[newsletter_7_achac] Newsletter #4 – 23 juin 2021

Newsletter #4 – 23 juin 2021        
Tribune         Le goût des Îles sur les tables des Lumières Par Érick Noël             
Érick Noël a été maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Nantes de 1998 à 2008 et est depuis professeur à l’Université des Antilles. Ses thèmes de recherches sont l’étude du milieu planteur aux Antilles au XVIIIe siècle ; les Noirs en France à l’époque moderne et les Îles en France. Il a publié de nombreux articles notamment sur Alexandre Dumas, le chevalier de Saint-George et la Légion noire sous la Révolution, et a publié les ouvrages Les Beauharnais, une fortune antillaise (1756-1796) (Droz, 2003), Être noir en France au XVIIIe siècle (Éditions Tallandier, 2006), Un Monde créole. Vivre aux Antilles au XVIIIe siècle (La Geste, 2017) avec Annick Notter ; et son dernier ouvrage Le goût des Îles sur les tables des Lumières (La Geste, 2020), qu’il présente dans cette tribune.          Lire la tribune  
 
France   Film Des hommes                 
Sorti le 2 juin 2021
Ad Vitam   Inspiré du roman Des hommes (Les Éditions de Minuit, 2009) de Laurent Mauvignier, le film éponyme de Lucas Belvaux — Festival de Cannes sélection officielle 2020 — revient sur les traumatismes des appelés de la guerre d’Algérie. Quarante ans après la fin du conflit, le passé fait irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier. Le film raconte avec force la culpabilité intime et collective, les séquelles de ceux qui ont vécu les « événements » et le racisme, et surtout comment les appelés se sont réfugiés dans le silence.        
Voir la bande-annonce   France   Livre   Congo. Ambitions et désenchantements (1880-1960)                
Publication le 22 juillet 2021
Karthala   Jean-Luc Vellut, qui a enseigné dans les universités de Kinshasa et de Lubumbashi en République démocratique du Congo, aborde dans cet ouvrage l’histoire du Congo belge, colonie emblématique des dérives et de la violence coloniale extrême depuis sa conquête par Léopold II en 1885 à l’issue de la conférence de Berlin jusqu’à son indépendance le 30 juin 1960. L’ouvrage retrace cette histoire dans sa globalité en abordant des thèmes très divers liés à l’économie, la géopolitique, la religion ou encore les arts.         
En savoir plus                France  
Documentaire   Bons baisers du bled                
Disponible en replay jusqu’au 18 août 2021
La case du siècle – France 5    La réalisatrice Linda Bendali s’inspire de sa propre histoire pour raconter avec tendresse les migrations saisonnières des familles d’immigrés au Maroc, en Algérie ou en Tunisie entre 1970 et 1990. Pour les parents, ce retour aux sources était un moyen de connecter leurs enfants à la terre des origines. Pour les enfants, ce périple répondait à une quête identitaire. Réalisé avec brio, le documentaire Bons baisers du bled propose des images rarissimes, collectées et contextualisées, notamment par Naïma Yahi, historienne spécialiste de l’histoire de l’immigration.         
Visionner le documentaire  
France   Article   Genou à terre : l’origine bien avant George
Floyd, le football américain et Martin Luther King                
Publié le 15 juin 2021
France Culture    Un peu partout, la posture du genou à terre est comprise comme un hommage à George Floyd, mort d’asphyxie durant un contrôle de police en 2020 aux États-Unis, et plus généralement comme un geste qui se réclame d’une mobilisation contre le racisme. En 2016, le footballeur Colin Kaepernick avait posé le genou à terre avant un match pour protester contre l’oppression des Noirs. Mais quelle est la véritable symbolique de ce geste qui a désormais sa propre expression : « take a knee » ? Pour le découvrir, il faut remonter jusqu’au combat des abolitionnistes en 1780.      
Lire l’article                      
 Afrique   Spectacle   Smaïl Kanouté, choré-graphiste – Rencontre avec l’artiste autour de son spectacle Never Twenty One                
Les 18 et 19 juin 2021
Palais de la Porte Dorée   « Chorégraphier, c’est créer une fresque. Une question de lignes, de courbes, de rythme, d’énergie et d’émotion » raconte Smaïl Kanouté. Avec ce spectacle — dont le titre fait référence au hashtag #Never21 du mouvement Black Lives Matter — présenté en juin au Palais de la Porte Dorée, l’artiste rend hommage aux jeunes noirs victimes des armes à feu dans les quartiers pauvres et discriminés de New York, Rio de Janeiro ou Johannesburg et qui décèdent avant l’âge de la majorité. À lire également le portrait de l’artiste dans Le Monde : La danse sociale et politique de Smaïl Kanouté.         
Lire l’article         France   Émission   Vers la panthéonisation de Joséphine Baker ?                 
Diffusé le 3 juin 2021
France Musique    Initiée le 8 mai 2021 par l’essayiste Laurent Kupferman, la pétition visant à panthéoniser la vedette de music-hall des Années folles, résistante et militante, a été présentée au Président de la République Emmanuel Macron, le 3 juin 2021, jour de l’anniversaire de Joséphine Baker. Déjà en 2013, l’écrivain et philosophe Régis Debray écrivait dans les colonnes du journal Le Monde : « Elle mérite les honneurs du Panthéon, elle est à la hauteur d’une héroïne. Je crois que la France s’honorerait à la panthéoniser. » Pour l’occasion, France Musique consacre l’émission L’invité du jour (avec Régis Debray et Brian Bouillon-Baker) à cette artiste aux multiples facettes et qui figure dans le recueil Portraits de France.          Écouter l’émission