[CADTM-Infolettre] Situation internationale, Alternatives, Migrations, Podcast vidéos…

22 juin 2021 Voir sur le site

cadtm.org

ÉDITO

Le 1er juin dernier, le Secrétariat international partagé du CADTM s’est réuni afin d’évaluer la situation internationale caractérisée notamment par une bulle spéculative au niveau boursier, une augmentation largement spéculative du prix des matières premières, une politique de l’Administration Biden aux États-Unis qui prend un léger aspect keynésien, le tout relié à une forte augmentation des dettes publiques et privées. Le Secrétariat international partagé du CADTM a aussi abordé l’évolution de la situation politique dans une série de pays. En complément détaillé, lire l’analyse d’Eva Betavazti et d’Anaïs Carton. A qui profite la crise ? Aux Suds comme au Nord, les effets de la crise mondiale de 2007/2008 étaient toujours bien présents quand est arrivée la pandémie. Même si les situations diffèrent, il est frappant de constater que les problèmes auxquels certains pays européens font face sont proches de ceux des pays des Suds.

Pour Miguel Urbán, député européen d’Anticapitalistas, « Le fait que, pour la première fois, il existe un texte du Parlement européen demandant la suspension des brevets met la pression dans l’UE ». Cela n’a pas empêché la Commission européenne de ne pas tenir compte du vote du parlement européen. Le sujet est reporté au sein de l’OMC à la fin du mois de juillet. Pour augmenter la pression, apportez votre soutien au Manifeste « Mettons fin au système de brevets privés ! Pour une industrie pharmaceutique sous contrôle populaire et un système de vaccination gratuit, universel et public ». Pour Éric Toussaint, interviewé par le media Truthout, il est clair que la lutte contre les inégalités et la hausse de l’endettement passe nécessairement par une taxation des classes les plus riches et par la mise en œuvre d’une politique authentiquement révolutionnaire.

Quand on évoque les « causes » des migrations contraintes, de quoi parle-t-on ? Si la décision prise au moment de partir est individuelle, elle est motivée par une situation contraignante de nature collective, économique, sociale, environnementale, culturelle ou autre. Les migrations contraintes, qui ne sont ni librement désirées ni préparées de façon rationnelle, sont alors le fruit d’une conjoncture événementielle (conflit, oppression, crise économique, catastrophe environnementale…). Ce qui préside à un départ vers l’exil vécu comme incontournable est un ensemble complexe de paramètres sociaux, économiques et politiques qui le rendent indispensable. Analyse d’Anaïs Carton et Alain Fabart.

En vidéo cette semaine, Joseph Halevi et Éric Toussaint échangent autour de l’expérience grecque. En 2015, le gouvernement de Syriza ne s’est pas attaqué aux banques et a grandement contribué au désastre que l’on a connu. « Résistances africaines à la domination néocoloniale », c’était le thème de notre dernier Lundi contre la dette. Retrouvez les interventions de Martine Boudet, Saïd Bouamama et Jacques Berthelot autour de ce passionnant ouvrage !

A l’agenda ce jeudi 24 juin, un nouveau Comptoir de la dette (en présentiel ! à Bruxelles, Belgique) ! « Entre crise économique et résurgence de l’extrême droite – Vers une société plus répressive ? » tel sera le sujet auquel répondra Jean-Christophe Defraigne, professeur à l’Université Saint-Louis, spécialiste d’histoire économique. Inquièt-es de ne pas avoir vu d’annonce concernant l’Université du CADTM ? Pas de panique ! Plus de détails sur le lieu, les dates et le programme dès la semaine prochaine !

CALENDRIER

Toutes les dates NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS