IFAS-Research Newsletter/ Feb 2022 – Call for Papers

Mot de la direction/ A Message from the Director of IFAS-Research

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de deux projets ambitieux hébergés à l’IFAS-Recherche.
Le premier propose une exploration de la culture matérielle au féminin, et en particulier du riche patrimoine textile et ornemental de l’Afrique australe. Dans cette perspective, l’IFAS-Recherche organisera en novembre 2022 un colloque international dont vous trouverez l’appel à communications dans cette newsletter.
Le second – COSMO-ART – se concentre sur les enjeux contemporains liés à la valorisation de l’art rupestre dans la région. Financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), il rassemble une trentaine de chercheuses et de chercheurs de toutes nationalités. 
Bonne lecture !  

We are pleased to announce the launch of two ambitious projects hosted at IFAS-Research.
The first one proposes an exploration of women’s material culture, and in particular of the rich textile and ornamental heritage of Southern Africa. In this perspective, IFAS-Research will organise an international conference in November 2022, for which you will find a call for papers in this newsletter.
The second – COSMO-ART – focuses on contemporary issues related to the valorisation of rock art in the region. Funded by the French National Research Agency (ANR), it brings together some thirty researchers of all nationalities.
Enjoy your reading!
Appel à communications/ Call for Papers
L’ambition de la conférence Weaving Histories from Below est d’étudier comment la riche culture matérielle des « travaux d’aiguille » (au sens large : broderie, tissage de perles, tissage, tapisserie, filage, tricot et crochet, etc.) peut donner accès à des voix, à des actrices et à des acteurs sociaux subalternes. Principalement liée aux femmes, cette culture est souvent considérée comme « modeste » par rapport aux productions masculines. Pourtant, au-delà de ses finalités pratiques, elle offre de véritables formes d’expression culturelle et artistique. La place de ces activités dans le quotidien, à l’intersection de l’art et du travail, de la culture et de l’histoire, ainsi que leur matérialité et leur caractère non verbal et non textuel, sont particulièrement intéressants à mettre en lumière.  En réunissant des chercheuses et des chercheurs d’horizons disciplinaires variés (histoire, histoire de l’art, anthropologie, archéologie, économie, sociologie, géographie, arts visuels, etc.), l’objectif principal de la conférence est de réfléchir à la manière dont un nouvel ensemble d’objets matériels et de pratiques peut offrir de « nouveaux sites » et peut encourager des « pédagogies critiques » innovantes à partir desquelles écrire des histoires genrées et subalternes. Pour suivre ces multiples pistes, les organisateurs de la conférence souhaitent susciter des propositions de communications explorant les travaux d’aiguille sous des angles variés : comme formes d’autobiographie/ biographie ; comme marqueurs et producteurs d’identité individuelle et collective ; comme discours sur l’histoire et sur le passé ; comme outils de fabrique de la mémoire ; comme formes de résistance ; comme récits de migration ; comme voies de négociation/renégociation d’identités complexes ; etc. Ils attendent également des propositions abordant, dans leur dimension concrète, à la fois sociale et économique, ces activités généralement artisanales ou artistiques : lieux et modes de production ? circuits et réseaux d’approvisionnement et de commercialisation ? structuration de la main-d’œuvre ? etc., — activités qui conduisent souvent à la création de communautés de production sexuées (coopératives de femmes, par exemple), à la création d’identités et d’espaces genrés (féminins, ou éventuellement queer, non binaires) ; etc.  Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et toutes les propositions en lien avec le thème seront bienvenues. Précisons enfin que les communications pourront couvrir une large chronologie, de la Préhistoire à nos jours, et émaner de toutes les disciplines des SHS. 
Veuillez soumettre votre proposition avant le 30 avril 2022. Elle ne devra pas dépasser 300 mots (ou 2500 caractères) et sera accompagnée d’une courte notice biographique.  Adresses d’envoi : comm.research@ifas.org.za et sophie.dulucq@frenchinstitute.org.za
Plus de détails ici.
The ambition of this conference is to interrogate how the rich material culture of “needlework” —embroidery, beadwork, weaving, tapestry, spinning, knitting, etc. — can give access to subaltern voices and social actors. Mainly related to women, such culture is often considered ‘modest’ in comparison to male productions. Of particular interest is the positioning of these activities within the everyday, at the intersection of art versus labour, and culture versus history, together with their materiality, and their ability to communicate in non-verbal and non-textual ways that endows them with such potential. By bringing together researchers from diverse disciplinary backgrounds (history, art history, anthropology, archaeology, economics, sociology, geography, visual arts, etc.), the main objective of the conference is to reflect on how a new set of material objects and practices can offer “new sites” and encourage innovative “critical pedagogies” from which to write gendered and subaltern histories. In line with this approach, the Weaving Histories from Below Conference organisers call for abstracts studying needlework activities from diverse perspectives:  as forms of autobiography/biography; as markers, makers of identity, both individual and collective; as discourses on history and on the past; as memory-building tools; as forms of resistance and disruption; as ways of negotiating/renegotiating complex identities; etc. They also expect proposals that consider, in their tangible dimension (both social and economic), these generally artisanal or artistic activities (which places and modes of production? Which networks? marketing channels? organisation of the workforce? etc.) — activities which often lead to the creation of gendered communities (women’s cooperatives, for example), of gendered identities and spaces (feminine, or possibly queer, non-binary); etc.   This list is of course not exhaustive and all proposals in line with the theme will be welcomed. Contributions can cover a large time period, from the Prehistoric era to nowadays, and stem from all the disciplines of the social sciences. 
