Bulletin de veille n°404 : 15 avril 2021

N° 404

15 avril 2021

Relations Chine – Afrique

Selon un récent rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la crise de la Covid-19 conduira à une augmentation des relations commerciales entre l’Afrique et la Chine, au détriment des relations commerciales du continent avec l’Inde, l’Europe et les États-Unis. Quelles conséquences pour le développement agricole et rural en Afrique ? L’année dernière, suite à l’arrivée de la Chine à la tête de la FAO, cette question faisait l’objet d’un bulletin de veille thématique consacré aux relations Chine-Afrique dans les domaines agricole et alimentaire.

Le mois dernier, la veille participative cette thématique au sein du cycle Secteur privé a permis de mettre en avant plusieurs ressources pertinentes sur ces enjeux stratégiques. Quels sont les impacts du multilatéralisme en pratique à la FAO depuis 2019 ?  Quelles sont les conséquences de la « success story » de la Chine-Afrique ?

Relire le Bulletin de veille thématique n°366 (septembre 2019) sur les relations Chine-Afrique dans les domaines agricole et alimentaire (12 p. ; 327  Ko) :

https://bit.ly/3cYif5G

Vidéo conférence – Le multilatéralisme en pratique à la FAO depuis 2019

Jean-Jacques Gabas, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), mars 2021

En juin 2019, le candidat chinois Qu Dongyu a été élu à la tête de la FAO avec le soutien des pays africains. Dans le cadre du séminaire Présences chinoises en Afrique et en Amérique latine de l’EHESS, Jean-Jacques Gabas est intervenu le 17 mars dernier pour parler des conséquences sur les normes et les modèles de développement agricole (partenariats avec le secteur privé, pesticides, révolution verte) principalement en Afrique.

Voir la vidéo de son intervention (2h) :

https://bit.ly/31UZEkH

Voir sa présentation powerpoint (43 p. ; 989 Ko) :

https://bit.ly/3dHxkb3

Retrouver l’ensemble des conférences du séminaire de l’EHESS : 

https://bit.ly/3s05c8a

Article – How COVID-19 might increase trade between Africa and China

Institut d’études de sécurité (ISS) Afrique, Programme des Nations Unies pour le Développement, mars 2021

Cet article de l’ISS Afrique soutient que la crise liée au Covid-19 conduira à une augmentation des relations commerciales entre l’Afrique et la Chine, aux dépens des relations commerciales du continent avec l’Inde, l’Europe et les US. Ce sont les résultats d’une étude menée par le PNUD sur les impacts socio-économiques de long-terme du Covid sur 10 pays Africains (Angola, Cap Vert, Tchad, RDC, Ethiopie, Kenya, Mali, Maurice, Nigeria, Afrique du Sud).

Lire l’article :

Télécharger l’étude du PNUD : 

Tribune – Au bout de vingt ans, la « success story » de la Chinafrique a des conséquences qui posent problème

Le Monde, mars 2021

Dans cette tribune du Monde, le chercheur Thierry Vircoulon interroge les conséquences de la « success story » de la Chinafrique : dépendance économique à travers le problème de la dette, défis de la double migration et développement d’une économie prédatrice. Il avance que, sans la mise en place de mécanismes de coopération, la relation entre Pékin et le continent risque de se dégrader, « lentement mais sûrement ».

Lire la tribune : 

https://bit.ly/31SbiwK

Plateforme pédagogique – Une agriculture pour nourrir le monde

SOS Faim Belgique, 2021

SOS Faim a mis en place une plateforme pédagogique pour communiquer au sujet des défis qui pèsent sur l’agriculture familiale au Sud, tout en mettant en avant les atouts qu’elle présente et les raisons de la soutenir. Une page web qui présente des chiffres clés, infographies, vidéos et témoignages, offrant un aperçu de la situation avant de présenter trois types d’action pour agir au Nord : soutenir financièrement les paysans, consommer autrement, s’informer et se mobiliser.

Se rendre sur la plateforme : 

https://bit.ly/2Qc237Y

Élevage et pastoralisme

Bulletin bimestriel – Suivi de l’impact de la Covid-19 sur les populations pastorales

Réseau Billital Maroobé (RBM), ACF International, février 2021

L’édition janvier – février du bulletin de veille informative et de suivi de l’impact de la Covid-19 sur les ménages pastoraux et agropastoraux est disponible. Il fournit, en plus des données habituelles (accès aux ressources, situation des ménages pastoraux, termes de l’échange, tensions et insécurité, etc.) une cartographie des éleveurs et animaux bloqués actuellement en raison des mesures sanitaires et politiques liées à la pandémie. Il aborde également les répercussions économiques de la suspension de la transhumance transfrontalière.

