Table ronde 7 avril 14h – Accaparement des terres en Algérie : regards croisés entre le Second Empire et la période contemporaine

Table ronde : Accaparement des terres en Algérie : regards croisés entre le Second Empire et la période contemporaine (7 avril, 14h-16h)

Nous avons le plaisir de vous inviter à la deuxième séance du cycle de tables rondes Les dynamiques de l’appropriation des terres : perspective coloniale et Landgrabbing contemporain. Les séances sont ensuite mises en ligne sur la chaîne youtube du cycle.

 Ce cycle est co-organisée par Pablo F. Luna (Erhimor-CRH), Michel Merlet (Expert en gouvernance des ressources naturelles, AGTER) et Emma TYROU (CEPN-SPI), sous les auspices de l’Erhimor/CRH et de la revue Etudes rurales et avec le soutien d’AGTER.

Cette séance aura lieu le jeudi 7 avril de 14h à 16h au Campus Condorcet (sur inscription) et en ligne.

Nous recevrons à cette occasion Omar BESSAOUD (CIHEAM-Montpellier), pour une présentation intitulée Les pratiques foncières du IIème Empire (1850-70): capital bancaire et accaparement des terres en Algérie, ainsi que Mourad BOUKELLA (Université d’Oran) qui interviendra sur le thème  Le processus d’individualisation- marchandisation des terres agricoles publiques dans l’Algérie post-indépendance.

Lieu: Salle de réunion 4.023 du 4e étage du Bâtiment de Recherche Sud, sur le campus Condorcet (plan d’accès), le 07 avril 2022 de 14h à 16h. Inscription préalable demandée du fait de la capacité limitée de la salle (contact: traccaparement@gmail.com )

Lien de connexion:
https://cnrs.zoom.us/j/92673705190?pwd=bFNoMUpBMWxCUmhCWmYvdGpOVEdFZz09
ID de réunion : 926 7370 5190
Code secret : L3n6n7
 
Ces rencontres se proposent d’approcher d’une manière concrète dans un espace géographique donné le lien entre, d’une part, les processus coloniaux d’appropriation, d’expropriation et de réappropriation de la terre et des richesses naturelles, et d’autre part, l’accaparement des terres contemporain.

Dans une optique pluridisciplinaire, elles visent au dialogue entre l’histoire rurale et agraire et les sciences sociales comme l’économie politique, la sociologie, le droit foncier rural, ainsi que naturelles, notamment l’agronomie. La perspective historienne permettra de mieux comprendre les enjeux d’un phénomène multiforme qui se déploie de nos jours à l’échelle de la planète.

 Au plaisir de vous y voir nombreuses et nombreux,

L’équipe d’organisation