Please submit your abstract before 30th April 2022, together with a short autobiography, at the following addresses: 
comm.research@ifas.org.za and sophie.dulucq@frenchinstitute.org.za
Abstracts should not exceed 300 words (or 2500 characters).  More details here.
Le projet COSMO-ART/ The COSMO-ART Project
L’IFAS-Recherche a le grand plaisir de co-héberger à partir de janvier 2022 un programme scientifique financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Piloté par Mélanie Duval (CNRS, Laboratoire EDYTEM, Université Savoie – Mont Blanc), intitulé “COSMO-ART”, ce projet collectif a pour ambition d’étudier les problématiques de mise en valeur des sites rupestres en Afrique australe, en s’intéressant tout particulièrement à la participation des populations locales et aux enjeux de patrimonialisation.  Voici, dans ses grandes lignes, une présentation du projet : Le projet COSMO-ART vise à étudier les défis auxquels est confrontée la patrimonialisation de l’art rupestre en Afrique australe, région qui présente la plus forte densité d’art rupestre au monde. Dans cette région, les pratiques patrimoniales tendent à rester d’inspiration occidentale et, par conséquent, les politiques patrimoniales ne prennent pas suffisamment en compte les lieux dans leur dimension émique, en intégrant les regards et les valeurs portés par les populations locales. Dans le même temps, au regard des dynamiques mondialisées dans lesquelles s’inscrivent les politiques patrimoniales, il s’agit de prendre en compte la diversité des pratiques et des valeurs attribuées. Transculturelle, l’approche cosmopolitique vise à identifier des convergences d’intérêt entre les différentes parties prenantes avec comme objectif, dans un but de gestion durable, d’articuler les perceptions et les intérêts des acteurs. Une telle approche cosmopolitique nécessite de s’appuyer sur une méthodologie à la fois systémique, diachronique et interdisciplinaire, croisant les apports de l’archéologie, l’histoire, la muséologie, la géographie humaine, l’anthropologie environnementale et culturelle, la géomorphologie et les sciences des matériaux. Pour ce faire, le projet implique 33 chercheurs relevant de 17 institutions basées dans 4 pays différents.  In fine, le projet COSMO-ART vise à rendre les résultats de la science du patrimoine accessibles à ceux qui en ont besoin dans leur vie quotidienne : les communautés locales. Cet impératif de gestion durable est essentiel en Afrique australe et en Namibie où les attentes en matière de développement économique et d’autonomisation sont élevées, notamment dans les zones rurales et reculées où se trouvent la plupart des sites d’art rupestre. Deux régions seront étudiées : les sites gravés de Kimberley en Afrique du Sud et le massif d’Erongo en Namibie. 
Durée du projet : février 2022-janvier 2026
Coordination scientifique : Mélanie Duval (CNRS – UMR 5204 EDYTEM)
Financement : Agence Nationale de la Recherche, projet ANR-21-CE27-0011
Page web pour en savoir plus Plaquette de présentation du projet
Page Facebook pour suivre les actualités du projet
The COSMO-ART project aims to study the challenges faced by rock art heritage-making in southern Africa, the region with the highest density of rock art in the world. In this region, heritage practices tend to remain Western-inspired and, as a result, heritage policies rarely take into account the so-called emic perspective on objects, places and knowledge to which local people grant a symbolic or identity value. At the same time, in view of the globalized dynamics in which heritage policies are embedded, it is necessary to take into account the diversity of practices and values attributed. Transcultural, the cosmopolitical approach aims to identify common interest points in uses and perceptions of rock art sites so as to articulate perceptions and development policies and better fulfil requirements of sustainability.  This cosmopolitan approach requires designing a systemic, diachronic and interdisciplinary methodology, combining contributions of archaeology, history, museography, human and social geography, environmental and cultural anthropology, geomorphology, and materials science. The project brings together 33 members from 17 scientific institutions in 4 countries.  The ultimate aim of COSMO-ART is to make the results of heritage science accessible to those who need it in their daily lives: local communities. This imperative of sustainable management is essential in Southern Africa and Namibia where expectations of economic development and empowerment are high, especially in remote and rural areas where rock art sites are mostly found. Two regions will be studied: the engraved sites of Kimberley in South Africa and the Erongo Massif in Namibia.
Duration of the project: February 2022-January 2026
Scientific coordination: Mélanie Duval (CNRS – UMR 5204 EDYTEM) Funding: French National Research Agency, Project ANR-21-CE27-0011
More information on this page dedicated to the project
Leaflet of the project Facebook page of the project
 
