Inter-réseaux – Bulletin de veille n°403

N° 403

01 avril 2021

Eau et forêts au cœur des problématiques agricoles et alimentaires 

Depuis le dernier bulletin, deux journées mondiales consacrées à des enjeux directement liés au développement agricole et rural ont été célébrées. La première, le 21 mars, est dédiée aux forêts, elle est l’occasion d’alerter sur le rythme alarmant de la déforestation à l’échelle mondiale. La seconde, le 22 mars, entend mettre l’accent sur l’importance de l’eau douce et de la lutte contre la crise mondiale de l’eau, capitale pour la production agricole et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Vous trouverez ci-dessous les dernières ressources publiées à cette occasion, études, rapports et articles qui confirment la nécessité de prendre en compte les enjeux de gestion durable des ressources naturelles pour l’agriculture et l’alimentation.

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2021

UNESCO, ONU Eau, mars 2021

Publiée à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’édition 2021 de ce rapport annuel est consacrée à la valeur de l’eau. On y trouve une analyse de la situation actuelle et des défis liés à l’évaluation de la valeur ‏de l’eau dans différents secteurs et selon différentes perspectives, ainsi que des pistes pour promouvoir l’évaluation en tant qu’outil de développement durable. Le chapitre 5 est consacré à la valeur de l’eau pour l’agriculture et l’alimentation.

Lire le rapport (226 p.) :

https://bit.ly/39p6QcM

Étude – Une cartographie sans précédent révèle une perte de 220 millions d’hectares de forêts tropicales humides depuis 1990

Cirad, mars 2021

Une équipe associant des scientifiques de plusieurs centres de recherches a publié début mars dans la revue Science Advances un travail inédit : à partir de trente ans de données satellitaires sur les perturbations du couvert forestier tropical mondial, ils évaluent avec grande précision l’évolution de la déforestation et de la dégradation des forêts depuis 1990 ainsi que leurs causes. L’étude révèle que la déforestation a été largement sous-estimée par les précédents travaux, en particulier sur le continent africain.

Lire le communiqué de presse du Cirad (en français) et accéder à l’étude (en anglais):

https://bit.ly/2PDCZXk

Voir la carte de l’évolution du couvert forestier sur la période 1990-2019 :

https://bit.ly/3mjdQgV

Cameroun : La forêt d’Ebo est menacée, protégeons-la

La voix du paysan, mars 2021

À quelques jours de la journée mondiale des forêts, le journal La voix du paysan consacrait un nouvel article aux communautés liées à la forêt d’Ebo au Cameroun. Selon l’auteur, les populations Banen ne cessent d’exprimer leur frustration et leur mécontentement car les décisions de l’Etat sur la gestion de la forêt d’Ebo, leur espace de vie, se prennent sans leur implication. Retrouvez également d’autres articles sur les enjeux de protection et d’exploitation des forêts camerounaises grâce à la rubrique du site consacrée à ces sujets.

Lire l’article :

https://bit.ly/31vsFmL

Accéder aux articles de la rubrique Forêt et environnement : 

https://bit.ly/3m7cgyy

Revue – Préserver la biodiversité, le secteur privé en action

Proparco, mars 2021

La 35e édition de la revue Secteur Privé & Développement de Proparco est disponible. Ce numéro décrypte le rôle des acteurs privés dans le financement de la biodiversité, et propose des idées pour mieux impliquer les entreprises dans la restauration du milieu naturel. Vous y trouverez notamment des focus sur les éco-concessions forestières dans le bassin du Congo, la filière cacao bio-équitable avec l’entreprise française Kaoka, ou encore la restauration des pâturages en Afrique australe.

Lire le numéro (64 p.) :

https://bit.ly/3cE5oFP

Repère du Grain de sel n°80 Genre et savoirs – Les savoirs féminins, indispensables dans leur diversité

La parution du prochain Grain de sel est imminente. À la croisée d’enjeux structurants pour la sécurité alimentaire, le développement et l’agriculture familiale, son ambition est de venir interroger les enjeux d’identité, de transmission, d’invisibilisation et de lutte existant autour des savoirs féminins dans le domaine rural et agricole. Sur quoi portent les savoirs féminins ? Comment se construisent-ils ? Sont-ils l’objet de revendication, de fierté ? Localisés, historiquement construits et essentiels sur bien des plans, comment les revaloriser ? Nous partageons avec vous un des schémas de la rubrique introductive “Repères”, montrant l’articulation des sphères productive et reproductive dans lesquelles se développent les savoirs féminins.