Lire le bulletin (19 p. ; 7,7 Mo) :

 https://bit.ly/3dbh9DI

Filière lait

Note – La chaîne de valeur du lait et des produits laitiers : Situation face à la Covid-19

Initiative prospective agricole et rurale (IPAR), août 2020

Cette étude vise à analyser les effets de la Covid-19 sur la chaîne de valeur du lait et des produits laitiers au Sénégal, ainsi que les stratégies développées par les acteurs pour contribuer à sa relance par l’État. Elle montre que la productivité dans les exploitations laitières étudiées a subi une baisse de production de 33% avec la pandémie. Un impact encore plus marqué est constaté dans le segment de la transformation, dont les volumes ont baissé de près de 50%.

Lire la note (19 p. ; 1,1 Mo) :

https://bit.ly/2PZ4LxL

Sachez également qu’un bulletin de veille thématique sur le développement des filières lait local est en cours de réalisation.

Innovation

Article – “L’impératif d’innovation” : Le défi de l’agroécologie dans le cadre international de la politique alimentaire

Frontiers in sustainable food systems, février 2021

Cet article vise à mieux comprendre comment des concepts transformateurs tels que l’agroécologie sont façonnés lorsqu’ils entrent dans les arènes politiques internationales. Il se concentre sur les mots et leur impact, principalement ici l’innovation en tant que cadre discursif. Il analyse les discours de la consultation publique qui ont contribué à façonner le contenu du rapport HLPE 2019 “Approches agroécologiques et autres approches novatrices”, pour mesurer l’impact de cet “impératif d’innovation” sur la capacité des systèmes à évoluer dans le sens de la justice et de la durabilité.

Lire l’article :

Rural 21 n°55 – The challenge of innovation

Rural 21, 2021

Le dernier numéro de la revue Rural 21 met en exergue les opportunités de certaines innovations – dont la majeure partie concernent la transformation numérique – pour le développement agricole et rural en Afrique. Les articles montrent en quoi celles-ci peuvent permettre une plus grande appropriation et utilisation des nouveaux savoirs, mais aussi de “sauter” certaines étapes de développement afin d’accéder directement à des outils et pratiques plus durables.

Lire le numéro (44 p. ; 2,2 Mo) :

Foncier

Note – C’est notre terre : Pourquoi rejeter la privatisation des terres coutumières

Oakland Institute, février 2021

L’Oakland Institute publie une note qui démystifie les arguments utilisés pour privatiser les terres dans le monde, tout en démontrant comment les systèmes fonciers coutumiers sont essentiels pour protéger les moyens de subsistance et assurer un développement durable. Des contre-arguments qui font valoir que la privatisation des terres ne concerne pas le développement humain mais plutôt l’accroissement des bénéfices des banques, des entreprises et des investisseurs.

Lire la note (4 p. ; 1,3 Mo) :

https://bit.ly/3s0Tn1y

Article – Une évaluation de l’impact des acquisitions foncières à grande échelle sur la sécurité alimentaire des pays cibles en Afrique

Centre d’études et de prospective (CEP), World Development, mars 2021

Dans un article publié dans World Development, trois chercheurs partagent leur analyse des transactions foncières à grande échelle recensées en Afrique depuis 2000, dans la base de données Land Matrix. En confrontant les productions et débouchés prévus par ces investissements à la situation alimentaire du pays (selon les critères de la FAO), ils montrent que dans 14 pays, les transactions à grande échelle ne contribuent pas de manière appropriée à la sécurité alimentaire du pays cible.

Lire le résumé sur le site de la veille du CEP du ministère de l’agriculture et de l’alimentation : 

https://bit.ly/3uNBZPD

Lire l’article publié dans Word Development :

Réponses aux crises

Capitalisation – Au croisement des pratiques humanitaires et de développement dans les crises prolongées

Groupe URD, février 2021

Le Groupe URD a facilité un travail de capitalisation des leçons apprises à travers le projet Alliance pour la Résilience Communautaire, mis en œuvre au Mali de 2016 à 2020 avec l’implication de 7 ONG. La question abordée est « Quels sont les facteurs de réussite et d’échec à prendre en compte pour associer en situation de crise complexe et durable des actions de court terme qui soulagent et des actions de long terme qui construisent ? ». Les aspects de sécurité alimentaire et de résilience au Mali font l’objet d’un deuxième rapport plus spécifique.

