Afrique : Quelles innovations pour une gestion plus durable de l’eau ?

Afrique
Quelles innovations pour une gestion plus durable de l’eau ?

#eau  #résilience  #innovation

La gestion concertée et durable de l’eau n’est pas encore maîtrisée sur tout le continent africain. Dans certaines régions se déploient des solutions efficaces de traitement de l’eau.

Les études sur les enjeux et innovations permettent de considérer le continent comme porteur de solutions d’avenir.

Focus sur les la gestion de l’eau en Afrique avec Fadel NdawChristophe Maquet, Sam Drabble, Rosemary Campbell et Rosie Renouf.

3 articles pour mieux comprendre :

Comment renforcer la résilience des sociétés d’eau en Afrique face aux crises sanitaires ?

Sur le continent africain, entre 70 % et 80 % des maladies sont liées à la mauvaise qualité de l’eau et à l’insuffisance des systèmes d’assainissement. Face à l’urgence liée à la pandémie de la COVID-19, les fournisseurs d’eau ont fait face à de nombreuses contraintes et ont dû s’adapter pour continuer à opérer et fournir de l’eau potable aux populations.

Par Fadel Ndaw, Spécialiste Principal en Eau et Assainissement, Banque mondiale

La réutilisation des eaux usées : une solution d’avenir 

La réutilisation des eaux usées est une solution efficace pour lutter contre les pénuries. Elle permet de protéger l’environnement en limitant les risques de pollution rejetée dans le milieu naturel. C’est un modèle d’économie circulaire qui renforce l’indépendance hydrique des pays en leur donnant accès à une ressource sûre, située chez eux, et donc à l’abri des rivalités interétatiques.

Par Christophe Maquet, Veolia

Compteurs intelligents: innover pour améliorer l’approvisionnement en eau dans un contexte post-Covid

Les compteurs d’eau intelligents sont une technologie récente, capables de renforcer la qualité des services proposés par les services publics africains, surtout face à la pandémie de Covid-19 qui vient perturber leur viabilité financière. Cette technologie fait bénéficier au client d’un prépaiement flexible grâce à un contrôl accru sur son compte. Cette offre est plus adaptée aux habitudes de dépenses des ménages à faibles revenus et permet à la compagnie de bénéficier d’un meilleur contrôle sur l’eau, grâce aux données disponibles en temps réel sur la demande dans toute la zone d’approvisionnement. Cela permet également de mettre en place des mesures préventives de lutte contre les incendies.

Par Sam Drabble, Responsable Évaluation, recherche et apprentissage, Rosemary Campbell, Responsable Eau, Philip Oyamo, Chef de projet sénior, & Rosie Renouf, Responsable Recherche et politiques,  Water & Sanitation for the Urban Poor (WSUP)
Retrouvez la conférence-débat organisée par l’Institut Veolia le sur le thème « Innover pour les services essentiels en Afrique » :
Avec Max Cuvellier, Haweya Mohamed, Fadel Ndaw et Christophe Maquet.