OpenEdition – LA LETTRE n° 510 | 28 octobre 2021

Collection « Sciences en questions », Éditions Quæ

Cette collection accueille des textes traitant de questions d’ordre philosophique, épistémologique, anthropologique, sociologique et éthique, relatives aux sciences et à l’activité scientifique. Elle est destinée à une large communauté scientifique et à un public éclairé.
>https://books.openedition.org/quae/39519
Livres à découvrir– Sociologie
Clément Rivière, Leurs enfants dans la ville : Enquête auprès de parents à Paris et à Milan, Presses universitaires de Lyon, 2021
Comparant deux quartiers de Paris et de Milan, cet ouvrage s’appuie sur de nombreux entretiens et des observations de terrain pour identifier les dynamiques qui encadrent la socialisation des enfants dans les espaces publics. Il s’intéresse également à la différenciation de cette socialisation selon les sexes, les milieux sociaux et les contextes nationaux et locaux, ainsi qu’aux inégalités qui en découlent.
>https://books.openedition.org/pul/36890

Disponible en librairie électronique— Anthropologie
Mohamed Al Dbiyat, Sarab Atassi, Anne-Marie Bianquis, Thierry Boissière, Dawn Chatty, Jean-Claude David et Françoise Métral, Chaalan : Formation et mutations d’un quartier de Damas 1920-2010, Presses de l’Ifpo, 2020
Comment Chaalan, modeste quartier résidentiel né à l’époque du Mandat français, est-il devenu l’un des centres de la vie intellectuelle et politique syrienne des années 1950-1960, puis un conservatoire de l’architecture et de l’espace urbains modernes, ainsi que le principal lieu de commerces et de loisirs du centre-ville de Damas ? Ce livre reconstitue l’histoire de ce quartier en remontant dans la mémoire de ses familles fondatrices et de certain·es de ses habitant·es les plus ancien·nes.
>https://books.openedition.org/ifpo/15321

Accès intégral web— Études de genre
Elisa Bellè, L’altra rivoluzione : Dal Sessantotto al femminismo, Rosenberg & Sellier, 2021
Ce volume analyse l’apparition en Italie dans les années 70 du féminisme dit « de la deuxième vague », à partir de l’un des lieux symboliques de l’étudiant soixante-huitard, la faculté de sociologie de Trente. Replaçant constamment les événements locaux dans le contexte italien plus large, il s’appuie sur un riche corpus de documents et d’entretiens réalisés avec les protagonistes pour faire dialoguer l’histoire des femmes et la sociologie des mouvements sociaux.
https://books.openedition.org/res/8025

Accès intégral web— Éducation
Maryvonne Charmillot, Caroline Jacot-Descombes et Àgnes Földhazi, Droits humains et éducation sexuelle : Contexte, perceptions et pratiques, Éditions ies, 2021
Quelles sont les orientations de l’éducation sexuelle actuelle en Suisse ? Quel est le regard porté sur cette éducation par les jeunes, les parents et le corps enseignant ? Les droits humains en font-ils réellement partie ? Cet ouvrage répond à ces questions en explorant les représentations des différents groupes concernés à propos des droits sexuels, des valeurs démocratiques qui les sous-tendent (participation, non-discrimination, égalité, liberté, etc.) et de leur prise en compte ou non dans les pratiques éducatives.
https://books.openedition.org/ies/5000

Accès intégral tous formats— Littérature
Fanny Blin, Les Antigones espagnoles : Réécrire le mythe après la Guerre civile, Presses universitaires de Provence, 2020
Depuis l’exil ou la clandestinité, la figure d’Antigone hante le théâtre espagnol, en réponse au traumatisme de la division nationale causée par la Guerre civile et cristallisée par le franquisme. Faisant dialoguer les versions catalanes, galiciennes et castillanes de la tragédie, cet ouvrage montre que les Antigones espagnoles constituent un ensemble qui relève d’une dynamique commune de relecture de l’histoire.
>https://books.openedition.org/pup/53060