reste très minoritaire, surtout dans les pays du Sud, et analyse les risques liés à la numérisation de l’agriculture. Il souligne que les technologies peuvent apporter des avantages aux petits agriculteurs lorsqu’elles sont utilisées à bon escient, par exemple pour la reconnaissance des titres fonciers ou encore pour servir à la livraison et favoriser les circuits de proximité.

Lire l’article :

 http://bit.ly/3qbDDaZ 

Post tweeter – Le cacao est trop peu payé pour être durable, selon l’ICCO

Commerce équitable France relaye sur Twitter un entretien réalisé par RFI de Michel Arrion, directeur général de l’Organisation internationale du cacao (ICCO), dans lequel il évoque les difficultés structurelles rencontrées dans la filière et notamment les questions de prix. Selon lui “(…) il est important d’intégrer dans le coût du cacao (…) tous les coûts des externalités : le coût de la déforestation, le coût des infrastructures économiques qu’il faut développer dans les régions de production, etc…(…) la cause profonde des problèmes du cacao, c’est d’abord la pauvreté, c’est d’abord la pauvreté rurale. Et dans les zones cacaoyères, cette pauvreté est due au fait que le cacao est acheté ou vendu à des montants beaucoup trop bas”.

Voir le tweet :

https://bit.ly/2MJ1eCi

Lire l’entretien :

 http://bit.ly/381SPRP

Ecouter la Chronique des matières premières “Pour être durable, le cacao devrait être payé trois fois plus cher, selon l’ICCO” :

 http://bit.ly/2MDUl54

Lire également l’article du Grain de sel  n°78 spécial Ghana consacré aux filières cacao ghanéenne et ivoirienne :

 https://bit.ly/3kDRJAD

Inter-réseaux vous propose cette nouvelle rubrique agenda. Vous y trouverez les informations relatives aux événements à venir.

N’hésitez pas également à consulter régulièrement la rubrique agenda du site :

http://bit.ly/3kKoAE3

Webinaire – Zone de libre-échange continentale africaine : opportunités pour les entreprises du secteur agroalimentaire

PAFO, COLEACP, mars 2021

Le PAFO et le COLEACP organisent la 3e session de leur nouvelle “Série Innovation” de webinaires visant à mettre en avant le rôle joué par le secteur privé dans les systèmes alimentaires, accroître l’utilisation des innovations existantes, et échanger sur les meilleures pratiques et les réussites entre les régions du continent et avec l’UE. Cette 3e session aura lieu le 18 mars 2021 (12h00 – 14h00 TU) et traitera de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ses opportunités pour les PME et les entreprises du secteur agroalimentaire.

Se rendre sur la page des inscriptions :

http://bit.ly/383cX63

Visionner les précédentes sessions :

 http://bit.ly/3e3uyi2