Accéder aux publications et à une vidéo de présentation :

https://bit.ly/3t5Krci

Zone de libre-échange continentale africaine

Vidéo de webinaire – ZLECAf : opportunités pour les PME et les entreprises du secteur agroalimentaire

PAFO, COLEACP, mars 2021

Le 18 mars dernier, la PAFO et le COLEACP organisaient un webinaire sur la zone de libre-échange continentale africaine et les opportunités pour les PME et les entreprises du secteur agroalimentaire. Des entrepreneurs issus de différentes chaînes de valeur et de plusieurs pays (Mali, Ghana et Ouganda) ont présenté leurs points de vue, suivi de panélistes représentant les sphères de la finance, de la politique et de la recherche.

Voir la vidéo du webinaire (2h 22min) :

https://bit.ly/3mxN6sT

Retrouver les présentations partagées, la présentation des panélistes et le programme :

https://bit.ly/3uvOX49

Pêche 

Rapport – La place de la pêche artisanale dans la lutte mondiale pour l’agroécologie et la souveraineté alimentaire

Transnational Institute, novembre 2020

Ce rapport s’intéresse à la place de la pêche artisanale dans la lutte mondiale pour l’agroécologie et la souveraineté alimentaire. Il explore le contexte politique, les pratiques et les défis actuels de la pêche à petite échelle, la manière dont les communautés s’organisent pour y faire face et le positionnement de ces initiatives par rapport aux mouvements paysans. À partir d’étude de cas en Afrique notamment, il met en évidence les parallèles à mieux valoriser.

Lire le rapport (40 p. ; 11,7 Mo) :

 https://bit.ly/3rVflCR

Alimentation

Vidéos du colloque – Être ensemble : L’alimentation comme lien social

Chaire Unesco Alimentations du monde, février 2021

Le vendredi 5 février 2021, la Chaire Unesco Alimentations du monde organisait son 10e colloque annuel (en virtuel) pour parler des liens sociaux autour de l’alimentation, tout en s’intéressant aux divers espaces de manger ensemble à travers le monde. Les impacts du confinement sur l’alimentation et la hausse de la précarité alimentaire ont été abordés. Réécoutez également Adolin Paul Egnankou de Côte d’Ivoire, qui met en avant la cohésion sociale autour du garba, un plat populaire.

Se rendre sur la page du colloque : 

https://bit.ly/3fX54Uu

Vieillissement des agriculteurs 

Article – Le mythe du vieillissement des agriculteurs africains

Rural 21 , mars 2021

On considère généralement que la population agricole d’Afrique vieillit, dû au désintéressement des jeunes pour ce secteur d’activité. Selon cet article “nous ne disposons d’aucune preuve concrète permettant de confirmer ces allégations en Afrique sub-saharienne”. Les auteurs présentent des statistiques donnant à penser que le maintien d’une force de travail suffisamment jeune et dynamique dans l’agriculture n’est pas un problème dans la région.

Lire l’article : 

 https://bit.ly/3uAEqon

Webinaire – Finance et agroécologie – Make Money Work for Agroecology, 19 avril 2021

CIDSE, avril 2021

Dans le cadre de la parution d’une nouvelle recherche sur les modèles de financement de l’agroécologie, la CIDSE et le Centre pour l’Agroécologie, l’Eau et la Résilience (CAWR) de l’Université de Coventry au Royaume-Uni organisent un webinaire. Après la présentation des résultats de la recherche, un atelier se tiendra autour des recommandations politiques à mettre en place pour enclencher les changements nécessaires. L’évènement se tiendra en anglais et retranscrit simultanément en français et en espagnol.

Accéder à la recherche  :

https://bit.ly/3g9VuO1

S’inscrire au webinaire :

https://bit.ly/3wSCJol

Post Facebook et vidéo – Agir sur les déchets, un impératif social et environnemental

Gret, mars 2021

Face aux enjeux écologiques, sanitaires et économiques de la gestion et la valorisation des déchets, le Gret agit depuis une quinzaine d’années sur la prévention et le traitement des déchets en Afrique, en Asie et en Haïti. Une démarche qui se veut durable et inclusive, au service des habitant·e·s et des collectivités. Découvrez les actions menées par le Gret dans ce cadre à travers une nouvelle vidéo qui présente les projets mis en œuvre notamment au Togo, au Congo et à Madagascar.

Accéder à la vidéo depuis la page Facebook du Gret :

https://bit.ly/3uHLMXp