Appel à communications/ Call for Papers: 
Mémoire-archipélagique : Géographies, Histoires et Disciplines Entrecroisées /Archipelagic Memory: Intersecting Geographies, Histories and Disciplines
Prenant l’océan Indien comme le lieu principal de recherche pour définir de nouvelles expériences et significations archipélagiques, le colloque rassemblera et s’appuiera sur les différents éléments de la pensée archipélagique déjà engendrés par le monde Caribéen pour explorer des histoires liées et reliées à travers les mers et les océans, et pour établir un dialogue théorique sur la production de la mémoire comprenant les océans Indien, Atlantique, Pacifique, et Austral et leur spatialité. Simultanément, le colloque aborde aussi les possibilités qu’une approche archipélagique apporte à l’étude de la mémoire, une approche qui est dynamique et mobile autant qu’elle est enchevêtrée et qui peut même surpasser les espaces insulaires et archipélagiques.  Les propositions seront pour des présentations d’une durée de 20 mins, en anglais ou en français. Veuillez envoyer un résumé de 300 mots, accompagné d’une biographie de 100 mots, au: archipelagicmemory@gmail.com.  Les propositions de panel comprenant 3 contributions devront inclure : le titre et une courte description ; un résumé de 300 mots pour chaque présentation, accompagné d’une biographie de 100 mots.
Date limite pour l’envoi des propositions : 20 mars 2022
Notification d’acceptation : 31 mars 2022 Pour plus d’informations ici
Site internet du colloque ici.
Organisateur.rice.s du colloque : Sraddha Shivani Rajkomar (University of Mauritius); Luca Raimondi (King’s College London/University of the Witwatersrand); Linganaden Murday (King’s College London/University of Mauritius). Administratrice : Rosa Beunel (King’s College London).
Taking the Indian Ocean as a principal site for investigating new meanings and experiences of the archipelagic, the conference will marshal and build upon the different strands of archipelagic thinking already engendered by the Caribbean world to explore connected histories across oceans and seas, and to instigate a theoretical dialogue on memory-production encompassing the Indian, Atlantic, Pacific and Southern Oceans and their articulated spatiality.  Simultaneously, the conference addresses the possibilities offered by an archipelagic approach to memory, one that is mobile and dynamic as much as entangled, even surpassing island and archipelagic spaces.  We invite contributions in English and French for 20-minute papers. Please send a 300-word abstract, accompanied by a 100-word bio-note, to: archipelagicmemory@gmail.com.  We also invite proposals for panels of 3 papers. Panel proposals must include: a panel title and short description; a 300-word abstract for each presentation, accompanied by a 100-word bio-note.
Deadline for proposals: 20 March 2022
Notification of acceptance: 31 March 2022 More information here.
Conference website here.
Organisers: Sraddha Shivani Rajkomar (University of Mauritius); Luca Raimondi (King’s College London/University of the Witwatersrand); Linganaden Murday (King’s College London/University of Mauritius). Conference Administrator: Rosa Beunel (King’s College London).
Autour de nous/ Around Us
Women archeologists and palaeontologists (7-8 March 2022)
Le programme de la 2e VCWAP (Virtual Conference for Women Archaeologists and Paleontologists) est en ligne.
La VCWAP 2022 se tiendra en ligne du 7 au 8 mars 2022.
47 femmes paléo/archéologues en début de carrière présenteront les avancées de leurs recherches, contribuant quotidiennement à la connaissance des espèces passées et de leurs environnements. Pour participer, inscrivez-vous ici.
The 2nd VCWAP (Virtual Conference for Women Archaeologists and Paleontologists) programme is out.
VCWAP 2022 will be held online from March 7 – 8, 2022.
47 early-career women paleo/archaeo will present the advances in their research, contributing daily to knowledge of past species and their environments.
To participate, register here.
7e Rencontres des études africaines en France
L’appel à communications pour 70 ateliers est ouvert du 7 février au 18 mars 2022.

Les propositions de communication devront être envoyées par courriel à chacun des responsables scientifiques de l’atelier avant le 18 mars 2022.

Plus de détails ici.
Exhibition – Homer and the Indian Ocean (Suite/ Sequel)
© Carla Bocchetti

Carla Bocchetti’s exhibition is travelling to the Alliance Française of Cartagena de Indias! It will screen in the programme La Nuit des Idées! 
 
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