Élevage et pastoralisme

Rapport – Dispositions juridiques et politiques pour le pastoralisme transfrontalier

FAO, UICN, 2021

Dans de nombreux pays, le pastoralisme a toujours été pratiqué dans des zones qui sont aujourd’hui cloisonnées par des frontières internationales. Ce rapport examine comment la mobilité pastorale a été affectée par la création de frontières artificielles au sein des terres des pasteurs, puis comment les sociétés font face à ces contraintes par des arrangements légaux ou informels. Il passe en revue divers dispositifs juridiques et politiques, et offre des exemples réussis de mobilité pastorale dans le monde entier.

Lire le rapport (126 p. ; 4,6 Mo) :

https://bit.ly/3sgYg7q

Rapport – Les acquis de la loi pastorale : réflexion dans le cadre de l’élaboration de la politique foncière rurale de la République du Niger

FAO, 2021

Cette étude établit un diagnostic des enjeux actuels du pastoralisme au Niger, puis présente les leçons apprises à partir du processus qui a mené à l’élaboration de la loi pastorale. Elle expose les acquis de cette loi sur les plans juridique, législatif, institutionnel et opératoire, aboutissant sur des recommandations et perspectives pour une meilleure gestion des ressources naturelles.

Lire le rapport (70 p. ; 6,1 Mo) :

https://bit.ly/3vWmt55

Vidéo – Webinaire : Autonomiser les femmes africaines dans le secteur de l’élevage

Malabo Montpellier Panel, mars 2021

« Donner aux femmes les moyens de réussir dans le secteur de l’élevage en Afrique », c’est le thème qui a été choisi par le Malabo Montpellier Panel (groupe d’experts internationaux en agriculture d’Afrique et d’Europe) pour célébrer la journée internationale de la femme, le 8 mars 2021. À cet effet, un webinaire a été organisé, alimenté par trois principales communications représentant respectivement le secteur privé (la Laiterie du Berger), la communauté scientifique et le secteur public.

Revoir le webinaire en intégralité, dont les interventions sont en anglais et en français (1 h 37 min) :

https://bit.ly/3vWtJ15

Rapport 2020 du Panel Malabo Montpellier – Meat, milk & more

Malabo Montpellier Panel, mars 2021

Le Panel Malabo Montpellier (groupe d’experts internationaux en agriculture d’Afrique et d’Europe) a publié son rapport 2020. Il met en évidence les options permettant de promouvoir durablement la croissance du secteur de l’élevage, en s’inspirant de ce que quatre pays africains – l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, le Mali et l’Ouganda – ont réussi à faire en termes d’innovations institutionnelles et politiques et d’interventions programmatiques.

Lire le rapport (94 p. ; 6,5 Mo) :

Entretien – L’élevage au Sénégal : levier d’autonomie et d’indépendance des femmes

AVSF, mars 2021

À l’occasion de la Journée des droits des femmes 2021, rencontre avec Papa Djiby Ba, chef de projet au Sénégal, où AVSF appuie les femmes éleveuses. Il revient sur le rôle des femmes dans l’élevage au Sénégal, les difficultés auxquelles elles font face puis présente un nouveau projet, dont l’objectif est de contribuer à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles pour une réduction de la pauvreté au Sénégal.

Lire l’entretien : 

https://bit.ly/39sFN0v

Agroécologie

Guide – L’agroécologie pour sortir des pesticides

AVSF, mars 2021

Ce guide de formation a été rédigé par des membres d’AVSF, préoccupés par l’utilisation croissante dans les pays du Sud – en particulier en Afrique sub-saharienne – de pesticides et produits vétérinaires dont une part très importante n’est plus autorisée dans les pays développés. Il vise ainsi à renforcer les compétences des responsables d’OP et technicien·nne·s de terrain, afin de pouvoir diagnostiquer et résoudre les problèmes de santé végétale et animale en s’appuyant sur des alternatives agroécologiques, issues aussi bien de savoirs traditionnels que de connaissances scientifiques.

Lire le guide :

https://bit.ly/3sA03on

Article – Au Mali, les femmes cultivent l’avenir

AVSF, mars 2021

En préambule de la publication du guide des alternatives aux pesticides (cf. ci-dessus), cet article attire l’attention sur les biopesticides locaux, ou encore la culture de manioc comme outil de lutte biologique. Au Mali, AVSF accompagne depuis 3 ans les jardins collectifs féminins du cercle de Kita pour développer des alternatives aux pesticides. Selon l’article, les résultats parlent d’eux-mêmes et contribuent à semer les graines du changement.

