AUF : Premières Assises de la Francophonie Scientifique : Appel à communications

L’AUF lance un appel à communications dans le cadre des Premières Assises de la Francophonie Scientifique qui se dérouleront les 22 et 23 septembre 2021 pendant sa 18ème Assemblée générale. Cet appel invite les enseignant-e-s, les chercheur-e-s, les spécialistes ou les expert-e-s à se manifester pour partager leurs expériences et proposer des actions concrètes et novatrices dans la thématique de leur choix. L’appel est ouvert jusqu’au 15 juillet 2021.

Dans sa nouvelle stratégie 2021-2025 qui sera présentée à l’Assemblée générale du 22 au 24  septembre 2021 à Bucarest en Roumanie, l’AUF présentera son projet de Francophonie scientifique. La Francophonie scientifique place l’enseignement supérieur et la recherche dans un système éducatif global au service du développement des sociétés. La Francophonie scientifique englobe l’ensemble des systèmes éducatifs et prend en compte toute la chaîne de la formation, du primaire au 3ème cycle, en se préoccupant de l’employabilité et de l’insertion professionnelle dans des contextes nationaux contrastés.

Les Premières Assises de la Francophonie Scientifique se dérouleront les 22 et 23 septembre 2021 pendant l’Assemblée générale de l’AUF. Elles proposeront un cadre d’échanges et de réflexions autour des enjeux majeurs de la Francophonie scientifique.

Elles seront organisées en 10 ateliers thématiques interactifs et parallèles :

  • 5 ateliers disciplinaires : les sciences de la santé, les sciences et techniques, les sciences humaines, les sciences sociales et les sciences de gestion ;
  • 5 ateliers stratégiques : la coopération internationale, la transformation numérique, l’employabilité, l’innovation pédagogique et la valorisation de la recherche.

Le résultat de ces échanges devra aboutir à des résolutions concrètes, qui orienteront l’action de l’AUF dans son projet de Francophonie scientifique.

Le présent appel à communications invite enseignant-e-s, chercheur-e-s, spécialistes ou expert-e-s à se manifester pour partager leurs expériences et proposer des actions concrètes et novatrices dans la thématique de leur choix.

Thématiques

Les communications proposées devront répondre à deux objectifs : Premièrement elles devront s’inscrire dans l’une des 10 thématiques présentées ci-dessous et deuxièmement elles devront traiter autant que faire se peut l’un des 4 thèmes transversaux suivants :