[CADTM-Infolettre] Néolibéralisme, Grèce, Podcast video, Burkina Faso…

16 mars 2021

ÉDITO

D’après Pierre Bourdieu, le « néolibéralisme est un programme de destruction des structures collectives capables de faire obstacle à la logique du marché pur ». Appliqué depuis la fin des années 1970 dans les pays occidentaux, le néolibéralisme s’est appliqué à diminuer la fiscalité sur les classes dominantes tout en défendant la valeur capital au détriment de la valeur travail. Comme l’explique Piketty, le néolibéralisme conduit à un approfondissement des inégalités. Au Chili, berceau du néolibéralisme, malgré les importantes mobilisations populaires de 2019, le président Sebastian Piñera poursuit l’application de politiques en faveur du secteur privé. Pour mieux combattre l’oligarchie néolibérale, Christian Delarue nous propose une analyse détaillée du concept de « peuple-classe ».

En Grèce, depuis quelques semaines, les rues d’Athènes, de Thessalonique, et de plusieurs autres villes grondent de colère face aux mesures du gouvernement, aux déclarations des dirigeants, à la manipulation médiatique et aux violences policières. La police travaille en première ligne pour faire régner la terreur, usant et abusant de sa force, allant même jusqu’à menacer de mort des manifestant.e.s, le tout avec le soutien indéfectible du gouvernement de Kyriakos Mitsotakis.

60 ans après l’indépendance officielle du Congo, les crimes commis par l’État belge n’ont pas encore reçu de réponses politiques appropriées, en termes de reconnaissance et de réparations. Tandis que le racisme est toujours une réalité structurelle qui affecte particulièrement la population noire en Belgique, le CADTM souhaite ouvrir le débat sur les questions économiques qui grèvent encore aujourd’hui les relations entre la Belgique, le Congo et la diaspora congolaise. Retrouvez le Podcast vidéo du Comptoir de la dette du 3 mars 2021 « Dettes coloniales, reconnaissance et réparations ».

Dans l’affaire visant à faire la lumière sur l’assassinat en octobre 1987 de l’ex-président du Burkina Faso Thomas Sankara, des révélations publiées récemment dans un journal burkinabè tendent à prouver que des Français, probablement de la DGSE, sont venus au Burkina pour détruire des écoutes téléphoniques.

CALENDRIER

Toutes les dates

NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS