Conférence – Totem ou tabou : comment débattre des leviers de sobriété ?

INVITATION Totem ou tabou : comment débattre des leviers de sobriété ?
Veuillez vous pré-inscrire ci-dessous. Les places étant limitées en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, nous vous enverrons une confirmation la semaine précédent l’événement. 
SE PRÉ-INSCRIRE

Vendredi 14 janvier 2022
09h30 – 12h CET 
6, Place du Colonel Bourgoin 75012 Paris

Conférence en présentiel, qui pourrait devenir hybride, en fonction de la situation sanitaire enjanvier 2022
L’objectif de cette conférence est de tenter d’éviter le piège du « pour ou contre la sobriété », pour débattre autrement des changements impliqués par la transition vers la neutralité carbone, de leurs bénéfices, et aussi de leurs inconvénients, de la façon dont ils sont déjà mis en œuvre par une diversité d’acteurs, pourquoi et comment. Il est aussi de penser la dimension sociale de la transition bien au-delà de la seule sobriété. 
 Alors que plusieurs scénarios récents permettent d’explorer les différentes trajectoires de neutralité carbone pour la France, les débats sur ce que cela représente réellement pour la société restent souvent limités, voire caricaturaux. Pourtant, comme nous l’avons écrit collectivement dans un récent billet de blog, l’ampleur de la transition en fait un objet autant social que technique, et il est urgent de mieux savoir le prendre en compte, l’explorer et le mettre en débat.Une facette des changements sociaux possibles associés à la transition suscite toujours une attraction particulière : la place de la sobriété. De loin, cette idée peut faire peur ou sembler contraire au progrès. Or, quand on la regarde de plus près dans le cadre de ces scénarios, l’impression est pourtant assez différente, car la mise en perspective et l’analyse des changements proposés dans les façons de consommer, de se déplacer, de s’alimenter, etc., permettent de saisir plus concrètement ce que cela implique. Cela souligne aussi que la sobriété relève avant tout de l’organisation collective et non seulement d’une responsabilité supplémentaire sur les épaules des individus.  

ProgrammeIntroduction 
Julien Villalongue, Leonard et Mathieu Saujot, Iddri

Table ronde Comment les exemples et les réflexions issus de quatre scénarios récents peuvent-ils faciliter les débats sur la sobriété ? Avec : Sarah Thiriot, Ademe ; Yves Marignac, association négaWatt ; RTE (à confirmer) ; David Laurent, association Entreprises pour l’Environnement

Regards croisés Explorer les dimensions sociales de la transition au-delà de la seule sobriété: comment procéder et quels progrès en cours ? Témoignages concernant les travaux du Haut Conseil pour le climat et la Stratégie nationale bas-carbone de Sophie Dubuisson-Quellier (CNRS) et Gwenaël Podesta (DGEC, MTES)