[newsletter_7_achac] Newsletter #3 – 18 mars 2021

Newsletter #3 – 18 mars 2021

 

Tribune

 

Le recueil « Portraits de France »

Par Pascal Blanchard et Yvan Gastaut

 

 

 

À la demande du Président de la République Emmanuel Macron, et sous la conduite de la ministre chargé de la Ville, Nadia Hai, un recueil de 318 personnalités représentant la diversité de l’histoire de France a été remis au gouvernement. Le travail de recherche a été confié à un comité scientifique, présidé par l’historien Pascal Blanchard, spécialiste du « fait colonial » et des immigrations, et composé de sociologues, philosophes, historiens, responsables associatifs, journalistes, romanciers ou intellectuels. Les 18 membres ont réfléchi ensemble pour guider l’équipe de rédacteurs (historiens et sociologues)  – sous la coordination d’Yvan Gastaut, historien de l’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles), spécialiste des questions migratoires et de la Méditerranée, maître de conférences à l’Université Côte d’Azur –  et proposer une liste de personnalités issues de toutes les « diversités », célèbres, oubliées ou méconnues, qui ont « choisi la France », pour mieux représenter les visages de la République. Composé de notices biographiques à destination des élus, le recueil Portraits de France a vocation à permettre une plus grande reconnaissance de ces personnalités dans notre mémoire collective et notre espace public. Une prochaine liste composée de 115 personnalités encore vivantes est déjà prévue, et sera remise à la ministre le mois prochain. D’autres listes suivront…
Lire la tribune

 

France – Algérie

Article
50 ans après, la nationalisation du pétrole algérien reste au coeur du conflit mémoriel

 

 

Publié le 9 mars 2021
The conversation

La remise au Président de la République Emmanuel Macron du rapport de Benjamin Stora sur la colonisation et la guerre d’Algérie fin janvier 2021 a permis d’amorcer une nouvelle réflexion sur l’histoire coloniale française. La question des ressources naturelles — peu évoquée dans le rapport en comparaison avec des épisodes majeurs de l’histoire commune des deux pays — demeure un point de tension. Les implications économiques et symboliques de l’exploitation de l’or noir en font un point de friction mémorielle que tente d’expliquer Radouan Andrea Mounecif, archiviste et doctorant en histoire de l’énergie à Sorbonne Université.

 

Lire l’article

 

 

Polynésie

Livre
Toxique

 

 

Publié le 10 mars 2021
Puf/Disclose

Sébastien Philippe et Tomas Statius ont créé l’événement en publiant les résultats de leur enquête de plus de deux ans sur les essais nucléaires français en Polynésie. Fruit de l’exploitation de plus de 2.000 pages d’archives déclassifiées, de centaines d’heures de calculs et de témoignages, ce livre présente les conséquences de ces essais pour la société polynésienne, la santé des habitants et sur l’environnement. À découvrir également : le documentaire Essai nucléaire en Polynésie réalisé par Jean-Thomas Ceccaldi (2016) est disponible sur Youtube.

 

Découvrir le livre

 

 

France

Tribune
Derrière la polémique sur
l’« islamo-gauchisme»,
une volonté de bâilloner
les historiens

 

 

Publiée le 10 mars 2021
Jeune Afrique

Les récents propos de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sur l’« islamo-gauchisme » qui « gangrène la société dans son ensemble » et qui aurait « envahi » l’université, ont suscité de vives réactions. Les historiens Nicolas Bancel et Pascal Blanchard, spécialistes du fait colonial, livrent leur analyse au sujet de l’histoire coloniale sur cette polémique. Selon eux, derrière ce terme et cette campagne se cache une volonté de bâillonner à très court terme les historiens qui travaillent sur le passé colonial. Les auteurs de La fracture coloniale (La Découverte, 2005) et de Ruptures postcoloniales (La Découverte, 2010) proposent une lecture critique de l’histoire et des mécanismes de ce repli réactionnaire dans lequel la question coloniale joue le rôle moteur de l’impensé et du déni, et estiment que les élites politiques et universitaires n’ont pas encore réussi à assumer ce long épisode historique et à le dépasser.

 

Lire la tribune

France

Exposition

Ce qui s’oublie et ce qui reste

 

 

Du 9 mars au  11 juillet 2021
Musée national de l’histoire de l’immigration

La saison culturelle Africa2020 continue d’égrainer ses événements en France dans ce qui se veut être « une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain » selon les mots de N’Goné Fall, commissaire générale. L’exposition Ce qui s’oublie et ce qui restes’installe pour cinq mois au Musée national de l’Histoire de l’immigration à Paris. Le parcours s’articule autour de trois idées, « Transmissions de mémoire », « Omissions et ruptures », « Nouvelles écritures ». 18 artistes du continent africain et de ses diasporas offrent une grande variété d’œuvres pour explorer ces thèmes à travers une multiplicité de mediums.

 

En savoir plus

 

 

France

Projection-débat

I am not your negro

 

 

Jeudi 18 mars 2021 de 14h à 16h30
En ligne
Le documentaire événement de Raoul Peck sorti en 2017 propose une exploration en profondeur de la singularité de James Baldwin. Ce film, basé sur un texte inédit du penseur américain rédigé après les assassinats de Medgar Evers, Malcom X et Martin Luther King, raconte l’histoire du racisme américain, né de la pauvreté intellectuelle et morale, de l’ignorance et de la peur. Pascal Blanchard, historien, est invité à échanger avec le public à l’issue de la projection virtuelle organisée par Cinéma pour Tous, en partenariat avec le Musée de l’histoire de l’immigration et le Groupe de recherche Achac.

 

S’inscrire à la projection

 

 

États-Unis

Article
Avec Raya et le dernier dragon, Disney veut combattre le racisme qui vise les communautés asiatiques

 

 

Publiée le 5 mars 2021
Le Figaro

Disney vient de lancer la diffusion de sa nouvelle production, Raya et le dernier dragon, sur sa plateforme. L’esthétique du dernier film de la célèbre société de production puise dans un univers imaginaire inspiré des pays d’Asie du Sud-Est. Pour doubler les voix en version originale, le numéro un de l’animation a fait appel à des acteurs et actrice d’origine asiatique. Cette sortie arrive à point nommé pour ralentir la flambée du racisme anti-asiatique qui sévit outre-Atlantique depuis le début de la pandémie et qui a atteint un nouveau stade le 17 mars 2021 lors d’une fusillade à Atlanta et ses envions.

 

Lire l’article