Rencontre avec Abenour Keramane autour de son ouvrage « L’électrification en Algérie. De la lumière dans les ksour. »

 - - -
logo Agenda Forum France Algérie

Le Forum France-Algérie
vous convie à un événement

Bonjour,

Rencontre avec Abenour Keramane autour de son ouvrage « L’électrification en Algérie. De la lumière dans les ksour. »

Le vendredi 21 mai 2021 à 20h30 sur  https://www.facebook.com/forumfrancealgerie

Image AK  

L’ouvrage décrit une des plus authentiques réalisations de l’Algérie, l’électrification, qui a constitué une grande aventure humaine, vécue par une poignée de jeunes cadres commissionnés en 1962 pour assurer la relève des techniciens européens dans un secteur vital. L’auteur rend un hommage appuyé aux travailleurs de Sonelgaz, dévoués au service public, qui ont contribué au développement du pays et à l’amélioration des conditions de vie. En une trentaine d’années, l’Algérie a su concevoir et réaliser, en grande partie par ses moyens propres, l’électrification totale du pays, avec des effets induits importants : des capacités locales d’ingénierie, des dizaines d’entreprises de réalisation, la contribution à l’intégration nationale.

Animation : Farid Yaker, Président du Forum France-Algérie

Abdenour KERAMANE est ingénieur de l’École nationale des Ponts et Chaussées (Paris). Il a dirigé EGA puis Sonelgaz à sa création, durant quatorze années. Ensuite, il a exercé les fonctions de commissaire à la Recherche Scientifique et Technique et de ministre de l’Industrie et des Mines. Il a été également professeur associé à l’Ecole polytechnique d’Alger et directeur de l’École nationale des Travaux Publics.

Pour en savoir plus :

https://www.liberte-algerie.com/radar/deux-ouvrages-de-abdenour-keramane-attendus-en-octobre-346219

https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/algerie-l-independance-c-est-le-pouvoir-et-l-electricite,4375

https://www.elwatan.com/edition/actualite/abdenour- Keramane-ancien-dirigeant- de-Sonelgaz- ancien-ministre-de-lindustrie-et-des-mines-toute-entreprise-publique-doit-aspirer-à-la-citoyenneté-11-04-2021