Lire l’article :

https://bit.ly/3vX1DCI

Plateforme – EcoAgtube : Vidéos pour l’agroécologie et l’environnement

EcoAgtube, 2021

EcoAgtube est une nouvelle plateforme dédiée à tous ceux qui s’intéressent à l’agriculture durable et à la préservation de l’environnement. Elle vise à permettre l’échange Sud-Sud de vidéos présentant des expériences et innovations locales, d’agriculteur·rice à agriculteur·rice. Un menu permet d’accéder au contenu par thématique et par langue.

Visiter la plateforme :

https://www.ecoagtube.org/

Organisations paysannes

Magazine Supporterres – Organisations paysannes : l’union fait la force

SOS Faim, mars 2021

Alors que la situation sanitaire pousse à la distanciation sociale, SOS Faim attire l’attention sur l’importance du lien et de la coopération, plaçant au devant de la scène les organisations paysannes (OP). Ce numéro de Supporterres entend ainsi les faire connaître, évoquer le changement qu’elles portent, leurs réussites et les défis auxquels elles sont confrontées. Les articles mettent en lumière notamment la FONGS et les OP incontournables d’Afrique de l’Ouest, les collèges de femmes ou encore les impacts et défis du plaidoyer.

Lire le numéro : 

https://bit.ly/3udHWVN

Agriculture locale ou globale

Vidéo de colloque – L’agriculture post-Covid : globale ou locale ?

Académie d’agriculture de France, février 2021

Le colloque « L’agriculture post-Covid : globale ou locale ? » a été organisé le 10 février par l’Académie d’agriculture de France, avec les interventions suivantes : « Local-Global : dépasser les polarisations et tisser des liens » ; « La sécurité alimentaire en France : les questions autour de la main d’œuvre » ; « Les conséquences des accords de commerce internationaux aux niveaux local et global pour l’agriculture française : l’exemple du CETA». Une table ronde intitulée « Après la crise de la Covid-19, quelles stratégies nouvelles pour vos entreprises ? » a eu lieu ensuite.

Revoir le colloque en vidéo (2h 14min) :

https://bit.ly/3fztyTL

Article – Circuits courts et vente directe : tour des idées préconçues

Agriculture stratégies, mars 2021

Les circuits courts et la vente directe ont le vent en poupe, mais sont-ils réellement rentables pour les agriculteurs ? Selon la Directrice des études d’Agriculture stratégies, la réponse n’est pas évidente : ces derniers entraînent des charges supplémentaires et une augmentation considérable de la quantité de travail, des éléments trop souvent ignorés. D’autre part, ils ne sont pas forcément la garantie d’un produit local et d’une meilleure empreinte écologique. Le présent article confronte à la réalité les espoirs fondés sur ces systèmes, notamment au sujet de leur capacité à nourrir les villes.

Lire l’article :

https://bit.ly/3rAKkUT

Rapport d’étude – Les paysans africains et la zone de libre-échange continentale africaine

Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO), février 2021

Le 1er janvier 2021, les échanges ont officiellement commencé au sein des 33 États membres de l’Union Africaine qui ont ratifié l’Accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Dans ce contexte, la PAFO publie une étude qui décrit les enjeux pour le commerce agricole, revient sur l’implication des organisations paysannes dans les processus de négociation, et propose des interventions stratégiques pour une plus grande implication de celles-ci dans la mise en œuvre d’une ZLECAf au profit des paysans africains.

Lire le rapport (39 p. ; 6 Mo) :

https://bit.ly/3tSQSzp

Financement

Entretien – L’investissement d’impact dans les PME en Afrique de l’Ouest

CFSI, 2020

Hugues Vincent-Genod est responsable investissement chez Investisseurs & Partenaires (I&P). Prises de participation au capital, prêts à taux zéro, accompagnement rapproché des entrepreneur·e·s, I&P conçoit plusieurs outils en fonction des besoins des PME et start-ups africaines. Il revient dans cet entretien sur les spécificités de l’investissement d’impact, notamment dans le secteur agricole. Il aborde également le cas de l’entreprise sociale Nutrizaza, créée pour étendre et pérenniser les acquis d’un projet de développement.

Lire l’entretien :

https://bit.ly/3m6dN7H

Article – Covid-19 et associations villageoises d’épargne et de crédit : comment ces groupes virtuels soutiennent l’épargne et les communautés

Portail FinDev, mars 2021

Cet article fait suite à une intervention de Women for Women International dans le cadre de la conférence annuelle SEEP. L’autrice revient sur le rôle des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit dans l’atténuation des impacts de la  Covid-19. Les solutions numériques mises en place notamment avec la crise sanitaire sont venues compléter les activités. Une vidéo de la conférence est également disponible à la fin de l’article.

