[CADTM-Infolettre] Dettes & migrations, Salvador, Affaire Sankara, Événements en ligne…

20 avril 2021

ÉDITO

Penser les migrations sous le prisme de leur contexte politique, c’est refuser les explications reposant sur des causes conjoncturelles et invisibilisant les responsabilités des pays dominants. Qu’elle soit publique ou privée, la dette joue ainsi un rôle proéminent dans les dynamiques migratoires. En attendant la parution de notre prochain numéro « Dettes et migrations : Divisions internationales au service du capital », découvrez le sommaire et soutenez le CADTM en vous abonnant à notre revue AVP !

Après le Chili, le Paraguay et le Panama, Maxime Perriot poursuit son panorama de la situation économico-sociale en Amérique latine au travers du cas du Salvador. Au-delà d’une nette hausse de l’endettement, le pays est marqué par un contexte conjuguant violence, émigration, ingérence étasunienne et forte corruption.

Dans l’affaire concernant l’assassinat de Thomas Sankara le 15 août 1987, le travail sans relâche du « réseau international justice pour Sankara justice pour l’Afrique » continue de porter ses fruits. Dans un communiqué, le réseau appelle à l’extradition vers le pays des hommes intègres de l’ex-président Blaise Compaoré actuellement réfugié en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, bien qu’il rechigne toujours à déclassifier les documents les plus sensibles, les preuves officielles d’une implication de l’État français s’accumulent.

Pour finir, ne manquez pas nos nombreux événements en ligne avec notamment deux activités consacrées au Club de Paris et à la dette en Afrique les mercredi 21 et jeudi22 avril !

NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS