[partenaires-recherche] Point RECHERCHE – Juin 2021 – Scientifiques en exil, travail et précarité, analyse de la posture et LGBTphobies

Si vous n’arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez la version en ligne.

Vers le site
Numéro #8 – Mai 2021
Le nouveau numéro de la newsletter de l’Université Paris Nanterre Point Recherche est en ligne → ici 

Parce qu’ils sont signataires d’une pétition pour la Paix, des milliers d’universitaires turques subissent des pressions et des procès de la part du pouvoir en place.

Interview de Buket Türkmen, sociologue à Sophiapol et bénéficiaire de PAUSE, le Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin.
  Microscopie, recueil de données comportementales, analyse de la posture du corps, enregistrement d’activités physiologiques et traitement des données… Les plateformes de recherche à l’Université Paris Nanterre n’auront plus de secret pour vous après la lecture des « Chiffres du mois » !
  Retour sur trois ouvrages parus aux Presses universitaires de Paris Nanterre qui abordent, chacun sous un angle différent, la thématique « travail et précarité » : « Italie, année zéro. Chroniques de la crise », « Précariat. Pour une critique de la société de la précarité » et « Travail, pouvoir et luttes des femmes en Italie. Le combat des mondariso à l’orée du XXe siècle ».
  Parmi les ouvrages parus chez d’autres éditeurs, la sélection de ce mois-ci est un panorama culturel d’ici et d’ailleurs : « À quoi tient le village. Espaces et mobilités en pays malinké (Guinée) », Notice « L’écoféminisme en Amérique latine » et « Les années Lang. Une histoire des politiques culturelles – 1981-1993 ».
  Sur le site de The Conversation des publications particulièrement nombreuses ce mois-ci parmi lesquelles : un retour sur l’époque où l’Afrique du nord était chrétienne, une réflexion sur le débat démocratique dans le monde numérique et la notation extra-financière. Dans les médias, les chercheur·e·s de l’Université Paris Nanterre se sont exprimés sur des sujets cruciaux de l’actualité et de l’histoire dont : le génocide en Namibie par l’Allemagne, le vivre-ensemble ou le télétravail.

Et enfin, retrouvez les habituels calendriers : celui des appels à projets etcelui des manifestations scientifiques en ligne (ou en format hybride).