Lire l’article :

https://bit.ly/3dkF6aC

Secteur privé

Rapport – FAO strategy for private sector engagement, 2021 – 2025

FAO, 2021

Ce document présente la stratégie actualisée de la FAO pour l’engagement du secteur privé dans la transformation des systèmes alimentaires, au regard des Objectifs de développement durable. Il définit dans un premier temps la vision qui régit le développement de partenariats avec le secteur privé, les principes d’engagement et les principaux domaines stratégiques. Sont ensuite présentés les mécanismes grâce auxquels des partenariats peuvent être forgés,  une approche pour l’évaluation et la gestion des risques et de nouvelles méthodes pour évaluer les résultats des partenariats.

Lire le rapport (28 p. ; 2,3 Mo) :

Découvrir les travaux d’Inter-réseaux dans le cadre du cycle thématique Secteur Privé :

https://bit.ly/2M9Kao5

Filière arachide

Note – Les semences améliorées d’arachide disponibles pour la campagne 2021 au Niger

RECA Niger, mars 2021

Cette note analyse la production de semences de variétés améliorées d’arachide à partir des données contenues dans l’annuaire national 2021 de disponibilité en semences des variétés améliorées au Niger. Dans ce document officiel figure la liste exhaustive (avec les quantités) de toutes les semences des variétés améliorées produites au Niger et disponibles pour la campagne à venir. Cette note présente le pourcentage des semences améliorées disponibles par rapport aux surfaces cultivées et les principales variétés proposées aux producteurs.

Lire la note (4 p. ; 357 Ko) :

https://bit.ly/3sBsySC

 

Forum de haut niveau Afrique – Europe sur l’investissement vert

Présidence portugaise de l’UE, Banque européenne d’investissement (BEI), 2021

La présidence portugaise de l’UE ainsi que la BEI organisent le 23 avril 2021 un forum de haut niveau UE-Afrique sur l’investissement vert, après un mois de discussions organisées entre pays africains et européens sur la transition verte et l’investissement durable. Des expériences, approches innovantes et opportunités pour mobiliser des capitaux privés et publics seront partagées, tout en montrant comment ces modèles sont rentables et contribuent à la réalisation des objectifs climatiques mondiaux.

Se rendre sur la page de l’événement du site de la présidence portugaise de l’UE : 

Plus d’informations également sur le site de la Banque européenne d’investissement : 

Webinaires de formation – Protection des cultures et usage sécurisé des pesticides

Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO), COLEACP, avril 2021

La PAFO et le COLEACP lancent une série de webinaires de formation sur la protection des cultures et l’usage sécurisé des pesticides. Il s’étendra sur quatre semaines à compter du 5 avril, à raison d’un webinaire de deux heures par semaine, avec des versions françaises et anglaises en parallèle. Les sessions auront lieu en ligne via Zoom ; les dates et heures exactes seront communiquées prochainement.

Se rendre sur la page de la formation en ligne :

https://bit.ly/3fv3uZM

Post Facebook – Recommandations du Groupe de travail régional pour une réponse à l’urgence et aux besoins structurels

Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA), mars 2021

Afrique Verte Internationale a relayé via sa page Facebook la dernière note du Groupe de travail régional sécurité alimentaire et nutritionnelle Afrique de l’Ouest. Celle-ci décrit une situation d’insécurité alarmante, puis explique les raisons de cette augmentation sans précédent de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë. Elle présente ensuite les  recommandations du Groupe pour une réponse à l’urgence et aux besoins structurels, mettant l’accent sur la protection sociale et l’appui à l’agriculture.

Lire la note (11 p. ; 2,7 Mo) :

https://bit.ly/3lAH6PB

Voir le post Facebook :

https://bit.ly/31B597O

Post Facebook – Capitalisation du Gret sur les spécificités de l’accès à l’énergie dans les pays en développement

Gret, mars 2021

Le Gret relaie une capitalisation issue des expériences partagées des ONG membres de la Commission « Climat et développement » de Coordination SUD, proposant des bonnes pratiques pour mieux prendre en compte les enjeux climatiques et environnementaux dans les projets d’accès à l’énergie. Après un regard sur lesdits enjeux, l’intérêt de l’approche territoriale est mis en avant et plusieurs projets sont analysés. Le bilan des expériences attire l’attention sur la nécessité de développer des méthodes pour mieux mesurer les impacts des actions des ONG sur les 17 ODD.

Lire la note (33 p. ; 2,9 Mo) :

https://bit.ly/3sFxHsK

Voir le post Facebook :

https://bit.ly/2QTsdNb