Urbanisation et ville durable en Afrique

Urbanisation et ville durable en Afrique La révolution démographique africaine actuelle est d’abord urbaine. Des études approfondies des différentes formes urbaines permettent aux décideurs publics de mieux concevoir leur territoire et leur assurer un avenir plus résilient.

Focus sur l’urbanisation en Afrique avec : Sénamé Koffi Agbodlinou,  Philipp Heinrigs, Jeffrey Provençal et Guillaume Josse. 4 articles pour mieux comprendre :
Horizon 2030 : Pour les “smart cités” africaines   Prenant le contre-pied des Smart Cities occidentales, qu’il juge trop verticales et éloignées des besoins des citoyens, Sénamé Koffi Agbodjinou présente son concept de ville africaine néo-vernaculaire. Cette proposition de « Smart Cité » alternative s’inspire des sociétés traditionnelles et de leur fonctionnement organique, et propose un urbanisme conçu par et pour les citoyens au niveau local. Cette utopie urbaine se matérialise à Lomé avec le projet HubCité.
Par Sénamé Koffi Agbodjinou, Architecte et Anthropologue, Fondateur du projet HubCité

Africapolis : comprendre les dynamiques de l’urbanisation africaine
Africapolis est une base de données qui propose une définition commune de l’urbain et une méthodologie innovante, basée sur le croisement de données satellites et démographiques. Elle révèle que l’Afrique est bien plus urbaine qu’il n’y paraît avec des centaines d’agglomérations non reconnues officiellement sur le continent. La non-reconnaissance officielle de ces agglomérations est à l’origine de déséquilibres importants en matière de visibilité et d’accessibilité aux ressources. Le travail d’Africapolis offre la possibilité aux décideurs publics de mieux concevoir la réalité de leur territoire et de valoriser le potentiel des dynamiques urbaines du continent.
Par Philipp Heinrigs, Economiste principal au sein du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest plateforme internationale hébergée à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

rePATRN: Une collaboration avec des ramasseurs de déchets informels
Au Ghana, la conjonction entre croissance démographique et croissance économique a entraîné une augmentation considérable du volume des déchets. Le plastique est l’un des problèmes majeurs, notamment les bouteilles en plastique. rePATRN et une société de recyclage qui s’appuie exclusivement sur le secteur informel. Cette société souhaite avoir des effets positifs sur l’environnement en réduisant les quantités de déchets et sur l’éducation en sensibilisant les enfants à l’importance du tri des déchets.
Par  Jeffrey Provencal, Fondateur et Responsable du développement commercial de rePATRN au Ghana

Planifier et gérer les villes africaines: Quelle place pour les innovations technologiques ?
Les avancées digitales et numériques offrent de nouvelles perspectives en matière de planification dans les villes en très forte croissance, car elles sont une opportunité de faire mieux et moins cher. L’objectif de Wexity- Logiroad est de proposer le premier logiciel clé en main de gestion des données urbaines adapté aux contraintes des villes en développement et qui s’attache à renforcer les capacités des institutions locales.
Par Guillaume Josse, Directeur de projet, Groupe Huit, et Cofondateur de la startup Wexity-Logiroad

Retrouvez les autres articles parus dans La Revue de l’Institut Veolia – Facts Reports sur l’avenir des services essentiel en Afrique en accès libre sur le site de l’Institut.  
Retrouvez la conférence-débat organisée par l’Institut Veolia le sur le thème « Innover pour les services essentiels en Afrique » : Avec Max Cuvellier, Haweya Mohamed, Fadel Ndaw et Christophe Maquet.